Poisson d’avril?

Croyez-vous tout ce que j’écris sur mon blogue Nos ancêtres depuis 2008?

Je vous avertis tout le temps quand j’écris des sornettes.

Je ne vous mettrais jamais ce qui suit sur mon blogue.

Bonjour Monsieur Lagacé

Je viens de découvrir votre blogue. Ma famille cherche depuis des lunes le fameux cendrier de mon arrière-grand-père Aldéi. Aldéi Lord, fils de Philippe Lord et Marguerite Lagacé, la sœur de Léo Lagacé surnommé le gars de party de St-Hyacinthe, avait marié Marie-Paule Bilodeau le 2 mai 1936 à St-Hyacinthe. J’ai toutes les photos de famille de mon arrière-grand-père Aldéi. Il y a plein de gens que je ne connais pas. J’aimerais tout partager avec vous. Comment puis-je vous rejoindre? Je suis vraiment excitée par tout ça. Eh non! Je ne pense pas que vous n’êtes pas sain d’esprit.

Poisson d’avril?

On ne m’a jamais écrit ça et vous vous en doutiez bien.

Sauf que Dennis Lagasse, un des descendants de Dennis Lagasse, le père de mon grand-père, le gars de party de St-Hyacinthe, m’a écrit un message semblable en 2011, et Dennis a toujours pensé que j’étais sain d’esprit.

Assez pour m’envoyer ça!

levi-ashtray-2-e1392830049864

On s’en reparle le 1er avril, car j’avais dit en janvier que je prendrais une pause sur ce blogue en attendant patiemment le printemps.

Aldéi et le cendrier

Aldéi Lord avait envoyé ce cendrier à son cousin Levi Napoleon Lagasse.

levi-ashtray-2-e1392830049864

J’ignorais ça en 2007.

C’est le genre de choses qui prend tout son sens maintenant: parler d’un cendrier sur un blogue qui compte plus de 1100 billets.

J’ignorais en 2007 que je me mettrais à écrire un blogue sur la généalogie en 2007. J’ignorais que mon grand-père paternel avait été un gars de party à Acton Vale dans les années 1910 et que son beau-frère l’avait c… dehors dans les années 20 à cause de ses petits défauts…

Tout ça prend maintenant tout son sens parce qu’il y a probablement quelque descendant ou descendante d’Aldéi Lord, fils de Philippe Lord et Marguerite Lagacé, la soeur de Léo Lagacé Senior, le gars de party, qui cherche ses ancêtres…

Ça prend par contre pas mal de courage pour écrire à quelqu’un passionné d’écrire sur les ancêtres des autres et sur un cendrier.

Laissez-moi un petit commentaire. Je suis sain d’esprit.

Je ne savais pas grand chose…

Je ne savais pas grand chose en 2007 quand j’avais commencé à m’intéresser à mes ancêtres. Je connaissais un peu ma lignée des Sauvé, mais celle des Lagacé s’arrêtait à mon grand-père.

Le premier billet écrit en janvier 2008 est toujours d’actualité.

J’étais loin de me douter en 2007 que j’allais découvrir plein de secrets de famille. 

Puis en janvier 2008, j’avais décidé de partager ma passion avec l’écriture d’un blogue, Nos ancêtres. En 2009, une lectrice m’avait suggéré d’écrire une version anglaise pour sa famille éloignée en Louisiane, c’était… Our Ancestors.

J’étais loin de me douter à cette époque que j’allais découvrir, à mon tour, plein de membres de ma famille éloignée aux États-Unis, et un cendrier.

Si vous êtes curieux ou curieuse, vous pouvez cliquer ici.

Le choléra de 1832… la suite

J’ai un peu peur de vous parler du choléra de 1832…

effroi 2

Le choléra avait frappé les habitants de la petite paroisse de St-Mathias à St-Mathias-sur-le-Richelieu en 1832.

Je l’ignorais.

C’est en fouillant les registres paroissiaux à la recherche des ancêtres d’Onésime Cadieux que j’avais remarqué un nombre impressionant d’actes de sépultures pour l’année 1832. J’ai donc décidé de vous en parler un peu la dernière fois dans ce billet.

Ma recherche avait innocemment commencé avec ma recherche sur Onésime Cadieux. Elle était la fille de Pierre Cadieux et de Françoise Trudeau qui se sont mariés le 18 février 1822. 

1822 Pierre Cadieux Françoise Trudeau 18 février zoom

gros plan de cette page

1822 Pierre Cadieux Françoise Trudeau 18 février

Je commence toujours mes recherches de la même façon: innocemment…

Onésime Cadieux vit le jour le 26 mai 1822, une belle petite fille prématurée de trois mois et huit jours.

1822 26 mai Onésime Cadieux zoom

J’espère que ce n’était pas un secret de famille.

Le 4 février 1840, Lésime Caieux (sic), fille de Pierre Caieux et de Françoise Trudeau, épouse Stanislas Minier dit Lagacé, fils d’Antoine Minier dit Lagacé et d’Ursule Cordeau.

1840 mariage Stanislas et Onésime

Ils eurent plusieurs enfants dont François-Xavier Lagasse, né en 1858 et décédé en 1937.

François-Xavier Lagacé et Sophie Archambault

On le voit sur cette photo avec sa femme Sophie Archambault.

J’ai aussi dans ma collection une photo de leur fils lors du mariage de William Archambault et la belle Myra Alexandre, la fille de Philomène Lagacé.

wedding Myra Alexandre

 Cette recherche innocente m’a amené ici.

Jacob N Elsensohn

Commentaire anodin?

Il n’y en a jamais sur ce blogue.

Jean-Baptiste Jean-Marie Hogue et Julie Simmers ont eu certains de leurs enfants à Blackstone, Mass. dans les années 1860.  Il pourrait y avoir un lien avec cette famille Hogue.

Ce commentaire, écrit en juillet 2012, faisait suite à ce billet sur la famille Hogue.

Vos commentaires sont toujours utiles pour retracer l’origine de vos ancêtres comme Louis Erenhimmer.

Cliquez Louis Erenhimmer sur Google pour voir qui il était.

Pas grand chose…

Vous ne perdez rien pour attendre.

Moi j’attends un commentaire de Monique Langlois des Pays-d’en-Haut.

Trouvé!

Ici sur ce site…

Jean-Baptiste Augustin PAQUET dit LAVALLÉE
forgeron, bûcheron, armurier, puis (1846) facteur d’orgues et (1852) luthier;
né à Verchères en 1816; décédé à Montréal le 15 février 1903
marié à Verchères, le mardi 5 avril 1842

Caroline VALENTINE ()
patronyme d’origine écossaise, issu du major James Fendor VALENTINE, originaire de Melrose, en Écosse, qui s’établit à Verchères et y épousa une Québécoise du nom de LECLERC.

(8)
Callixte dit Calixa LAVALLÉE (1842-1991)
né à Verchères le 28 décembre 1842 (dans le rang de la Beauce, incorporé à Sainte-Théodosie en 1878, nommée Calixa-Lavallée depuis 1974);
décédé à Boston (USA) le 21 janvier 1891, à l’âge de 48 ans
marié  en 1867, à Lowell (St. Ann’s Episcopal Church), Mass. USA

Josephine GENTLY (), dite GENTILLY au Québec

Ils auront 4 enfants :

      • Calixa LAVALLÉE fils (vers 1869 – Port-Joly 12 août 1883 : à l’âge de 14 ans)
      • N…
      • Raoul LAVALLÉE (1879 – après 1942), le seul enfant survivant à son père
        X …

        • 3 enfants (survivants en 1942), aux États-Unis
      • N… (avril 1885 – juillet 1885 : à l’âge de 3 mois)

J’ai aussi trouvé quelqu’un qui m’a trouvé sur mon blogue Our Ancestors

Hello Pierre,

thank you for your wonderful, personable genealogy blog.  Thanks to you, I just found my Landry, Valentine, and Pratt ancestors in the first St. Anne’s Parish listings.  

All of these families migrated from Stanbridge, Canada to Bristol, Ct.  
Would you be able to recommend any genealogy resources for Bristol, CT?  

Much Appreciated,

Carol Valentine.

Le choléra de 1832

Le choléra avait frappé les habitants de la petite paroisse de St-Mathias à St-Mathias-sur-le-Richelieu en 1832.

Je l’ignorais jusqu’à la semaine dernière.

C’est en fouillant les registres paroissiaux à la recherche des ancêtres d’Onésime Cadieux que j’avais remarqué un nombre impressionant d’actes de sépultures pour l’année 1832.

Ma recherche avait innocemment commencé avec Onésime Cadieux, fille de Pierre Cadieux et de Françoise Trudeau qui se marièrent le 18 février 1822. 

1822 Pierre Cadieux Françoise Trudeau 18 février zoom

gros plan de la page

1822 Pierre Cadieux Françoise Trudeau 18 févrierJe commence toujours mes recherches de la même façon: innocemment…

Onésime Cadieux verra le jour le 26 mai 1822, une belle petite fille prématurée de trois mois et huit jours.

1822 26 mai Onésime Cadieux zoom

Le 4 février 1840, Lésime Caieux (sic), fille de Pierre Caieux et de Françoise Trudeau, épouse Stanislas Minier dit Lagacé, fils d’Antoine Minier dit Lagacé et d’Ursule Cordeau.

1840 mariage Stanislas et Onésime

J’avais trouvé cette information sur Onésime en 2009 quand Val d’Or Lagacé m’avait si gentiment envoyé cette copie de l’acte de décès de mon grand-père Léo Senior.

acte-de-deces-leo-lagace-senior

C’est cet acte de décès qui m’a permis de trouver ses parents, puis ses grands-parents, puis tous ses ancêtres.

En 2009, j’avais relégué aux oubliettes Onésime Cadieux pour me concentrer sur mes ancêtres Lagacé.

Onésime était pourtant une personne importante.

Elle était la mère de Philomène Lagacé, mon arrière-grand-tante…, née le 12 novembre 1840, neuf mois bien sonné après le mariage de Lésime et de Stanislas.

Philomène LagacéPuis suivra Stanislas Lagacé, mon arrière-grand-père, le 9 août 1842

Dennis Lagasse II

Puis, en 1844, naîtra Pierre Lagacé, mon arrière-grand-oncle…, l’ancêtre de Sandy, ma petite cousine qui avait des tas de vieilles photos et qui pensait les jeter en 2010.

Pierre Lagasse

Puis, il y avait Elmire Lagasse, mon arrière-grand-tante, née en 1846. Charles Lagacé, né et décédé en 1847. Joseph Miller Lagasse, né en 1848 et décédé en 1947.

Joseph Miller Lagasse

Puis Agnès Lagaser…

Agnes Lagasse

Elle est née en 1851, et non en 1852 comme l’indique le monument, et décédée en 1901.

Suivra Louis Lagasse, né en 1854 et décédé en 1928, puis Antoine Lagacé, né en 1856 et décédé à l’âge de 5 ans en 1861.

Viendra François-Xavier Lagasse, né en 1858 et décédé en 1937.

François-Xavier Lagacé et Sophie Archambault

On le voit sur cette photo avec sa femme Sophie Archambault. J’ai aussi une photo de son fils lors du mariage de William Archambault et la belle Myra Alexandre, la fille de Philomène Lagacé.

wedding Myra Alexandre

La petite dernière sera Marie-Anne Lagasse, née en 1862, mais je n’ai pas de photo à vous montrer.

Et le choléra dans tout ça?

Onésime, 10 ans, a vu son grand-père Pierre Cadieux mourir du choléra en septembre 1832 à St-Mathias-sur-le-Richelieu.

1832 décès Pierre Cadieux 53 ans

Bonjour Cécile… Prise 2

Cécile a trouvé finalement les liens qui la relient à son ancêtre Pierre Blanchet immortalisé par le petit livret Labatt publié dans les années 50 ou 60.

Nous regarderons ses ancêtres ensemble après les Rois afin de partager le fruit de mes recherches.

Pierre Blanchet

Je pense bien avoir trouvé sa lignée paternelle, mais je ne suis pas certain. Ce dont je suis certain par contre, c’est que je ne suis pas un généalogiste, mais plutôt un rassembleur.

Je rassemble les gens autour de leurs ancêtres, un peu comme un vieux poêle.

famille Meloche

Bonjour Cécile,

J’ai mis toutes mes recherches sur mon arbre dans le site Ancestry.

Je vais vous envoyer une invitation directement à partir du site Ancestry.
Ça ne coûte rien pour aller voir mon arbre.
Il faut s’inscrire par contre pour y avoir accès.
Mon arbre est privé et non public. Seules les personnes que j’invite peuvent voir les informations.
Je ne mets pas d’information personnelle sur les personnes vivantes.

Ne faites pas l’erreur de devenir membre payant d’Ancestry.
C’est beaucoup trop cher.

Moi ce que je trouve, je le partage gratuitement.

Je vous envoie l’invitation quand vous aurez répondu à ce courriel.

Bonne journée

Pierre

Abel Blanchette

Cécile a répondu à mon invitation. Elle m’a laissé un beau message.

Je ne vends rien… et je ne suis surtout pas infaillible quand je recherche vos ancêtres.

Rien de plus faillible qu’un généalogiste ou un rassembleur. Je rectifie les faits quand on m’en avise comme ce fut le cas pour monsieur Dupré.

Ça me rappelle de cette anecdote d’un généalogiste amateur qui avait ma mère Aline dans son gedcom.

On était au début des années 2000.

J’avais été terrassé par un petit virus généalogique après la naissance de ma fille. Ce petit cousin éloigné, dont je tairai le nom, avait la mauvaise date de naissance de ma mère Aline.

Je l’avais avisé, mais il ne l’avait jamais changé.

Je ne me suis pas obstiné. Il devait en savoir plus sur ma propre mère que moi.

Si vous découvrez un jour mon blogue Nos ancêtres ou son petit cousin Nos ancêtres II, et que vous y trouvez une erreur, vous pouvez toujours me contacter, et je m’empresserai de corriger rapidement l’erreur sur-le-champ.

Mon père était pompier rappelez-vous.

Magyrus poste 8

Bon là, j’en profite pour vous souhaiter de passer un joyeux temps des Fêtes.

SAPIN-~1

Édouard Métayer, descendant de Jean Nicolet: Prise 2

Je sais que monsieur Dupré n’a pas dû trouver ça amusant de voir son texte sur mon blogue sans citer la source première.

Honest mistake…

Si on lit bien, je dis bien qu’on ne cite pas l’auteur et que le texte provient sans doute d’un Yves (sic) Dupré.

Écrit en 1992, ce texte raconte une anecdote amusante de l’ancêtre des Picher d’Amérique.

J’ai écrit plutôt cette année un billet aussi amusant sur un ancêtre que j’ai découvert au fil de mes recherches. Je le remets avec ce lien vers un autre beau texte de monsieur Dupré que vous trouverez ici  sur son site Web.

Faites-vous plaisir et allez faire un petit tour.

Extrait

L’établissement en Nouvelle-France

C’est au Château-Richer, petit village situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à quelques kilomètres de Sainte-Anne-de-Beaupré, que l’on rencontre pour la première fois en Nouvelle-France, l’ancêtre Jean Pichet. À l’hiver de l’année 1660, soit le deux du mois de février, Jean y est confirmé en compagnie de plusieurs autres habitants de la région. Depuis quand Jean Pichet dit Pégin est-il en Nouvelle-France? Malgré le fait qu’aucun document notarié concernant son engagement n’ait été trouvé, il semble bien qu’il soit arrivé en ce pays à l’été de 1659. Est-il en engagé de trente-six mois ?

Début de mon ancien billet

Pas mal fort n’est-ce pas.

Édouard Métayer

Celui qui est à l’origine de toutes mes recherches sur tous mes ancêtres depuis 2007.

Édouard est un descendant direct de Jean Nicolet et Gisis-Bahmahmaadjimiwin, une Amérindienne nippising.

arbre Édouard Métayer Jean Nicolet

Je sais que je ne suis pas le seul descendant de Jean Nicolet et Gisis-Bahmahmaadjimiwin, mais disons que ça me fait un petit velours… et que je pourrais facilement me péter les bretelles si je pouvais arriver à les retrouver.

Pierre 076

Et c’est pas fini…

Fin de mon ancien billet

Gisis-Bahmahmaadjimiwin… Est-ce vraiment son nom?

Probablement pas, mais je l’ai trouvé sur Internet. Le site avait l’air tout à fait sérieux tout comme celui de la Société de généalogie de l’Outaouais inc. l’est, l’était ou semblait l’être.

Bon, est-ce finalement mon dernier billet avant mon retour promis pour la venue des Rois mages?

Probablement pas, car je m’en voudrais de ne pas vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes.

Bonjour Cécile…

Je viens d’écrire à Cécile qui avait besoin d’aide…

Je suis Cécile Blanchette. Mon père est Victor Blanchette, son père Thomas Blanchette. Je ne sais pas comment faire mes recherches.

Je pense avoir trouvé sa lignée paternelle.

Bonjour Cécile,

J’ai mis toutes mes recherches sur mon arbre dans le site Ancestry.

Je vais vous envoyer une invitation directement à partir du site Ancestry.
Ça ne coûte rien pour aller voir mon arbre.
Il faut s’inscrire par contre pour y avoir accès.
Mon arbre est privé et non public. Seules les personnes que j’invite peuvent voir les informations.
Je ne mets pas d’information personnelle sur les personnes vivantes.

Ne faites pas l’erreur de devenir membre payant d’Ancestry.
C’est beaucoup trop cher.

Moi ce que je trouve, je le partage gratuitement.

Je vous envoie l’invitation quand vous aurez répondu à ce courriel.

Bonne journée

Pierre

Abel Blanchette

Je pense avoir trouvé…

gaston lagaffe 2

En attendant la réponse de Cécile…

1911

1901 famille Abel Blanchet

1901

1911 famille Abel Blanchet

1891

1871 Abel Blanchet

1881

1891 famille Abel Blanchet

1871

1881 Abel Blanchet