D’une mère à l’autre – Prise 2

Pas que je manque de temps, mais je vous remets mon 991e billet écrit l’année dernière pour la Fête des mères.

Celui-ci sera donc le 1218e. Je sais que je dis tout le temps que je devrais arrêter, mais je dis ça tous les ans.

Billet original

Cliquez ici

Extrait

Quand elle a commencé à s’intéresser à la lignée de ses ancêtres, Francine Cousteau Serdongs a découvert que les femmes sont pratiquement invisibles dans les arbres généalogiques. Depuis, elle mène sa barque à contre-courant pour sortir nos aïeules de l’anonymat.

Dans une forêt d’arbres généalogiques où foisonnent les lignées de nombreuses familles québécoises, les femmes semblent cachées dans le feuillage. Quand la brise nous dévoile ici et là le nom d’une lointaine aïeule, c’est le plus souvent pour son rôle de «mère de » ou d’« épouse de » celui qui nous a transmis son « nom de famille ». Mais la marque des femmes comme pionnières, puis comme porteuses d’un héritage culturel et familial, passe inaperçue.

Quelle est votre pionnière utérine?

Rosina Quesnel avec Aline (3 mois)

Ma mère Aline âgée de trois mois dans les bras de sa mère Rosina Quesnel

Élise Chartrand

Élise Chartrand, la maman de Rosina Quesnel

 lignée matrilinéaire Angèle Lalondela maman d’Élise Chartrand

lignée matrilinéaire Rose Legrosla maman d’Angèle Lalonde

lignée matrilinéaire Marie LorrainMarie Lorrain, la pionnière utérine de Rose Legros

 

Fin du billet original modifié un peu…

343127~1

4 réflexions sur “D’une mère à l’autre – Prise 2

  1. Bonne Fête Aline, Bonne Fête Irène, Bonne Fête Nicole. et bonne fête à toutes leurs ancêtres qui leur auront donné naissance en bout de ligne.

    C’est en bonne partie grâce à l’amour qu’elles auront su prodiguer à leur progéniture que nous sommes devenu(e)s ce que nous sommes aujourd’hui.

Laisser un commentaire

