Médaille!?!

Je n’ai pas écrit sur le Padre Dalcourt à cause d’une médaille.

Je ne le savais même pas!

Mario Allard me parlait d’une médaille dans un de nos échanges de courriels. On aurait décerné une médaille américaine au Major honoraire Josaphat Dalcourt,

Dalcourt_1

Collection Mario Allard

Mario m’avait parlé, sans être certain, d’une médaille d’un gouverneur américain dans un courriel. J’ai donc poussé un peu plus loin ma recherche et j’ai fait une recherche rapide sur Internet…

Le Padre a reçu ceci…

Bronze StarÉtoile de bronze

Trouvé dans le London Gazette datée du 15 août 1946.

Décoration militaire décernée à titre posthume au Padre Dalcourt!

citation Bronze StarSource London Gazette et Wikipedia

Je n’ai pas écrit sur le Padre Dalcourt à cause d’une médaille.

Si j’ai écrit sur le Major Dalcourt, c’est à cause de Réal Thibeault et de cette photo de famille.

funérailles_Réal_Thibeault

Collection Pearl Lepage

About these ads

5 réflexions sur “Médaille!?!

  1. Bravo M. Lagacé ! Quelle belle et émouvante recherche que celle consacrée à la mémoire du Major aumônier Josaphat Dalcourt. Je sais que dans plusieurs facultés universitaires québécoises on essaie désormais d’analyser les raisons concernant le déclenchement des conflits ou de leur conduite comme ceux de la Première Guerre mondiale ou de la Seconde Guerre mondiale tout en laissant derrière comment celles-ci ont eu lieu sur le champ de bataille.

    Aussi, je trouve particulièrement admirable que des gens comme vous ou d’ailleurs en Europe soyez assez déterminés et généreux et patients pour reconstituer, morceaux par morceaux, artéfacts par artéfacts, pour reconstituer les faits et gestes des valeureux soldats qui ont souvent choisi de se porter volontaire pour défendre leur pays et leurs idéaux (liberté, fraternité, etc) pour défendre leur famille et leur pays et ce au péril de leur vie.

    Il faudrait que les autorités d’ici fassent en sorte que la réforme de l’enseignement de l’histoire nationale du Québec ramène dans ses différents programmes d’enseignement (du niveau primaire au niveau universitaire) les principaux épisodes retraçant le courage et les faits d’armes de tous les militaires Québécois qui ont choisi de sacrifier ainsi leur vie afin que les générations futures puissent survivre à l’oppression des dictateurs (Hitler, Mussolini, etc) de tout acabit ou de toute idéologie (Bushido japonais ou SS allemands ) aussi destructrice que liberticide.

    Salutations distinguées.

    Daniel Rivière
    Membre de la Fondation Aérovision Québec (FAQ) et recherchiste diplômé

    • Votre commentaire est tellement éloquent.

      C’est pour ça que je me tue à écrire depuis 2009 sur tous mes blogues.
      Je ne dis pas tout le fond de ma pensée, mais le traitement réservé aux vétérans actuellement est complètement scandaleux.
      J’aime mieux arrêter ici mon commentaire.

      Merci d’avoir commenté mon billet sur le Padre.

  2. Pierre,

    Félicitations!!!

    Pour toutes vos recherches qui nous font connaître un peu plus et toujours mieux notre histoire. Ma pensée rejoint Daniel Rivière dans ses commentaires. On devrait apprendre mieux et en profondeur dans nos écoles notre histoire, ce que nos ancêtres ont fait et comment ils ont tracé la voie pour que ce nous sommes devenus aujourd’hui, un peuple fier et déterminé et tout le respect qu’on leur doit, d’avoir fait le don de leur vie la plupart….

    Il faut que les gens sachent et se rappellent qu’il y a eu un avant avec nous, sinon comment peut-on connaître leurs apports déterminant si nous ne connaissons pas notre histoire… Moi je suis toujours fascinée d’en connaître toujours un peu plus et je suis fière de mon peuple, nous avons sous nos yeux de belles histoires de courage et de loyauté.

    Bravo!!! Bravo!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s