Les ancêtres de Télesphore

Chassez le naturel et il revient au galop…

Je n’ai pas l’intention de galoper souvent les weekends par contre.

L’histoire ça me passionne tout autant que la politique et la généalogie, et  faire mes déclarations d’impôts.

impot

J’ai tellement hâte de voir à quoi va ressembler le nouveau programme fédéral pour mousser l’histoire du Canada.

Je suis certain que ça va être super… et que l’argent de nos impôts va être judicieusement utilisé.

harper_stephen

Juste pour voir, ça me donnerait le goût d’écrire l’histoire du Canada à ma façon … avec toutes les petites magouilles des politiciens que l’on retrouve justement dans le livre Le Diable de Saint-Hyacinthe

Magouille…???

J’ai comme un ti-blanc de mémoire.

Pour revenir à Télesphore-Damien Bouchard, j’ai beaucoup de points communs avec lui et j’ai en plus beaucoup admiration pour T.D. et pour l’auteur du livre.

BouchardLisez et vous comprendrez…

J’ai trouvé ces points communs sur ce site dédié à la famille Bouchard. Télesphore-Damien Bouchard était le fils de Damien Bouchard.

Damien Bouchard, né après 1843, fut messager au bureau du premier ministre du Québec, Honoré Mercier qui détenait le siège de député de Saint-Hyacinthe. Il fut entre autres cordonnier, propriétaire d’un commerce de pommes de terre et d’une épicerie.

Damien est né en fait en 1852 ou en 1853 selon les différents recensements que j’ai consultés.

C’est le passage suivant qui m’a frappé sur le site d’André Bouchard.

Son penchant pour le jeu et l’alcool finit par le conduire au bord de la ruine. Il acheta, en 1895, l’auberge située à l’angle des rues Concorde et des Cascades, à Saint-Hyacinthe. Damien Bouchard qui fut considéré comme un oracle politique par son entourage, est décédé à l’âge de 59 ans.

Damien est décédé en 1911, l’année du recensement canadien. C’est dans ce recensement à St-Hyacinthe que j’avais trouvé la première fois l’indice qui m’a guidé vers mes ancêtres paternels. En 1911, mon grand-père vivait dans la maison de Léandre Gervais. Il était pensionnaire et travaillait comme empaqueteur dans une manufacture de laine.

Ça c’est écrit noir sur blanc dans le recensement…

1911 Léo Lagacé St-HyacintheC’était la première fois que je trouvais un document concernant mon grand-père Léo Senior. À l’époque je n’étais pas certain que c’était lui.

Tout le reste de sa triste histoire se retrouve dans ce blogue.

Comme Damien Bouchard, le père de Télesphore, mon grand-père était un gros buveur et un joueur compulsif dont le jeu l’a aussi conduit à la ruine. Je réalise qu’il a dû fréquenter à partir de 1907 l’auberge de Damien Bouchard située à l’angle des rues Concorde et des Cascades, à Saint-Hyacinthe, quand il est revenu de Bristol au Connecticut après la mort de sa mère Henriette Alexandre le 18 septembre 1907.

« MRS.HENRIETTA A. LAGASS »

Mrs. Henrietta A., wife of Dennis Lagasse, died at her home on Lake Avenue about four o’clock yesterday afternoon, after an illness of a few weeks. She was 62 years of age and is survived by her husband and several sons and daughters, among whom is Supernumerary Policeman Adlore Lagasse. The arrangements for the funeral had not been completed this morning. »

Il a sûrement voulu y noyer son chagrin et eu la piqûre pour le jeu.

Mais ce n’est pas de mon grand-père dont je veux vous reparler, mais plutôt des ancêtres et de la famille d’un politicien hors du commun, un peu comme Paul Sauvé l’a été.

Paul SauvéDésormais l’avenir

Extrait du lien

Nous esquissons ici un rapide portrait en trois temps de l’honorable Paul Sauvé, cet homme politique intègre qui marqua au sceau du dynamisme et de l’innovation sa contribution remarquable à l’évolution du Québec. Les historiens désigneront plus tard de «Révolution des 100 jours» son passage éclair à la barre de l’État. Nous vous invitons à revisiter en image la vie privée et professionnelle de Paul Sauvé, l’une des plus brillantes figures de sa génération à travers quelques-unes des 2000 photographies du fonds Famille Sauvé (P719) conservé au Centre d’archives de Montréal (BAnQ).
La biographie Paul Sauvé : désormais, l’avenir, 1907-1960 de l’auteur Paul Labonne est disponible dans le catalogue Iris.