La fin des classes…

Cette photo, bientôt centenaire, me hante depuis 2007…

Depuis que je l’ai vue dans la collection de vieilles photos de mon cousin, puis depuis que je l’ai numérisée.

école de rang 1915 rang Ste-Julie de Ste-Marthe

La photo des 30 élèves de la classe de mademoiselle Adéline. On retrouve aussi le prénom Délina, Adélina…, même Délima!

J’aimerais la partager avec le plus de gens possibles… Me semble que des descendants aimeraient la voir et l’avoir.

Adéline, c’est Adéline Bourbonnais, la grand-mère de mon cousin Yvon, le fils de Simonne Paiement, la petite fille assise sur la cuisse de son père sur cette photo prise en 1914.

famille de Venance Paiement

J’ai identifié tout le monde sur la photo, même le petit Armand dans les bras de sa maman. Armand est né le 30 juillet 1914. On pourrait déterminer la date de la prise de photo en devinant son âge.

Allez-y de vos commentaires…

Ça c’est Venance, le père, plus jeune, probablement à l’âge de 21 ans quand il devient majeur. C’est mon hypothèse.

Venance_Paiement_jeune

Venance est mort le 22 mars 1918 laissant sa femme Rosina seule dans la vie avec ses huit enfants. Rosina a demandé de l’aide à sa belle-soeur Aldina Paiement, la sœur de Venance.

aldinapaiement2

Aldina avait marié Léon Sauvé.

Léon_Sauvé

Aldina lui a donc envoyé son fils Euclide Sauvé pour aider Rosina avec les travaux de la ferme…

Ce dut être le coup de foudre entre les deux j’imagine, car Rosina et Euclide se marièrent le 8 avril 1919.

photo de mariage grand-parents

Leur première enfant fut la petite Aline…

Rosina et Aline 1

La petite Aline ressemblait comme deux gouttes d’eau à Aldina Paiement sa grand-mère paternelle.

Aldina Paiement

Aldina_Paiement

Mais là je m’éloigne encore de mon propos, la photo de l’école de rang du rang de Ste-Julie pris en 1914.

école de rang 1915 rang Ste-Julie de Ste-Marthe

Qui sont tous ces enfants?

Mon cousin avait commencé la recherche. Je vous montre ça la prochaine fois question de ne pas trop surcharger ce billet.

identification des enfants Ida Paiement n’est pas numérotée sur la photo. Ce n’est pas nécessaire.