No 4 Marie-Anne Lalonde: la suite

identification des enfants

J’aimerais beaucoup voir une photo de mon grand-père Léo quand il allait à l’école à Bristol au Connecticut en 1900.

zoom recensement 1900

Leo, fils de Dennis Lagassee, laborer, âgé de 11 ans, est At School en 1900…

C’est pour ça que je partage tant.

J’espère toujours un retour de l’ascenseur. Ça me ferait bien plaisir de voir Leo at school, même si les chances sont presque nulles comme celle d’avoir une photo de sa mère Harriett (Henriette Alexandre).

En attendant, je vous reviens ce matin avec ma recherche généalogique sur la petite Maria Lalonde de la photo de l’école de rang en espérant un commentaire comme celui de Lucie Desrochers à propos du petit Adhémar.

La petite Élise Lalonde, retrouvée dans le recensement de 1911, serait nulle autre que Maria, Marie-Anne Lalonde selon son acte de mariage lorsqu’elle a marié Lucien Gauthier le premier juin 1940.

On voit la petite Élise. 2 ans, en haut de cette page du recensement de 1911.

1911 famille Élise Lalonde

Le reste de la famille est sur la page précédente.

1911 famille Jules Lalonde

Élise, Maria ou Marie-Anne serait née le 26 octobre 1908 à Ste-Marthe dans le comté de Vaudreuil si l’information donnée est véridique.

Maria Lalonde 1

fratries 1915 école de rang

Elle était la fille de Jules Lalonde qui vivait dans le rang de Ste-Julie de Ste-Marthe. C’est le vieux Jules dont on fait mention sur cette photo de la collection de mon cousin Yvon.

maison du vieux Jules Lalonde

Quand trois poules s’en vont au champ…

Son père Germain Quesnel élevait ses poules dans la maison abandonnée du vieux Jules qui était voisine de la sienne. C’est Yvon qui me l’a dit. On n’invente pas ça.

Drôlement pratique pour élever des poulets.

Pratique aussi pour faciliter mes recherches généalogiques!

gaston lagaffe 2

Je me demande si la maison du vieux Jules était hantée…

Je penserais que oui juste à voir la réaction de mon demi-cousin Urgel, le fils de ma demi-tante Marie-Louise Paiement, la demi-soeur de ma mère…

maison du vieux Jules Lalonde Germain et Urgel

Y a pas de fantômes mon petit Urgel, juste des poules…

Sur ma photo hantée de l’école de rang, Maria est orpheline de sa mère.

école de rang 1915 rang Ste-Julie de Ste-Marthe

Rose-Alma Leroux est décédée en 1909. Jules Lalonde est veuf dans le recensement et il vit avec ses enfants et sa mère Émérence Marleau, veuve de Julien Lalonde décédé en 1897.

Qui sont les enfants de Jules et de Rose-Alma?

Les voici… au cas où un descendant aimerait me contacter un jour comme Lucie Desrochers l’a fait dimanche soir.

Napoléon Lalonde 1892 –
Euclide Lalonde 1893 – 1972
Omer Lalonde 1894 – 1896
Alma Lalonde 1896 – 1915
Antoinette Lalonde 1898 – 1976
Ulric Lalonde 1900 – 1970
Léonie Lalonde 1901 – 1901
Romuald Lalonde 1903 – 1967
Élise (Maria) Lalonde 1908

On ne sait jamais, car j’ai aussi trouvé qui était le no 19 sur la photo hantée:  Romuald Lalonde qui serait resté célibataire.

Romuald Lalonde

identification des enfants

Quand trois poules s’en vont au champ, la première va devant.
La deuxième suit la première, la troisième vient la dernière.
Quand trois poules s’en vont au champ, la première va devant.

Laisser un commentaire

