Le régiment de Languedoc

Le régiment arrive à Québec le 19 juin 1755. Les soldats du régiment partent immédiatement pour le Fort Saint-Frédéric, sous les ordres de Jean-Armand Dieskau, où ils repoussent les troupes britanniques au lac George. Après la bataille du lac George, le régiment fut envoyé au Fort Carillon, qui était en construction. Le régiment est ensuite envoyé plus au sud pour participer a la bataille de Fort William Henry. Le 8 juillet 1758, le deuxième bataillon participe à la bataille de Fort Carillon. En mai 1759, il est envoyé à Québec où il participe à la défense de la ville. Il prend part aux batailles de Beauport, des plaines d’Abraham, et de Sainte-Foy3.

Wikipedia

L’ancêtre maternel de Guy A. Lepage en faisait partie.

Guy-A-Lepage

Je viens de regarder le début de Qui êtes-vous. Je ne me suis pas rendu à la fin.

L’histoire de la mère de Guy A. m’a beaucoup touchée. Elle est morte quand il avait 20 ans. Je me suis rendu quand il a revu son oncle qu’il n’avait pas vu depuis fort longtemps. Celui-ci avait des vieilles photos dont celles de Lyette Balthasar.

Son ancêtre Martin Balthasar dit St-Martin, fils de Jean Balthasar et Marguerite Daille, épousa Marguerite Joubert le 30 juin 1761. Martin Balthasar s’est battu sur les plaines d’Abraham en 1759.

Je ne verrai plus Guy A. de la même façon.

Guy A. ne verra plus ses ancêtres maternels de la même façon.