Commentaire savoureux…

Je ne sais vraiment pas ce qu’il m’a pris lundi dernier de parler politique…

comp018Faut que j’arrête de parler politique sur mon blogue…

Probablement tous ces commentaires lus sur Internet depuis le déclenchement des élections provinciales.

Déprimant!

Mêler généalogie et politique est toujours un petit jeu dangereux.

Disons que je craignais un peu de mettre en ligne mon billet du 1er avril.

effroi 2

Ah non! Il s’est trompé de case…

Il ne faut pas me prendre au sérieux vous savez… Je n’ai pas voté Libéral.

Je ne voulais pas non plus attaquer l’intégrité de quiconque sur mon blogue, surtout pas celle de la grande famille du Parti libéral, ni faire du Couillard bashing.

Esprit de famille oblige.

Philippe-Couillard
Mon ti-cousin

Je voulais juste partager le sage point de vue d’un homme qui en avait vu d’autres sur son chemin de Damas en politique.

Marc et Jean

comp018Faut que j’arrête de parler politique sur mon blogue…

 

Vos commentaires sur ce blogue sont toujours agréables à lire, et j’en prends toujours bonne note…

Celui-ci me vient d’une lectrice qui, je pense, n’avait pas tout à fait saisi que j’avais voté par anticipation dimanche dernier…

Bon matin Pierre,

J’ai déjà voté libéral mais c’était en 1960 avec Jean Lesage. Maître chez nous tel était le slogan… Je m’ennuie de ce temps-là et du temps d’avant avec ses assemblées de cuisine, ses débats contradictoires, ses grandes gueules comme Réal Caouette et l’autre qui avait perdu son dentier lors de son discours (je ne me souviens pas de son nom)…

Dans ce temps là, on n’avait pas de faiseurs d’images, de faiseurs de discours avec chaque mot choisi pour aller chercher l’électorat. C’était souvent tout croche et croche (mais on n’avait nos bouts d’asphalte). Les curés se mêlaient de politique (le ciel était bleu et l’enfer était rouge). Je suis déménagée dans le centre du Québec. J’ai un CAQ criarde comme députée qui je l’espère s’envolera vers d’autres cieux. La politique a toujours entourée nos vies et l’a colorée, nos ancêtres et nous-mêmes ont été et sont sous son influence. Je ne crois pas (je ne veux pas le croire) que nous ne verrons pas notre pays un jour, de même que nos enfants et petits-enfants.

Bon poisson d’avril mon cher Pierre.

Mon message n’est pas un poisson d’avril et je t’en prie réfléchis bien avant de voter le 7 avril, le Parti libéral a perdu de son lustre depuis 1960…

J’ai dû être ambigu dans mes propos.

gaston carré rouge

œuf tourné, saucisses…

 

La première fois que je me suis intéressé à la politique fut en septembre 1959 lors du décès de Maurice Duplessis.

J’avais 10 ans.

J’avais vu le  corbillard noir sur la télé noir et blanc…

corbillard

comp018Faut que j’arrête de parler politique sur mon blogue…

C’est tout vous dire sur mon âge.

À 65 ans, on devrait être rendu sage et les gens dans notre entourage devraient prêter une oreille attentive quand on a quelque chose à dire, un peu comme Lise Payette qui avait sa petite idée sur mon petit cousin.

Le problème dans notre société de plus en plus virtuelle est qu’on n’écoute plus les gens.

On écrit n’importe quoi, n’importe où maintenant, même en conduisant.

On écrit tout ce qui nous passe par la tête, et ce, sans retenue. On n’a qu’à aller lire les commentaires laissés sur Internet suite aux articles qui traitent de politique depuis le déclenchement des élections…

Déprimant!

Les gens écrivent n’importe quoi comme commentaire… sauf bien sûr sur mon blogue Nos ancêtres.

comp018Faut que j’arrête de parler politique sur mon blogue…

 

6 réflexions sur “Commentaire savoureux…

  1. Je n’ai absolument rien contre l’étalage de convictions ou d’analyses sur le plan politique. La politique est un domaine vaste qui englobe presque tout. Je pense que cela peut avoir la place sur un blog de généalogie, à condition d’avoir les épaules pour assumer les critiques voire les foudres que cela risque de déclencher. Au pire vous risquez de perdre quelques followers, mais vous en gagnerez d’autres.

    A titre personnel, je pense que le libéralisme est une plaie, que notre système économique est préhistorique, absurde et reste le principal responsable de l’état déplorable de notre planète.

    La sagesse, c’est quoi ce truc? Chacun en a sa compréhension suivant un référentiel différent…

    On peut trouver sage d’éviter les heurts, pour ma part ils entrent dans une dynamique bien plus constructive que la crainte de froisser.

    Alors, c’est comme vous le sentez.., vous êtes Maître chez vous! :)

    • Si je ne parle pas politique, c’est surtout pour ne pas sombrer dans la déprime…

      Je partage votre opinion sur le néo-libéralisme qui n’est que pure foutaise.

      Bien dit en passant pour votre clin d’oeil à la préhistoire.

  2. Un autre petit cousin… mais très différent.
    Le successeur de Duplessis

    http://larevolutiontranquille.ca/fr/desormais.php

    Extrait

    En rupture avec le passé : le célèbre « Désormais » de Paul Sauvé
    L’instigateur de la « Révolution des 100 jours »

    Pour bien des chercheurs des sciences humaines, l’élection du Parti libéral en 1960 marque le début de la Révolution tranquille. C’est toutefois oublier le court mais significatif passage de Paul Sauvé au poste de premier ministre du Québec que les journalistes ont décrit comme « La Révolution des 100 jours ».
    Un nouveau chef, une nouvelle orientation

    Le 10 septembre 1959, le jour même des funérailles de Maurice Duplessis, son dauphin et fidèle allié depuis presque 30 ans, Paul Sauvé, est désigné pour le remplacer. L’annonce officielle est faite le lendemain. Sitôt après, à la grande surprise de tous, un nouvel ordre des choses se met en place et l’Union nationale campe sur de nouvelles positions. Même si Sauvé affirme vouloir poursuivre l’oeuvre de Duplessis, il précise que « désormais », les façons de faire seront différentes.

    Un autre point de vue sur le célèbre Désormais…

    http://www.academia.edu/436323/_Genese_dun_mythe_les_origines_du_Desormais_de_Paul_Sauve_Bulletin_de_la_Bibliotheque_de_lAssemblee_nationale_vol._39_no_2_automne_2010_p._19-24

  3. Bonjour Pierre,

    Parler de politique est inévitable quand on s’intéresse à la généalogie car on s’intéresse aussi à l’histoire de notre peuple et à son devenir qui est toujours conditionné par le politique. Ce matin, tu m’as fait rappeler des souvenirs en parlant de Paul Sauvé. Mon père a toujours été un homme progressiste, il a été organisateur politique pour Jean Lesage dans le courant de la révolution tranquille. Cependant, je me souviens de l’immense admiration qu’il avait pour Paul Sauvé et ses réalisations durant son cours mandat. Par la suite mon père a transféré son admiration vers René Lévesque. Il était un nationaliste fervent et un passionné de généalogie. J’ai reçu en héritage toute la collection de Mes racines, plusieurs livres de généalogie et la généalogie familiale.

    P.S. Que tu aies voté par anticipation ou pas, je devine pour qui tu ne votes pas. Contre vents et marées continue de parler de politique et de documenter tes propos. Avoir des opinions et les exprimer demande du courage et tu n’en manques pas même si tu as assez de sens politique pour tenir compte des différentes opinions politiques de tes lecteurs. L’idéal c’est d’en donner un peu à chacun d’un point de vue historique. Une belle et bonne journée.

    Lise-Andrée Morin

    • You made my day!

      Merci Lise-André de ce beau témoignage.

      Paul Sauvé aurait pu changer la face du Québec.

      Il était un visionnaire et un petit cousin en plus.
      Une vision, c’est ce qui manque de nos jours.

      Tous les coups sont permis maintenant.
      Je ne suis pas un "fan" du docteur Barrette, mais les caricatures le montrant seulement comme un "gros" profiteur vont trop loin. Je n’ai aucune confiance en lui, mais ça c’est mon problème. Je vis avec comme je vais vivre avec les résultats du 7 avril au soir.

      On n’est qu’une petite province dans un petit pays sur une petite planète dans un minuscule système solaire qui court à sa perte dans 5 milliards d’années.

      Il faut prendre la vie avec un petit de grain de sel.

Laisser un commentaire

