Maman!

C’est mon dernier billet au sujet de l’encan des biens de mon oncle Florent et de ma tante Evelyne. Je garde la suite pour ma nouvelle petite cousine et mon nouveau petit cousin…

Aldama et Euclide nos grands-pères…

Maman!

C’est ce que Réjeanne Besner a dit en voyant la photo de sa mère Ida Paiement, la fille de Venance et de Rosina. C’est ma tante Evelyne qui m’avait dit ça en 2011.

Le frère de Réjeanne en possédait une, mais étrangement il n’aurait pas voulu lui en faire une copie…

Étrange…

Ida Paiement

L’as-tu appelé pour le remercier? lui avait dit ma tante lorsqu’elle l’avait revue par la suite…

Réjeanne ne l’a jamais fait.

Probablement trop gênée même si on s’est vu lors de deux enterrements par la suite.

Cépasgrave…

La petite Ida Paiement se retrouve aussi sur cette belle photo. Tous des enfants de l’école de rang de Ste-Julie de Ste-Marthe.

On serait en 1914 selon mes recherches.

école de rang 1915 rang Ste-Julie de Ste-Marthe

C’est mon cousin Yvon Quesnel qui l’avait dans la collection de vieilles photos de sa mère Simonne. Je les ai toutes numérisées.

Il avait essayé d’identifier les enfants.

identification des enfants par Yvon

Je lui en suis très reconnaissant, car j’ai pu faire plusieurs liens avec plusieurs de ces enfants et leurs descendants.

Intéressé?

Avez-vous vraiment le choix?

On a toujours le choix…

En passant…

Je me demande si Réjeanne a une copie de la belle photo de l’école de rang…

Laisser un commentaire

