Photo hantée

Est-ce si important de trouver quand cette photo a été prise et de continuer à trouver les descendants de ces enfants?

école de rang 1915 rang Ste-Julie de Ste-Marthe- En chœur les enfants…
- C’est en 1915!

Vous n’avez pas à répondre à cette question…

Bon, si voulez voter, comme ça ce sera démocratique. Je me plierai aux résultats.

Mettre une date sur une photo ancienne et essayer d’identifier les personnes est mon passe-temps préféré.

famille Hogue vers 1910

Rien de plus ennuyant que de faire de la généalogie avec uniquement des noms.

Lionel Sauvé, le no 1, et Donat Paiement, le no 2, sont tous deux nés en 1908.

identification des enfants

Ils ne peuvent pas avoir 6 ans sur cette photo si elle a été prise en 1914. Elle doit l’avoir été en 1915.

Donat est né le 21 mai 1908. L’école commençait quand on avait 6 ans à cette époque. Donc en septembre 1913, au début de l’année scolaire 1913-1914, Donat n’aurait pas eu encore ses six ans et n’aurait été à l’école de rang qu’au mois de septembre 1914.

Mais je peux me tromper sur toute la ligne dans mes déductions…

détective

Finalement ce ne sont que de petits détails sans importance sauf qu’un généalogiste amateur ne peut s’empêcher d’en faire une obsession.

Les élèves seraient placés en ordre selon leur âge, les garçons d’un côté et les filles de l’autre. Mais ça je n’en suis pas certain.

Le no 3 a été identifié par mon cousin.

identification des enfants par YvonC’est le petit Adhémar Desrochers. Pourtant il est très grand par rapport à Lionel et Donat. À première vue, je dirais qu’il a probablement plus 7 ans ou alors 8 ans et aurait ainsi doublé sa première année. Par contre j’ai 1908 comme année de naissance dans mes notes.

Adhémar, au regard fier, est le fils de Damase Desrochers et d’Elvina Quesnel.

identification des enfants

Damase Desrochers et Elvina Quesnel?

Ça je ne l’avais jamais réalisé avant d’écrire ma série de billets sur ma photo hantée.

Quesnel ça me dit quoi…

Elvina aussi.

alvina quesnel1

Elvina Quesnel, fille de Benjamin Quesnel et d’Élise Chartrand
et grand-mère de Jeanne D’Arc Desrochers,
la fille d’Adhémar Desrochers et Alida Séguin

DESROCHERS-SÉGUIN, Alida 1907-2000 À Coteau-du-Lac, le 30 mars 2000, à l’âge de 92 ans, est décédée Alida Séguin Desrochers, époux feu Adhémar Desrochers, résident à Coteau-du-Lac. Elle laisse dans le deuil sa fille Jeanne-D’Arc, ses petits-enfants, Roger, Nicole (Michel Therrien), Nathalie, ses arrière-petits-enfants; ses frères Ernest, Lionel (Lucille), beaux-frères, belles-soeurs, neveux et nièces. 

4 réflexions sur “Photo hantée

    • Je ne veux pas ennuyer personne avec mes ancêtres, mais cette photo me hante et me tente depuis longtemps.
      Elle a 98 ans!
      J’espère communiquer ma passion pour nos ancêtres aux futures générations.

      Merci pour votre commentaire.

      Pierre

  1. Adhémar est mon oncle. Je suis la 12e de Damase Desrochers fils. Damase Desrochers le père est mon grand-père. Complètement passionnant. J’aime bien et j’ai déjà vu cette photo de ma grand-mère Elvina chez mon père. Je lui montre dès que je peux, car il n’a pas Internet…..à 89 ans.!!!

    Lucie Desrochers

Laisser un commentaire

