Égésippe Germain

988e billet…

Plus que 11 billets avant le 1000e.
Avant de vous parler de Robert,…
oncle robert hockey

… je dois vous parler de ceci.

Fallait bien que mon ami Michel aille faire un petit détour par plusieurs cimetières à la recherche de ses racines.

J’en aurais fait autant…. et il a pris plein de photos en plus.

P1000176

Égésippe!

Je n’avais jamais vu ce prénom-là. Ç’a donc piqué ma curiosité.

Je me demande si Michel a fait exprès pour la prendre. Faut dire que le patronyme Germain a dû piquer sa curiosité pas à peu près.

Passons…

Égésippe s’est marié trois fois, du moins selon BMS 2000.

25 juin 1906 à Hortense Tousignant

26 mai 1919 à Florida Demers…

27 août 1925 à Marie-Louise Pepin…

Égésippe était le fils de Narcisse Germain et d’Adée Durand. J’ai donc essayé de trouver des liens de parenté avec Michel.

Niet! L’ancêtre n’est pas le même de Michel. J’ai donc creusé pour rien.

Cépasgrave, car ça pourrait aider un autre lecteur qui taperait Égésippe Germain sur Google un beau matin en prenant son café et en regardant les autres photos prises au cimetière par Michel.

P1000177

Léonie Germain fille de Narcisse Germain, donc la soeur d’Égésippe…

P1000178

Exilia Hamel épouse d’Honoré Coulombe… Les Coulombe viennent de Warwick.

P1000179

Rosaire Crochetière, fils de Cléophas-Édouard Crochetière et Caroline Cormier. Françoise Crochetière, soeur de Lucille Crochetière, la grand-mère de JF Savoie…

P1000180

Pierre tombale de la famille de Joseph Olivier Crochetière, le père de Lucille et de Françoise.

P1000184 P1000185  P1000194 P1000196 P1000198

P1000188P1000183

Rappelez-vous de cette dernière pierre tombale…

Michel aura des choses à raconter.

Note…

Petites précisions…

Les photos 1 à 7 ont été prises au cimetière de Manseau; la photo 8 (Clara Roy) a été prise au cimetière de St-Cyrille; les photos 9 et 10 au cimetière de St-Hilaire; et les photos 11 et 12 au cimetière de Manseau. J’aurais dû les regrouper par cimetière lorsque je les ai envoyées à Pierre, plutôt que de lui garrocher ça pêle-mêle. Ça lui aurait peut-être facilité un peu la tâche. Je m’en excuse.

Quant à Égésippe, outre le prénom (sans parler du NOM!), j’ai été interpellé par le fait qu’un autre Germain avait été inhumé à Manseau — le seul, sauf erreur, si on fait exception de ma tante. C’est d’ailleurs la première dans la série de photos que j’ai prises. En ce qui concerne Clara (cimetière de St-Cyrille), je me suis dit qu’il y avait des chances qu’elle soit parente avec la Belle Julia, même si j’étais tout à fait conscient que Roy n’est pas le patronyme le plus rare au Québec!

Finalement, la pierre tombale de la famille Leduc (à St-Hilaire), c’est plus ou moins un clin d’oeil à mon père, pour lui rappeler qu’il gît en fort prestigieuse compagnie, à quelques dizaines de mètres de notre Ozias national.

Encore une fois, mes excuses à Pierre que j’ai pu bien involontairement "enduire d’erreur".