Présentation

Enseignant avec une formation en histoire, je suis né à Montréal, mais je réside à Ste-Anne-des-Plaines depuis 1981. Retraité depuis 2004, je suis devenu un passionné de généalogie dans mes temps libres, et je tente dans ma chronique de faire revivre vos ancêtres, quelquefois de façon humoristique.

96 réflexions sur “Présentation

  1. Question : Avez-vous fait des recherches sur les "Leclerc" qui ont vécu
    à Ste-Anne, et ce depuis au moins 1815, ou qui y habitent
    encore?
    Merci.

    • Bonjour Mr. Lagacé,

      Vu que je n’ai pas votre adresse courriel je vous écris sur ce tableau car j’ai une question pour vous, en espérant que vous pourriez m’aider.

      Je n’ai pu retrouver le décès de SOPHIE SIMARD née le 18/09/1821 à Baie St-Paul, fille de Éloi Simard et Marie Dubord, Cette SOPHIE a épousé Joseph Lavoie fils de François Lavoie et Monique Simard le 18/01/1842 à Baie St-Paul.

      SOPHIE serait décédée entre 1885 et 1895, car au mariage de sa fille en 1885 elle était vivante mais au mariage d’un de ses fils en 1895 elle est inscrite comme «FEUE»

      Toutes mes recherches ne m’ont rien données à date.

      Merci de votre attention et continuer votre dévouement à cette cause.

      Adrien Simard (Mirabel)

    • Je suis allé consulter les registres de St-Bruno et de Baie St-Paul sur Intermet et je n’ai rien trouvé pour les années 1890-1895.
      On écrit bien feue en 1895 lors du mariage de son fils Joseph Lavoie à St-Bruno.

      Désolé

    • Monsieur bonjour, je vous écris de France et suis admiratif pour le blog que vous avez créé. J’ai vu un sujet concernant la famille de MALEVOUE traitée par un monsieur nommé Bruno GERARD. Je fais moi aussi des recherches sur ce patronyme connaissez-vous le contact de ce monsieur GERARD

      Cordialement.

      Encore bravo

  2. Je viens de découvrir votre page. Moi je recherche toutes personnes relié de près ou de loins aux "Courval". Mes ancêtres viennent de la région de Terrebonne, en faisant mes recherches, je découvre qu’il y en avaient aussi bien à Mascouche, à Ste-Anne-des-Plaines et jusqu’à Ste-Adèle. Alors je voudrais savoir si vous avez dans vos pages de Ste Anne des Plaines.

    Merci, …

  3. Je cherchais Fernand Courval, mon oncle qui est décédé en 2008…
    En écrivant son nom sur Google, je suis arrivée sur votre page: généalogie de nos ancêtres.

    J’y ai découvert l’article du 11 mars 2010 avec deux photos où j’ai reconnu et lu les noms de mon oncle Réal Courval, époux de ma tante Rita Lauzon et j’ai aussi appris le nom de mes arrières-grands parents…
    Le nom de mon grand-père Euclide Courval et de grand-maman Rose-Anna Grenon…y était mentionné…

    Moi, Francine Dion, je suis la fille de Marielle Courval et de Ludger Dion.
    Ma mère Marielle est la fille d’Euclide et de Rose-Anna…

    Maman avait comme frères, Fernand, Arthur, Rolland, Réal et sa soeur cadette Yvette… ils sont maintenant tous décédés…

  4. Bonsoir M Lagacé,

    Suite à une recherche sur le web pour la famille de Ferdinand Vezeau j’ai été redirigé sur votre article du 15 octobre 2008 dans laquel vous écrivez que vous allez nous parler la semaine suivante de Léon Vezeau. Léon Vezeau étant le père de Ferdinand qui était marié avec Marie-Anne Léveillé.

    Nous habitons la maison de Ferdinand Vezeau sur la 3e avenue à Ste-Anne-des-Plaines

    Est-ce que vous avez plus d’informations sur cette famille ?

    Merci!

  5. La société du Vieux-Port de Montréal est à la recherche de gens ayant fréquenté le site du Vieux-Port de Montréal avant 1967. Travailleur, immigrant, citoyen du quartier, restaurateur, commerçant, marin, etc.

    Voyez la vidéo du projet au lien suivant:

  6. Bonjour M. Lagacé,

    Je suis à la recherche d’informations et de photos, si possible, sur 6 couples qui ont vécus à Ste-Anne-des-Plaines. Il s’agit de Léveillée, Delorme, Fournel et Daunais. Est-ce possible de vous écrire un courriel plus complet pour vous en parler?

    Merci

  7. Pour Francine Dion

    Objet :famille Courval

    Il y a un Michel Poulin De Courval qui habite dans la ville de Québec et de mémoire il viendrait de la région de Drummondville.

  8. Bonjour,
    Je suis le premier petit-enfant de Joseph Groulx et Maria Vezeau.

    Je crois avoir des souvenirs des trottoirs de bois ou bien est-ce dans mon imagination?
    Au début des années 1970, j’ai acheté le mobilier de la maison de Delphis et je vous assure que je lui porte une attention particulière.

    J’en suis très fière!

    Muriel Corbeil

  9. Bonjour,

    je suis tombé sur l’article de vous datant de septembre 2008 où vous disiez chercher des informations sur Télesphore Métayer.
    Je ne sais pas si vous les avez trouvées, mais je sais que nous avons de Smart Matches respectifs sur My Heritage et je crois qu’il en fait partie. Je je pourrais peut-être vous fournir plus d’information, il s’agit "peut-être" de mon arrière-grand-père.

  10. J’ai lu un de vos articles où vous parliez de Joseph et Ovila Renaud, pompiers à la caserne 14. Mon grand-père s’appelait Ovila Renaud, pompier à Montréal, marié à Alberta (Berthe) Jodoin (la famille des Fourrures Jodoin à Montréal). Je cherche l’ancêtre qui a traversé au Canada. Pouvez-vous m’aider? Merci

    • Ton ancêtre RENAUD est Mathurin fils de Mathurin et Gabrielle ROUTY de la paroisse de St-Étienne-d’Ars, évêché de La Rochelle au Poitou.qui a épousé à Québec le 7 octobre 1669 Marie-Marguerite PELLETIER fille de François et Michelle LECHAILLE.
      Sa présence en Nouvelle-France est mentionnée pour la première fois en 1662. Au recensement de 1666, il est domestique des Jésuites et habite dans leur seigneurie de Notre-Dame-des-Anges. Il ne savait pas signer.

  11. Bonjour

    C’est en me promenant sur internet à la recherche des familles pionnières de LACHINE, que je suis "tombée" sur votre blog, que j’ai pris grand plaisir à feuilleter. Votre tendance à chercher (de façon obsessionnelle ???) les ancêtres des personnes que vous rencontrez m’a bien fait rire, car je me suis un peu reconnue et du coup je me suis sentie moins originale !

    En fait mon mari et moi essayons de reconstituer la vie d’André RAPIN, né à Saint-Paul-en-Pareds en Vendée vers 1640 et ayant rejoint la nouvelle France en 1663, sans doute.Il est certainement un cousin d’un lointain ancêtre de mon mari (mon mari est vendéen), on n’en est pas sûrs, on ne peut pas le prouver, mais on s’y est attachés, on l’aime bien, c’est le seul de la famille qui est parti si loin et on voudrait le faire connaître au moins dans sa paroisse d’origine !

    On sait qu’il a de nombreux descendants car ses filles ont bien prospéré mais y a t-il des RAPIN au Québec de nos jours?
    bien cordialement

    Pascale OUVRARD depuis Limoges en FRANCE

  12. Bonjour la belle province.
    J’ai vu que votre arbre généalogique mentionnait une certaine Charlotte de Malvoue mariée à un certain Quesnel.
    Juste pour vous dire que je travaille actuellement à titre personnel sur la généalogie des de Malvoüe ou de Nolet de Malvoüe, vieille famille normande issue des invasions scandinaves de la fin du Xè siècle. Nous avons trois arbres généalogiques complémentaires qui remontent pour l’un aux années 1300, pour l’autre aux années 1200 et pour le dernier aux années 1100.
    Un lieu dit existe toujours dans le sud du pays d’Auge : Malvoue, du nom de la terre d’origine de Malvoüe, toute proche de la célèbre terre de Montgommery, bastion de la famille de Montgommery.
    Les de Malvoue étaient très proches des de Montgommery pendant la période 1100 à 1400.
    Ce travail sera terminé pour novembre 2011 : mon fils aîné prendra 20 ans le 11 11 2011. Ce sera un de ces cadeaux d’anniversaire. Son histoire familiale depuis le XIè siècle.
    A vous lire.
    Avec mes meilleures salutations.
    Bruno GERARD

  13. Merci Monsieur,
    En vérifiant les stats quotidiennes de mon site, un lien m’a conduit sur vos pages. Vous avez beurré épais de crème à propos de Saint-Ici, comté d’Ailleurs puisque aujourd’hui quatre visiteurs me sont venus de votre référence.
    Toutes les façons sont bonnes pour raconter nos anciens et dire leur sens de l’effort au quotidien et leur courage pour préparer ls Québec qu’ils, elles, nous ont transmis.
    Bravo à vous pour ce que vous faites et merci encore pour le service rendu

    Pierre Minville

    • Ça m’a fait plaisir de parler de votre beau projet.
      Je compte même aller vous faire une petite visite cet été quand vous serez ouvert.

      Au plaisir de se voir en chair et en os.

      Pierre Lagacé

  14. Bonjour M. Lagacé, c’est avec un grand intérêt que je suis votre blog régulièrement. Je suis nouvellement propriétaire d’une maison sur la 2ème Avenue à Ste-Anne-des-Plaines et je me demandais si vous aviez quelques informations concernant ma propriétée. J’ai scruté avec attention toutes les photos qui sont publiées sur votre site Internet mais en vain, je n’y ai pas aperçu ma maison.

    Si vous pouvez me donner quelques informations je vous en serais très reconnaissante, car à l’achat même la date approximative de construction était inconnu des anciens propriétaires.

    Merci et bonne semaine!

    Marie-Claude Santerre
    216, 2e Avenue
    Sainte-Anne-des-Plaines

  15. Bonjour,

    Je suis la petite fille de Henri Lagacé, branche de Michel Mignier dit Lagacé…

    J’aimerais bien savoir qui nous unit…dans cette généalogie…

    Bonne journée

    Miriam

  16. Nous sommes des cousins à la 8e génération.

    André Mignier
    Michel Mignier ou Lagacé dit Mignier
    Joseph Mignier-Geneviève Caron
    Joseph Mignier-Claire Fortin
    Joseph-Marie Lagacé dit Mignier-Madeleine Chartier
    Antoine Mignier dit Lagacé-Denise Fitzback
    George Meunier (Mignier) Lagacé- Alzire Dufour…

    Pierre

  17. Bonjour je viens de m’inscrire a votre liste de courriel.

    Mon épouse et moi sommes intéressés aux Famille Lauzon de Ste-Anne des Plaines et Forget de St-Janvier.

  18. Merci pour votre réponse,
    J’ai trouvé que Sophie Simard (Lavoie) était encore vivante en 1891 et vivait à Chicoutimi. Le décès aurait donc eu lieu entre avril 1891 et mai 1895, probablement à Chicoutimi.

    Encore merci, je continue mes recherches

  19. Bonsoir Pierre
    Je me présente…
    Serge J.Y. Ritchie je vois que vous faites de recherches sur la Famille Ritchie je fais partie de cette lignée qui sont arrivés à Rawdon vers les années 1847. John Ritchie (1797-1881) et Margaret Nulty (1805-1881) de cette union: Marguerite, Ann, Sarah, William, Mary, et John. Nous sommes de la lignée de William Ritchie (1830-1894) qui a épousé Delphine Mireault (1836-1916) de cette union 14 enfants. Marguerite, John, Annie, Olive, William, Patrick, Frank, Marie-Jeanne, Samuel, Joseph, Michael, Elisabeth, James, et Louis.

    Parmi ces enfants celui qui a un lien de parenté… Frank Ritchie qui était marié à Victoria ou Virginie Bergeron, ce Frank est né et baptisé à Saint-Théodore de Chertsey, Québec, Canada. Un de ces enfants porte son prénom Frank Ritchie à marié Odna Lagassy. J`ai vérifié dans un site de généalogie qui s`appelle Ancestry.

    • John Ritchie est un Irlandais selon ce que j’ai trouvé sur Internet comme information.
      Je ne voulais pas faire d’articles durant la période des Fêtes pour laisser mes lecteurs un peu tranquille.
      Je vais revenir sur la famille Ritchie.
      Tout ce que vous me dites confirme mes recherches.
      J’ai aussi trouvé des infos sur Marguerite Nulty ou McNulty sur Internet.
      On a aussi une Irlandaise.
      Fascinant que votre message.
      Je viens d’avoir un message d’un autre descendant aux États-Unis. Il est le fils d’Irene Ritchie, fille d’Edna Lagacé et Frank Ritchie.

  20. Bonjour Pierre!

    Je suis toujours là.
    Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes ainsi qu’aux Membres de Votre Famille

    On se reparle à très bientôt…..
    Serge

  21. Bonjour M. Lagacé,

    Auriez-vous fait des recherches sur la famille de Pierre Chartrand-Rachel Ouimet qui se sont mariés le 1864-10-04?

    Si oui, je serais intéressée à entrer en contact avec vous.

    L. T.

  22. J’aimerais avoir plus de renseignements si possible sur les Cloutier parce que je fais mon arbre généalogique et j’aimerais avoir photos, renseignements si possible merci.

  23. Bonjour
    Je viens de me joindre à votre blogue. Je suis Robineau. La famillie remonte de Sturgeon Falls (1900 – présent), Ripon (1870? – 1900) et Valleyfield (1850). Sur le côté de ma mère ce sont des Sauvé et Cartier, du bout de Valleyfield. J’ai aussi un blogue (primitif). J’attends la retraite pour me lancer à deux pieds dans la généalogie.

    Roger Robineau

    • J’ai trouvé des Sauvé et des Binette dans le coin de Sturgeon Falls lors de mes recherches sur Lydia Binette.
      Fascinant les découvertes que l’on fait quand on plonge dans la généalogie.

      • J’ai trouvé sur BMS 2000 le mariage de Gertrude Sauvé et d’Adrien Robibeau le 28 juin 1948. Ça vous dit de quoi?

  24. Bonjour je suis nouvelle sur se site je vous ai trouvé en faisant des recherches sur les familles Groulx ma 3e grand-mère trois fois en arrière est Thérèse Groulx. Ma 4e grand-mère est Françoise Groulx.
    Du côté de mon père c’est le surnom Deguire dit Larose.

    Merci pour les belles photos

    Fran Larose

    • Laissez-moi finir mon dossier sur la famille Marquette, puis réécrivez-moi.
      Ça me prendrait plus d’information pour faire le lien entre vous et cette famille. C’est plus intéressant comme ça.

    • Je vais parler des deux avec votre aide.
      Ce que je veux, c’est faire les liens entre vos ancêtres rapprochés et ceux-là.
      C’est beaucoup plus intéressant.

  25. Bonjour,

    j’ai lu avec beaucoup de passion vos recherches concernant les familles vivant au Massachusetts. Je ne sais comment faire pour retracer mes arrières-grand-parents maternels. Voici ce que je connais: ma grand-mère maternelle s’appelle Rose-Anna Thibault née le 24 juillet 188l à Lawrence, Massachusetts. Elle a épousé vers l’âge de 17 ans mon grand-père Gaudiose Martel de Pont-Rouge qui était allé travailler. J’ai plusieurs photos prises à Lawrence, Massachusetts. Je vous félicite de votre travail qui permet aux gens de se retrouver à travers le temps.

    Une excellente journée.

  26. Bonjour M. Lagacé,

    Je débute la généalogie et j’ai quelque peu de difficultés à me retrouver dans tout cela. Je suis née à Montréal et mon père Yvan Frobe vient de la région de Mont-Joli. Je sais que nous sommes de descendance allemande (ce que j’ai pu retenir des cours d’histoire de mon père dans mon jeune âge), mais je sais aussi que mon père disait que le nom Frobe avait été modifié – qu’ il y aurait eu une sorte de scission pour Freve ou quelque chose du genre. – Mon grand-père Wilfred Frobe était le fils d’Obeline Ross et d’Alphonse George Frobe dont le mariage fut célébré le 28 juillet 1887 à Ste Flavie – il était semble-t-il le fils de François Frobe et d’Honorine Langlais ou Langlois qui s’était épousé en 1856 à Cacouna. Semble-t-il que mon arrière grand-père portait le nom de Freve??? et qu’il avait un demi-frère Gédéon –
    Je sais que les Frobe ne sont pas chose courante au Québec, mais mon père a terminé je crois la lignée car nous ne sommes que des filles et le frère de mon grand-père, Fortunat Frobe, a lui aussi eu des filles seulement.

    Pourriez-vous m’indiquer vers quel endroit orienté mes recherches afin de faire un voyage au pays de mes ancêtres?

    Vous pouvez me répondre à l’adresse courriel…

    Je vous remercie de l’attention que vous apporterez à ma demande et merci à l’avance de m’aider dans ce beau méli-mélo.

      • Il me semble avoir déjà vu ce nom dans mes nombreux papiers – si c’est le même d’ après ce que j’ai pu trouver – Francois qui était né le 12 février 1827 à Ste-Anne-de-la Pocatiere ou est-ce le père de Francois qui s’appelait Francois aussi et qui était marié à Angélique Soucy – le père de mon arrière-grand-père d’après ce que je comprends aurait eu deux mariages – le premier avec Honorine et un deuxième mariage avec Marie Sophie Dion – je pense qu’il aurait eu des demi-frères et soeurs. mais je suis pas certaine. Cependant, le grand-père d Alphonse se prénommait Francois – curieusement, une de mes soeurs a prénommé un de ses fils Francois!!

        Ce Francois aurait épousé une Angélique Soucy si je comprends bien les documents – de cette union naquit Georges, Sabine, Guillaume 1er, Guillaume 2, Dalila, Francois le père de mon arrière-grand-père, Stéphanie, Cléophas et Jérémie.

        Il se peut donc qu’une des soeurs d’Alphonse soit partie aux États-Unis car le frère de mon grand-père, Fortunat Frobe, lui est parti de la région pour aller dans la région des chutes Niagara, mais je ne l’ai pas connu, mais on recevait une carte de Noël à chaque année (mes parents). Si vous trouvez autre chose, seriez-vous assez aimable de me laiser savoir – merci de "fouiner" pour moi – je tenterai de mettre de l’ordre dans mes papiers sous peu – et je pourrais peut-etre vous rencontrer car j’ habite pas très loin – près de St-Eustache –

        Merci encore

      • Vous avez raison… Je crois avoir trouvé ces gens dans le recensement de 1852.
        Je vais transcrire cette page du recensement. Je l’ai fait pour Ste-Anne-des-Plaines il y a cinq ans. J’ai l’habitude.

        J’ai des Mignier dit Lagacé qui sont liés aux Frève.

    • Merci beaucoup – je suis bien contente de voir que j’étais sur la bonne voie – il me reste maintenant qu’à me trouver une imprimante pour imprimer toutes ces informations – mais sont-ils originaires de Dornach ou Mulhaussen ?

  27. Je crois que cela doit être la bonne famille, car je vois les noms de Jérémie, Cléophas et surtout Marie Depeau qui aurait eu 93 ans – puisque le Francois Froebe marié à Marie Depeau (je ne suis pas certaine de l’épellation) – s’était marié à Ste-Anne-de-la-Pocatière le 20 février 1786. Donc, si elle avait environ 20 ans lors de son mariage, je pense que ce soit la bonne lignée.

    • C’est la bonne… On a trouvé le jackpot dans le recensement.
      93 ans! Il faut le faire.
      Vous devez être fière d’avoir retrouvé ces ancêtres.
      Et dire qu’on est parti avec une information sur Internet.
      Maintenant on a la lignée qu’on peut suivre dans les recensements.

  28. Un lien intéressant sur les immigrants allemands…

    http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol1num1/v1n1_12im.htm

    Les Frève

    François Froebe, fils de l’archiduc Germain Froebe et de Louise Rupelle, est né en 1759 à Mulhausen en Alsace. Enrôlé de force dans le régiment d’Anhalt, il réussit avec quatre compagnons dont Dickner, Phristern et Hurst à fuir la frégate Delight ancrée près de Rivière-Ouelle en 1780.

    Recueilli par Antoine Lizotte, il s’engage chez Joseph Francoeur, cultivateur de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et par la suite s’engage sur le bateau de Jean-Baptiste Pelletier qui fait du cabotage sur le fleuve Saint-Laurent.

    Abjurant le 2 janvier 1786, il épouse Marie Dépau le 20 février suivant et reconnaît son fils, Joseph-François, né le 10 janvier 1784.

  29. Ma grand-mère avait marié Sylvain Levasseur du Bic vers les années 1889-90 et, par la suite, ils ont immigré aux USA pour travailler. Je n’ai pu retrouver de photos de cette époque même si je sais qu’elle a eu 10 enfants Levasseur avant de marier mon grand-père Norbert Vandal à Woonsocket, Rhode-Island. Après la mort de Sylvain Levasseur.

    Elle est revenue avec son 2e mari au Canada et a eut 3 autres enfants dont ma mêre en 1916, la plus jeune de tous ses enfants. Ma question est celle-ci, y a t-il des Levasseur des USA qui vous ont écrit et qui recherchent leur parenté du Canada? Si oui, j’aimerais beaucoup entrer en contact avec eux. Malgré toutes mes recherches, je n’ai retrouvé que la première génération de ses enfants: Hormidas, mort au Canada en 1933, Aurore qui a marié Napoléon Monette, Rolland marié aux USA et qui a déjà demeuré à Long Island, NY, n’est jamais revenu au Canada. Lorenzo, Jeannette (morte en 1905). Son 1er mari Sylvain Levasseur est mort aux USA en 1904 ou 1905, il avait 38 ans.

    • Je viens de vous écrire un courriel.

      Je n’ai pas eu de personnes de cette famille, mais je peux faire une petite recherche et vous revenir.
      J’ai quelques Levasseur dans mon gedcom. Je vais voir si je trouve des liens.

      Ça va me prendre le nom de votre grand-mère.

  30. Ma grand-mère maternelle s’appelait Aglaée Béland de son nom de jeune fille.
    Je viens de retrouver un portrait d’elle, veuve de son premier mari. J’aimerais bien vous l’envoyer mais je ne sais comment.

  31. Le mariage dont vous me parlez, c’est celui de mes parents, le 10 juin 1936. Ma mère, Irène Vandal, était la 13e enfant de ma grand’mère. Elle était née le 13 mars 1916, 2 semaines avant que son demi-frère Rolland Levasseur parte pour la 1re Guerre mondiale, soit le 1er avril 1916. Il avait 18 ans. J’ai retrouvé son papier d’engagement militaire.

  32. Bonjour,

    Pour Lucien Desrosiers épousa Irène Vandal 1936-6-10 à St-Félix-de-Valois, Québec.
    Son père Alfred Desrosiers Rosilda Coutu, Basile Desrosiers, Elizabeth Tessier.
    C’est tout ce que j’ai. Je suis de la lignée Deguire de Chénéville. Mon grand-père et arrière-grand-père sont de la belle petite place près de Hull.

    BONNE CHANCE

  33. Du côté Desrosiers, je n’ai aucun problème de généalogie puisque j’ai tous les renseignements à partir du premier venu en Nouvelle-France : Antoine Desrosiers. C’est du côté des Levasseur (première famille de ma grand-mère maternelle) que je ne peux retracer car j’aurais bien aimé retrouver son certificat de mariage.

    De plus, j’ai retrouvé le père et la mère d’Aglaée Béland, ma grand-mère maternelle de son nom de jeune fille. Son père s’appelait Narcisse et sa mère, Émilie Blais, Ils se sont mariés à St-Cuthbert. Cependant, je ne peux remonter très loin car cette famille Béland a eut la bougeotte et je ne sais plus qui était qui. J’ai trouvé un Antoine Béland, un Augustin Béland et un Alexis Béland. Cependant, ils sont de Berthier en Bas et de Rivière-du-Loup (Louiseville). Puis il y en a qui se sont mariés Yamachiche.

  34. Basile Desrosiers et Elizabeth Tessier étaient les grand-parents de mon père Lucien. Les parents de mon père Alfred et Rosilda Coutu se sont mariés en 1902 et Basile est mort en 1903. Donc il n’a jamais connu ses petits-enfants, ceux d’Alfred.

  35. Juste une petite communication pour vous faire part d’une erreur dans votre présentation. Dasns "Je suis #est# né à Montréal. Vous conviendrez avec moi que le #est# est de trop.
    De mon côté, je fais des recherches sur les familles Lacasse et Régimbal. Certains de mes ancêtres sont passés par Ste-Anne-des-Plaines.
    Félicitations pour votre blog. c’est bien fait.
    Jean LaCasse

  36. Voyez, j’ai aussi fait une faute sur le mot dans et non dasns comme j’ai écrit. Mille excuses. Vous pourrez détruire ces deux commentaires lorsque vous en aurez pris connaissance. Ils ne sont pertinents que pour nous deux, lollll.
    Jean LaCasse

    • No way que je les supprime. Ils sont pertinents.
      Quand je fais des fotes, j’aime bien que mes lecteurs ou mes lectrices me les soulignent.

      Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce en généalogie, écrivez-moi.
      Je me fais toujours un grand plaisir d’aider les gens.

      On se repogne.

      P.S. Il y a juste les politiciens qui sont des êtres parfaits… F-35!

  37. Bonjour Pierre,

    c’est avec plaisir que je suis tombé sur votre site lors d’une recherche sur Google. Je suis plutôt néophyte en ce qui a trait à l’histoire de nos ancêtres mais je reviendrai très certainement vous lire dans le futur; mon père a entrepris des recherches au sujet des "Deneault" récemment, ce qui a fait naître en moi un intérêt grandissant dans cette "science" qu’est la généalogie!

    Je dois dire que ce plaisir que j’ai éprouvé en visitant votre blog est grandement dû à la surprise de retrouver le professeur que vous avez été pour moi il y a de celà 27 ans! En effet, j’ai fait partie de la cuvée de finissants de l’année inaugurale de l’école primaire du Bois-Joli à Sainte-Anne-des-Plaines… Une année mémorable, sans compter qu’elle fût couronnée par une coupe Stanley de nos Glorieux!!! (1985-86). Que de (beaux) souvenirs…

    Pascal Deneault

    • Salut Pascal,

      Je n’ai que de bons souvenirs de mon passage à l’école du Bois-Joli.

      27 ans!
      C’est long avant de m’écrire un petit mot…

      Je ne me souviens pas de toi, mais c’est sans doute bon signe, car si tu avais été un tannant, je m’en serais souvenu.

      Je suis retraité depuis 2004, mais je travaille encore comme traducteur, rédacteur, etc.
      Je suis aussi grand-père gaga depuis 2011 et 2012.
      Deux petits-enfants adorables qui ne se doutent pas de tous leurs ancêtres qui les protègent.

      Tu me réécris et si tu as des petites questions sur ta généalogie, tu frappes à la bonne porte.

      Pierre

  38. Bonjour Mr Lagacé,
    je vous envoie 2 noms de lignées Lagacé. Si vous saviez quelque chose qui m’aiderait a remonter cette lignée je l’apprécierais beaucoup,

    Louis Philippe Lagacé marié a Marie-Ireine (ou Reine) Major.
    et son père … Pierre Lagacé et Marie Carraud.

    • Je ne trouve rien dans BMS 2000.
      Avez-vous plus d’information sur Pierre Lagacé et Marie Gareau? Gareau est le nom que je vois dans BMS comme étant la mère.

  39. LAGACÉ, Pierre
    Père : Lagacé, Jean-Baptiste
    Mère : Pangman, Célina
    Informations : Date du mariage :
    1-9-1902
    Paroisse Sacré-Coeur Ville Montréal
    Comté Ile-de-Montréal
    CARREAU, Marie
    Père : Carreau, Nicolas-Etienne
    Mère : Parent, Joséphine

  40. Bonjour Mr Lagacé

    Sur un autre site Famille Parent, j’ai demandé des informations concernant Étienne Nicolas Carreau et Joséphine Parent.
    On m’a informé que le vrai nom de Joséphine est Séraphine épouse d’Étienne Carreau le 22/9/1873 À St-Ubalde, PQ
    Bonne Journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s