Pas de chance

La chance n’était pas au rendez-vous pour les chasseurs de vieilles photos lors de l’encan de dimanche dernier.

Photo4286

Mon cousin Alain les conserve précieusement.

Il en connaît trop la valeur.

Isaïe Sauvé

Isaïe Sauvé

000 Marie-Ange Sauvé soeur d'Euclide

Marie-Ange Sauvé

000 Emelda et Adrien Sauvé

Imelda et Adrien Sauvé

Aldama

Aldama Sauvé

Honoré Sauvé et Julie Leroux

Honoré Sauvé et Julie Leroux

Ce sont seulement quelques-unes des centaines de photos numérisées en 2007 que ma tante conservait précieusement dans deux sacs d’épicerie.

Je pourrais toutes vous les montrer.

En fait je l’ai fait depuis 2008.

Cinq ans de photos de mes ancêtres… !

Le temps passe vite. 

Ida Paiement

La photo d’Ida Paiement ne faisait pas partie de cette collection de sacs d’épicerie, mais plutôt des photos de la collection de sa sœur Simonne Paiement, la mère de mon cousin Yvon Quesnel.

On revoit la petite famille de Venance Paiement et de Rosina Quesnel en 1914.

yvon quesnel 010

Simonne est sur la cuisse de son père Venance.

Pas besoin de vous dire où se trouve Ida sur cette photo. Mon ami Michel n’aura aucune difficulté à la trouver. Il est tombé pile sur ce que je n’avais jamais remarqué sur la photo de ma demi-tante Ida Paiement.

Sa robe!

Ida Paiement

Que faut-il remarquer?

Strabisme?

Vêtement fait main qui contraste avec la qualité du peigne à cheveux ?  Aucun bijou?

Son strabisme…?

Benjamin Quesnel sur la photo de l'école de rang

strabisme

Ça je l’avais déjà remarqué depuis belle lurette.

Si vous voulez me rejoindre…

Cette entrée a été publiée dans encan. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “Pas de chance

  1. Un commentaire intéressant d’un lecteur au sujet de la robe…

    Je suis bien loin d’être un expert mais l’expérience me permet d’affirmer que si rien d’autre qu’une photo permet la déduction d’une pauvreté supposée, il faille rester prudent.

    Le peigne à cheveux contraste et me gène dans cette analyse. Ce qui me gène également est la mauvaise facture de cette robe qui dès lors me semble particulièrement suspect à une époque ou toutes les filles apprenaient la couture!

    Je détiens également des photos de ce type mais prises à l’occasion de fêtes historiques, de pièces de théâtre etc…

Laisser un commentaire

