Angelina Renaud

Angelina Renaud, la mère de ma grand-mère Juliette Métayer, est décédée le 30 août 1940, soit huit ans avant ma naissance. J’aurais beaucoup aimé jaser avec elle…

2008-02-28 famille Metayer circa 1912 1940 + 8 = 1948…

On la voit ici sur cette photo de famille prise au printemps 1914. Son beau-père Édouard-Elzéar Métayer est devant elle.

Édouard-Elzéar Métayer

C’est la cousine de mon père qui avait partagé cette photo. Elle avait aussi celle-ci…

1912 enfants métayer

Ma grand-père Juliette est dans la première rangée à côté de son petit frère Paul qui faisait sa Première Communion. Paul est mort en 1928, la même année de son père Édouard.

Édouard Métayer

La cousine de mon père avait aussi partagé les traits de caractère d’Angelina.

Angelina passait à l’occasion des petites remarques sur l’union de fait des parents de ma cousine. Je me demande si Angelina savait que son mari Édouard, à sa gauche (à droite sur la photo) était né « prématuré » cinq mois après le mariage d’Édouard-Elzéar Métayer et Philomène Dupont en avril 1869 à l’Île d’Orléans. Édouard-Elzéar s’était remarié, et sa 2e femme avait « shippé » son beau-fils à Montréal chez son beau-frère François-Xavier Métayer (à la gauche de son frère ou à droite sur la photo).

F.-X. Métayer

Je demande aussi si Angelina passait des petits commentaires sur mon grand-père Léo Senior le gars de party qui avait « supposément » mis enceinte une de ses employées de manufacture (Juliette pour ne pas la nommer).

Juliette et Léo

La triste histoire de mon père commence là, une journée de novembre 1926 avec la passion dévorante de mon gars de party pour une belle employée.

L’amour c’est plus fort que la police…

Tout ça pour vous parler de la mère d’Angelina Renaud, Cordélia Monette.

2009-03-21 mere angelina renaud

Cette photo faisait aussi partie du lot de photos de la cousine de mon père qui avait aussi partagé ses souvenirs de grand-mère, son père étant le frère de Juliette.

Il se rattache toujours plein d’histoires derrière une photo.

C’est pourquoi j’aime partager avec vous depuis 2008 mes réflexions.

Pierre 079

Léo Junior allait avoir ses 13 ans le lendemain quand sa grand-mère Angelina est morte…

Laisser un commentaire

