À la recherche d’Édouard Métayer

Je décide donc de partir à la recherche d’Édouard.

Avant, au mois d’août dernier, après la visite de mon frère,  j’étais allé fait un petit tour sur Google…

Généalogie Québec, quelque chose comme ça…

Je tombe pas hasard sur un site de généalogie.

Je ne crois pas au hasard… Le hasard n’existe pas!

J’aime ce que je vois. Un site convivial, facile à utiliser. Je m’inscris.

J’entre ma fiche et celles de mes proches. Les Sauvé, les Lagacé, les Bachant, les Paiement, etc.

Il faut toujours commencer sa généalogie par ce qu’on sait. On est sûr au moins du nom de ses parents et de ses grands-parents.

Puis j’arrive aux Métayer. Plus rien avant Juliette. Sauf une photo sur la rue Mentana.

Je suis un peu boulimique…

Un autre petit tour sur Google…

Pompiers morts en devoir

Je tombe sur ce site

http://www.cfff.ca/fallen/lodd_f.php

C’est la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

Je me frotte les mains.

Je vais retrouver Édouard Métayer mort en service en 1928…

Mais, non. Pas d’Édouard sur le site.

Pas découragé, je suis du type Pitbull quand je cherche quelque chose…

Un petit courriel à la Fondation…

Retour de courriel :

Gatineau, le 22 juillet 2007

Bonjour M. Lagacé,

J’accuse réception de votre courriel concernant votre arrière-grand-père, M. Édouard Métayer. Votre courriel indique que c’est à Montréal en 1928 que son décès a eu lieu, mais vous n’indiquez pas pour quel service d’incendie qui oeuvrait. Nous avons dans notre base de données, tous les pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal qui ont perdu la vie en devoir. M. Métayer ne figure pas parmi eux.

Dans un cas semblable, nous demandons aux membres de la famille de remplir le formulaire disponible sur notre site Web au lien suivant : http://www.cfff.ca/fallen/submit-name_f.php  pour vérifier si les circonstances du décès rencontrent les critères pour inclusion sur la liste des pompiers morts en service.

Merci beaucoup pour votre intérêt et nous attendons l’application de votre arrière-grand-père.

Gary Barnes

Vice-président

Fondation canadienne des pompiers morts en service

Un autre petit tour sur Google…

Association des pompiers de Montréal

http://www.adpm.qc.ca/

Un autre courriel.

Je n’ai plus la réponse que j’ai reçu, mais monsieur Courtemanche, responsable du Centre de documentation en histoire du SSIM m’a ouvert grandes les portes me menant à Édouard.

Monsieur Courtemanche, un passionné d’histoire, je pourrais partir un autre blogue juste sur lui, a été d’une extrême gentillesse et est allé aux archives de la Ville de Montréal.

Il a monté un dossier sur la carrière d’Édouard. C’est là que j’ai eu une photocopie de la photo qui passe son temps à me sourire…

Il m’a aussi donné une fiche qui reprenait les grandes lignes de la carrière d’Édouard, mais surtout… la date et l’endroit de son baptême : le 5 novembre 1870 à la paroisse Sainte-Famille de l’Île d’Orléans. Je pourrais partir un autre blogue juste sur l’Île d’Orléans.

La suite, demain soir