Marie Peem… Marie Payne… Marie-Barbe Maillé… dernière partie

986e billet

Dernière partie de la saga de Marie Peem… J’ai ressuscité ce billet de mon ancien blogue.

Lundi le 13 avril 2009

J’ai reçu les documents de Michel concernant la mystérieuse Marie Peme.

Ils font partie d’un journal Échos généalogiques de la Société de généalogie des Laurentides dont voici le site Internet.

Il offre un CD de tous les journaux depuis 1984.

L’édition de l’automne 2007 d’Échos généalogiques fait toute la lumière sur la mystérieuse Marie Peme.

Ce que j’avais trouvé sur Google datait de 2002 et madame Suzanne Boivin Sommerville a finalement trouvé la solution que l’on peut lire dans l’article de la semaine dernière…

Gilles Groulx m’avait mis au parfum.

Jean-Baptiste Guénet (Étienne & M. Lacasse) décédé le 5 octobre et enterré le 7 octobre 1831 à  Ste-Anne-des-Plaines, marié à Terrebonne le 16 juillet 1781 (PRDH) à Marie-Euphrosine Boichu née le 22 décembre et baptisée le 23 décembre 1761 à l’Assomption (PRDH), décédée le 7 et enterrée le 9 juin 1793 à Ste-Anne (répertoire).

Elle est la fille d’Antoine Boichu né vers 1731 à Pesme, Franche-Compté (voici l’énigme), décédé le 13 avril 1764 à L’Assomption, et de Madeleine Roy/Desjardins.

Elle décède Marie Penne et lorsque Jean-Baptiste se remarie, il est dit veuf M. Penne. Le livre sur les familles de Terrebonne écrit il y a très longtemps nomme son père Antoine Boucher (la connaissance de la paléographie n’était pas aussi avancée en ce temps et il y a toujours la possibilité d’erreur.)

Jean-Baptiste se remarie le 30 septembre 1793 à Ste-Anne-des-Plaines. (répertoire) à Geneviève Locas/Renaud (Joseph & Madeleine Roland) dont un fils Étienne marié le 22-06-1818 Ste-Anne à Françoise Coursolle (Pierre & Justine Grenon).

Du 1er mariage de Jean-Baptiste, j’ai 2 fils : Jean marié le 7 janvier 1805 à Ste-Anne à M.Louise Lalongé/Gascon (Louis & Catherine Boutin) et Pierre marié le 17 février 1806 à Ste-Anne à Pauline Beautron/Major (qui font partie de mes ancêtres).

Je peux donc remonter la généalogie de la famille de Pierre Guénette en toute sécurité avec ses descendants.

La lecture de l’article est passionnante, car on explique même un lien avec le roi Louis VIII de France.

Parlant de choses passionnantes, voici un blogue fort intéressant sur l’histoire.

Je viens de le découvrir et j’ai aussi trouvé ce lien vers l’histoire de Montréal

Demain, je vous parle de mon voyage à Acton Vale, manquez pas ça.

Fin de l’histoire de Marie Peem… Marie Payne…

Marie-Barbe Maillé…

4 réflexions sur “Marie Peem… Marie Payne… Marie-Barbe Maillé… dernière partie

  1. Bonjour, merci de m’avoir fait revivre l’histoire de mes ancêtres… avec celle de Marie Boîchu…Pour ce qui est de Jean-Baptiste j’ai 3 fils: Pierre, Jean et Augustin.

    Les frères Guénette de Ste-Anne: Henri(époux de Laurette Léveillé) et Laurent (époux de Rita Racine )sont les descendants de Louis Guénette (frère de ce même Jean-Baptiste).

    Donc, les Guénette de Ste-Anne ont un lien éloigné.

    Ta suppléante préférée (descendante de Jean-Baptiste et Marie)

    Cécile Guénette

  2. Merci Pierre. C’est la saison des fraises et framboises bientôt. Va donc faire un tour à la Ferme des Petits Fruits au Trait Carré et rencontrer Olivier (Guénette) et ma fille Karine. Dis leur que je t’y ai invité; ils ne comprendront pas comment c’est possible étant donné que je suis en Ontario alors tu pourras parler avec Olivier de ses ancêtres. Ils comprendront. Olivier ressemble tellement à son grand-père Joseph Henri (1922-2010).
    Carmen

Laisser un commentaire

