Quand cette photo a-t-elle été prise?

Des photos, j’ai en mises des milliers sur ce blogue Nos ancêtres depuis 2008. Tellement que j’ai dû migrer Nos ancêtres sur Nos ancêtres II.

J’avais par contre encore un petit peu de place ici pour ajouter des photos d’un document numérisé en 2008.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je m’étais fait adopter virtuellement par la famille Bohémier en 2008 lors de mes toutes premières recherches sur les ancêtres qui avaient vécus à Ste-Anne-des-Plaines, ma terre d’accueil en 1981.

Il y a toujours un doute lorsqu’on veut mettre une date sur une photo. Prenez celle-ci tirée du document célébrant le centenaire de l’arrivée de la famille Bohémier à St-Norbert au Manitoba en 1883.

marielouiselimoges

Je crois que nous avons ici le petit Hyacinthe, le fils de Benjamin Bohémier et Marie-Louise Limoges que l’on voit sur une autre photo prise dans le document. Elle est datée 1923.

Benjamin et Marie-Louise en 1923

Benjamin et Marie-Louise en 1923

Si c’est le petit Hyacinthe qui est sur la photo, alors nous sommes en été ou au début l’automne 1873 à Ste-Anne-des-Plaines sur le chemin du rang La Plaine, lot 300 selon le cadastre de 1876.

Si c’est le petit Hyacinthe avec sa maman, alors nous ne serions pas à St-Norbert au Manitoba lorsque cette photo a été prise en 1883. La famille a agrandi un ti-peu.

enfants1883

Cette petite famille est arrivée par train, et je sais d’où ils sont partis.

train de Sainte-Anne

Tchou, tchou…

Laisser un commentaire

