Saint Parfait

Mon grand-père, le gars de party d’Acton Vale, m’a appris une chose importante dans la vie.

La perfection n’est pas de ce monde.

Mon grand-père ne m’a jamais adressé la parole, du moins je ne pense pas qu’il l’ait fait de son vivant.

Juliette et Léo

Tout comme mon père, mon grand père Léo Lagacé Senior était loin d’être un être parfait, et je cherche toujours à comprendre l’histoire de sa vie depuis sa naissance le 6 juin 1888 à Notre-Dame-de-Stanbridge…

acte baptême Léo Lagacé Senior

Jusqu’à son décès à Montréal le 1er janvier 1964.

acte-de-deces-leo-lagace-senior

Mon beau-père, qui parlait un petit peu plus que mon grand-père, m’avait mentionné le nom de saint Parfait la première fois.

J’ignorais que ce saint avait existé.

Léo Senior revient du Connecticut en 1908 avec son frère Adélard. Cette information était indiquée dans le recensement de 1911 à St-Hyacinthe.

Leur mère Henriette Alexandre est morte l’année précédente.

« MRS.HENRIETTA A. LAGASS »

Mrs. Henrietta A., wife of Dennis Lagasse, died at her home on Lake Avenue about four o’clock yesterday afternoon, after an illness of a few weeks. She was 62 years of age and is survived by her husband and several sons and daughters, among whom is Supernumerary Policeman Adlore Lagasse. The arrangements for the funeral had not been completed this morning. »

Stanislaus Lagasse, born August 1842 in Pike River, Canada; died June 05, 1927 in Bristol, Connecticut; married Henriette Alexandre January 07, 1862 in Stanbridge, Missisquoi County, Quebec, Canada; born April 06, 1845 in Stanbridge, Quebec, Canada; died September 18, 1907 in Bristol, Connecticut.

Décide-t-il lui aussi de couper les ponts avec sa famille au Connecticut, avec son père Dennis (Stanislas), son frère Dennis Lagassey, sa belle-soeur Amanda Ménard, leurs douze enfants, Harry, Marie, Victor Philippe, Harvey, Napoleon Levi, Ida, Bertha, Odna, Gertrude, Joseph, Alice et Antoinette qui avait un singe comme animal domestique.

1912Je pense que mon grand-père devait être très attaché à sa mère, et que sa mort en 1907 fut le dernier clou dans le cercueil de ses liens familiaux.

Mais je peux me tromper sur toute la ligne… et verser dans le romantisme généalogique et penser qu’il avait un mauvais coup au Connecticut et avait décidé de se pousser au Canada.

Ce document, où on voyait le nom de sa mère, H. Alexandre, m’a permis de retracer ses ancêtres paternels dont j’ignorais tout en 2008.

acte-de-deces-leo-lagace-senior

Depuis ce temps, ce document m’a permis d’entrer en contact avec les descendants des gens que vous voyez sur cette photo.

1912

J’ai tout écrit sur mon blogue Our Ancestors et j’ai tout partagé.

Tellement partagé qu’un descendant adopté à sa naissance a retrouvé sa famille après 10 ans de recherche.

De quoi se péter les bretelles sur mon Facebook!

Mais ce n’est pas mon genre.

Pierre 076La grand-mère de Michael était Alice, cette petite fille…

Alice Rose LagasseyOn revoit sa grand-mère Alice Rose dans le rectangle rouge sur cette photo de famille prise avant 1964. Elle m’a été envoyé l’année dernière par Donna, la petite-fille d’Odna Lagasse (2e à gauche).

Alice Rose LagasseCette photo a été prise avant 1964, car Levi Napoleon en haut à gauche est décédé en 1964. Antoinette, celle qui avait un pet monkey est à gauche, puis Odna, qui a perdu deux fils à la guerre, Bertha, Alice, et Gertrude. L’homme au centre est Joseph. Le grand monsieur à droite, c’est Harvey.

Il vous sera facile de reconnaître Harvey sur cette photo prise en 1895 avec son grand-père Stanislas Lagacé et sa soeur Marie. La photo m’a été envoyée en 2011 par Dennis Lagasse, le petit-fils de Levi Napoleon.

picture from Dennis 2

Depuis, je ne cherche plus à comprendre mon grand-père…

Laisser un commentaire

