Souvenirs d’enfance

992e billet

Michel n’a jamais rencontré son oncle Robert et il n’a donc pas de souvenirs d’enfance de lui. Il savait par contre que le frère de son père Jean-Marie était mort jeune.

Une lectrice assidue de mon blogue m’a envoyé ceci pour lui vendredi dernier.

À la douce mémoire…

Germain_Robert_1942_09_27

Décédé accidentellement à Chicoutimi… en 1942. Robert était dans l’armée de terre. Est-il mort accidentellement durant un entraînement militaire? Michel n’en sait rien.

Toutes ces photos prennent donc un nouveau sens dans les souvenirs manquants de Michel…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais ma lectrice avait autre chose à lui montrer dans le cimetière de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

 

9 réflexions sur “Souvenirs d’enfance

  1. Décidément, tu m’as pris en affection et tu me paies la traite, mon Pierre! J’ai même droit à un diaporama. J’en reste baba et bouche bée :-D. À quand l’apothéose généalogique? ;-)

    (Ce qui m’impressionne drôlement, c’est que Robert soit décédé le 27 septembre à CHICOUTIMI et qu’il ait été inhumé QUATRE JOURS plus tard à LA POCATIÈRE. Faut croire qu’on était efficace, dans le temps…)

    • Ce n’est pas une question d’affection.
      Tu as décidé de faire revivre tes ancêtres comme Denise l’a fait.
      Je partage donc tes souvenirs d’enfant avec les gens.

      Ça doit aussi leur faire revivre les leurs.
      Découvrir ses racines… ça vaut bien des thérapies.

  2. OK, OK… je sais que tu brûles d’impatience.

    Bien que ceci puisse expliquer cela: le rapatriement, à 350 km de là, suivi de l’inhumation… en l’espace de quatre jours suppose peut-être une mort… annoncée. En d’autres mots, que mon oncle était peut-être malade depuis un bon moment et que la nouvelle n’aura pas vraiment été une surprise pour personne.

    Mais ce n’est que conjecture de ma part.

    Fais-toi plaisir. :-D

  3. … ou qu’il ait été blessé (à l’entraînement) assez sérieusement pour ne jamais s’en remettre.

    Oui, effectivement, une autre avenue à explorer.

    • 21 mai 2013 à 6 heures… Ton billet sera publié sur le site.
      Je suis en train de mettre la table.
      Un moment historique sur mon blogue Nos ancêtres.

Laisser un commentaire

