Les enfants d’Elvina Quesnel

On continue avec la photo de l’école de rang prise en 1915… Vous ne me laissez pas d’autre choix avec le vote d’hier.

Une majorité écrasante!

Oui 5

Non 0

Faites à votre tête 0

J’ai donc les coudées franches pour aller de l’avant avec cette histoire que je ne sais pas où elle nous amènera… 

Elvina Quesnel, qui est la mère du petit Adhémar Desrochers, est une des six sœurs de ma grand-mère Rosina.

Rosina vers 1942

Rosina Quesnel vers 1942

Voici les filles d’Élise Chartrand et de Benjamin Quesnel:

Benjamin Quesnel

Odile Quesnel 1876 – 1968
Louise Quesnel 1879 – 1968
Rosina Quesnel 1882 – 1955
Elvina Quesnel 1885-1976
Émilienne Quesnel 1892 – 1965
Florida Quesnel 1895 – 1934
Alda Quesnel 1896 – 

Ici, on voit quatre sœurs réunies. Odile, Rosina, Émilienne et Marie-Louise. On serait en 1954 selon mes calculs.

soeurs Quesnel quatre soeurs Quesnel

J’ai une autre photo d’Odile pour vous.

Odile QuesnelC’est un agrandissement de cette photo où on voit Odile avec son mari Joseph Vachon.

Joseph Vachon et Odile Quesnel

En 2007, quand mon frère m’avait rendu une petite visite de courtoisie avec quelques photos de famille, je savais rien de la famille de ma grand-mère Rosina, encore moins le nombre de sœurs qu’elle avait, et encore moins de ce qui m’attendait dans la vie.

J’ai beaucoup parlé depuis 2007 de ma grand-mère Rosina et un peu de sa sœur Alda Quesnel qui avait marié Georges Fullum en 1947.

ma tante Alda

Alda Quesnel

Alda Quesnel était la marraine de ma mère et Aldéma Sauvé était son parrain. Je l’ignorais aussi.

En fait j’ignorais que ces personnes avaient déjà existées!

Aldéma Sauvé

Aldéma Sauvé

On revoit Elvina Quesnel ici sur cette photo numérisée en 2008 venant de la collection de Simonne Paiement, la mère de mon cousin Yvon que je connaissais depuis ma tendre enfance, ma mère allant passer quelques jours dans le rang de Ste-Julie pour voir ses parents et ses soeurs, son frère Florent, ses demi-soeurs et ses demi-frères.

Je n’ai jamais rencontré Elvina par contre.

Alvina Quesnel

Elvina Quesnel

Voici la photo de mariage d’Elvina…

Damase Desrochers et Elvina Quesnel

Damase Desrochers et Elvina Quesnel

Damase Desrochers est à ses côtés. Dans ma tête, cette photo était une autre version de celle-ci…

Wilfrid Sauvé et Alvina Quesnel

Wilfrid Sauvé et Émilienne Quesnel

Je voyais une certaine ressemblance avec les deux femmes, mais maintenant je suis certain que ce sont des couples différents.

J’avais poussé plus loin ma recherche en 2009 sur la famille d’Elvina. La voici dans le recensement de 1911.

1911 Damase Desrochers

On voit le nom Durocher!

Un peu mêlant ces recensements… Faut se méfier!

Par contre fort utiles quand on sait s’en servir.

Adhémar serait né en mars 1908 et ça confirmerait la date de la photo et le fait qu’Adhémar était grand pour son âge.

identification des enfants par Yvon

Je ne sais rien de plus sur cette famille, mais j’ai plein de photos de famille à partager comme la photo de la grand-mère des petits Desrochers…

Victorin Desrochers ? – ?

Maria Desrochers 1906 – ?

Adhémar Desrochers 1908 – ?

Adrienne Desrochers 1909 – ?

Aimé Desrochers 1911 – ?

Bruno Desrochers 1916 – ?

Jeanne Desrochers 1920 – ?

Damase Desrochers 1924 – ?

Marie-Marthe Desrochers 1924 – ?

Emma Desrochers 1926 – 1968

Elisabeth Desrochers 1931 – ?

Élise ChartrandC’est moi grand-maman…

3 réflexions sur “Les enfants d’Elvina Quesnel

Laisser un commentaire

