Romantisme ancestral ou généalogique

Un site fascinant!

Romantisme ancestral ou généalogique

Par : Jacques P. Beaugrand

Attitude qui consiste à porter une attention toute particulière aux indices historiques ou documentaires qui viendraient ajouter un peu d’originalité à des origines ou au contraire viendraient en confirmer la *pureté*. Le ou la généalogiste romantique est enclin à accepter comme preuve documentaire davantage d’indices *faux positifs*, parce qu’ils vont dans le sens des origines qu’il ou elle souhaiterait avoir.

En psychométrie cette erreur s’appelle *erreur d’anticipation* ou de sélection. C’est une erreur favorisée par des préconceptions qui souvent sont dogmatiques ou *souhaitables* pour améliorer son image.
Par exemple, le romantisme ancestral agrémentera une généalogie d’ancêtres plus ou moins avérés mais qui auront été des nobles ou des gens importants dans la société de leur temps. C’est particulièrement facile de commettre cette erreur d’envie pour l’époque où les noms de famille n’étaient pas encore bien consolidés.

Cliquez ici…

5 réflexions sur “Romantisme ancestral ou généalogique

  1. Faux positifs , mais il y a également des faux négatifs (même si là, on ne peut plus franchement parler de "romantisme ancestral").

    C’est amusant, mais il est vrai que dans une société aux valeurs artificielles où on nous gave "ad nauseam" d’un positivisme new-age, la mémoire transmise par les généalogistes se limite souvent à ce qui améliore l’image familiale et flatte l’ego d’une ascendance sans tache.

    Pour ma part, je déteste cette vision binaire d’angélisation/diabolisation.., j’aime trop les nuances et la complexité des profils ainsi que des situations.

    Dommage que l’on ne puisse pas laisser de commentaire sur la page "beaugrandjacques.ca"!

  2. C’est très humain d’être un romantique ancestral. Par contre, si les données sont faussées à cause de ce comportement, les résultats ne démontreront jamais la vraie nature des ancêtres. Pour savoir comment se comporter ou se diriger dans la vie, la connaissance des ancêtres est un outil très utile dans la définition de notre soi personnel et dans nos choix pour la route que nous suivrons. Excellent article. Merci Pierre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s