Trop drôle pour laisser dans la section commentaire…

De Pierre Coulombe…

J’aurais pu participer à l’identification des objets, mais je trouvais que je n’avais pas assez de réponses.

identification des objets

1. coffre d’outils, premier achat de ma femme : J’avais supposé mais ce qui m’apparaît comme la poignée maintenant me posait problème.

2. bacul qui venait avec le coffre, le tout pour 5 $ ¨Ca je l’avais. J’en ai assez vus quand j’étais jeune.

3. sacoche de ma femme utile lors d’un encan, 5$ en moins Je me suis gratté la tête et ai pris l’objet pour un appareil mystérieux dont je n’aurais su que faire.

4. pied gauche de ma femme, ça n’a pas de prix… Je savais pas que c’était celui de votre femme, mais je savais que c’était un pied.

5. pied gauche du mari de ma femme, pour l’aider à marcher dans le droit chemin..Non, là j’étais dans le champ..

6. gros pot pesant en grès dont l’utilité m’échappe pour le moment et que ma femme ne voulait pas que je l’échappe en le transportant à l’auto stationnée assez loin sur la route Pour moi ça ressemblait à un pot de grès dans lequel ma mère faisait ses cornichons ou son lard salé, mais je cherchais le couvercle.

7. petit pot en grès pour recueillir l’urine des vaches selon l’encanteur… sans blague  Un de mes oncles qui travaillait sur une ferme spéciale était attitré à recueillir l’urine des juments qu »on utilisait alors pour, paraît-il faire de la pénicilline. C’était dans les années 40.

8. coffre contenant un jeu de douilles et une clé à molette que j’ai achetés (je me suis laissé prendre au jeu)  Je me doutais que c’était quelque chose comme cela, mais de là à identifier le contenu…

9. ciseaux de jardin pas si antique que ça, mais venait avec le numéro 10 Oui, je l’avais.

10. pinces, utiles dans plusieurs situations, mais surtout pour mettre des bûches dans le poêle J’étais pas loin : un tisonnier.

11. pied d’une chaise pliante amené avec son lunch par un habitué des encans qui durent des heures et des heures  ça a plutôt l’air d’une casquette.

12. faux… Oui, j’en étais sûr.

Faux! Oui une vrai faux…

Vous perdre en chemin

J’espère ne pas vous perdre en chemin encore une fois avec ce billet…

Juste vous dire avant que je me suis trouvé de la nouvelle parenté grâce à Facebook et à une photo de mariage de la collection de ma tante Evelyne que je possédais depuis 2007.

1956 Roger SauvéMe semble qu’il avait dit qu’il la mettrait juste une fois…

Je prends beaucoup de photos avec mon cellulaire Nokia bas de gamme, et je tenais à en prendre quelques-unes pour immortaliser l’encan de dimanche dernier.

Photo4260

Des photos de l’enterrement d’une vie de maison…

Photo4263

Cette photo est intéressante.

Photo4261

La maison à droite au fond est sur le terrain de Philippe Besner. Je dis terrain, car l’ancienne maison dont je veux vous parler n’est pas celle-là qui est trop récente.

En face, c’est la maison de son frère Raymond, le père de Viateur que j’ai rencontré comme ça par hasard et qui voulait tant une photo de sa tante Ida Paiement.

Ida Paiement

On retourne dans ma machine à voyager dans le temps le soir du 5 ou 6 février 1955 dans la maison située au 179, rang Ste-Julie.

179 rang Ste-Julie

On doit être le 6 février, car Rosina aurait été enterrée le 7 février. Rosina est morte le soir du 4 février d’une thrombose coronaire (je me rappelle encore de ça et de tous les détails racontés par mon oncle Florent) et enterrée j’imagine trois jours plus tard.

Disons qu’on est le 6 février au soir… ou bien le 7…

De toute façon, peu importe la date, ma grand-mère Rosina repose en paix dans un cercueil dans le salon en avant de la maison du 179, rang Ste-Julie, remplie de monde, et le petit Pierre âgé de 5 ans, un mois et 7 jours environ, doit cogner des clous, car ses parents, pensant bien faire, vont me mener chez le gros Philippe pour qu’il y passe la nuit.

gaston lagaffe 2

Mauvaise idée, car le petit Pierre, déjà le cœur gros d’avoir fait une première rencontre avec la mort, fait la rencontre du gros Fernand Besner, le fils du gros Philippe et d’Ida. Fernand, qui est le jumeau de Réjeanne, est né handicapé et est assis écrasé dans sa chaise roulante. En voyant le petit Pierre, Fernand tout content lui lance un gémissement en guise de bonsoir… 

C’est trop gros pour le petit Pierre trop sensible qui se met à vomir partout…

Ses parents le ramènent au 179, rang Ste-Julie.

179 rang Ste-Julie

Le petit Pierre se rappelle encore du cercueil, mais il ne se rappelle plus ni de la suite ni de l’enterrement de grand-maman Rosina le lendemain matin.

Tiens, je ne l’avais jamais appelé avant comme ça ma grand-mère Rosina.

Rosina_Quesnel

Bon, maintenant voici les réponses au quiz d’hier… dont seulement une personne, ma fille, a participé. Elle a de l’esprit de famille ma fille, la fille préférée de son père.

identification des objets

1. coffre d’outils, premier achat de ma femme

2. bacul qui venait avec le coffre, le tout pour 5 $ 

3. sacoche de ma femme utile lors d’un encan, 5$ en moins

4. pied gauche de ma femme, ça n’a pas de prix…

5. pied gauche du mari de ma femme, pour l’aider à marcher dans le droit chemin…

6. gros pot pesant en grès dont l’utilité m’échappe pour le moment et que ma femme ne voulait pas que je l’échappe en le transportant à l’auto stationnée assez loin sur la route

7. petit pot en grès pour recueillir l’urine des vaches selon l’encanteur… sans blague

8. coffre contenant un jeu de douilles et une clé à molette que j’ai achetés (je me suis laissé prendre au jeu)

9. ciseaux de jardin pas si antique que ça, mais venait avec le numéro 10

10. pinces, utiles dans plusieurs situations, mais surtout pour mettre des bûches dans le poêle

11. pied d’une chaise pliante amené avec son lunch par un habitué des encans qui durent des heures et des heures

12. faux…

Faux! Oui une vraie faux…

Euclide Sauvé, Rosina Quesnel et Florent en 1941

Euclide, Rosina et leur fils Florent dans leur champ de lin en juillet 1941

En passant, j’ai seulement une fille…

Photos de famille 060