Marie Peem… Marie Payne… Marie-Barbe Maillé…

981e billet

Si j’ai été déçu du peu d’engouement de mon petit cousin Ray Dubé, un descendant de Lillie Lagacé, qui avait pourtant l’air fort intéressé par mes recherches, je ne peux en dire autant de cette lectrice de longue date.

Elle était disparue comme ça un beau matin en 2009.

Pouf!

Plus rien…

Dire que je me sentais abandonné serait peu dire.

Puis pouf!

Elle est revenue un beau matin de décembre 2012. Elle me lisait toujours assidûment. Ça m’a réchauffé mon cœur de Pierre.

Elle travaille actuellement sur le dossier des ancêtres de son gendre et m’a demandé mon aide.

Je viens de commencer l’arbre de mon gendre. J’aurais besoin de ton aide si tu veux bien. Tu dois connaître la famille Guénette par coeur. Au mariage de Jean Guenet et Marguerite Papineau DIT Montigny, les père et mère de Jean sont Louis et de feue Marie Barbe Peine ? Je n’ai trouvé qu’un seul baptême pour Jean le 2 avril 1897 à Ste-Anne mais il est le fils de Pierre et Barbe Mayé. Est-ce-que Louis et Pierre sont la même personne ? Est-ce-que Marie Barbe Peine est Marie Barbe Maillet Bacanal ?

Si non, pourrais-tu me donner sa date de naissance s.v.p.

Merci de ton aide,

Marie Peem… Marie Payne… Marie-Barbe Maillé…, ça me disait de quoi. Heureusement que j’avais rescapé des articles de mon ancien blogue et que je peux ainsi lui venir en aide.

Revoici en rafale, les trois billets. Ce n’était pas de la tarte ce dossier-là. Je vous en mets un par jour. Le premier est daté du… 

Jeudi le 2 avril 2009

On trouve de tout dans BMS 2000.

Comme ce nom qui est le titre de mon article.

Il est associé aux Guénette ou au Guénet.

Parlant de Guénette, voici le courriel que j’ai justement reçu hier…

Bonjour Yvon (sic),

Étant native de Ste-Anne, avec mes 61 ans d’âge, tout ce qui s’écrit sur Ste-Anne m’intéresse. C’est pourquoi je te lis chaque jour….je te l’ai déjà dit d’ailleurs. Aujoud’hui, en ce 1er avril, j’apporte mon grain de sel puisque je porte le nom de Guénette, mais pas ceux que tu décris.

À Ste-Anne , tous les Guénette ne sont pas parents… du moins je pense et c’est ce que ma mère qui a 97 ans (lucide) nous a toujours dit. Mon père se nomme Lionel Guénette marié à Geneviève Chartrand, mon grand-père Emmanuel Guénette marié à Célina Gaudreau et mon arrière grand-père Pierre Guénette qui a épousé Marie Simard.

Tu as déjà fait paraître une photo où je voyais mon oncle Laurent et Léopold en joueur de baseball…

Qu’en penses-tu?

Au plaisir de te lire !

Cécile Guénette

Ça faisait longtemps que je voulais parler des Guénette de Sainte-Anne et une des raisons c’est justement que je voulais vous parler de Cécile, ma suppléante préférée quand je devais m’absenter à l’école, mais que je connaissais sous le nom de Cécile Hogue.

Je peux donc maintenant vous parler d’elle, car elle m’a écrit un autre courriel…

Rebonjour,

Voilà, je suis ta  suppléante préférée. Je vais visiter ton site de photos de temps à autre sauf qu’il y a un   problème: il m’est impossible d’avoir Internet haute vitesse et le câble ne passe pas dans le poteau. Rassure-toi, je ne demeure pas à St-Loin-Loin mais bien au Trait-Carré. Alors, comme tu vois ,c’est très long… pour télécharger des photos… et je perds patience. Ma force n’est pas l’informatique… peut-être qu’étant inscrite et avec un mot de passe… j’y verrai plus d’infos.

Tu peux faire paraître mon texte et mon nom si tu veux. Je n’y vois pas de problème. Merci de faire revivre nos ancêtres.

Cécile Guénette

P.-S. Attention…Il fut un temps où nous étions trois Cécile Guénette à Ste-Anne.

Je crois que maintenant nous sommes deux. L’autre est la fille de Lucien Guénette… assez mêlant…

Revenons à nos moutons.

Je suis allé voir les registres paroissiaux sur le site des Mormons pour démêler tout ça.

On retrouve sur leur site un Jean Guénet qui s’est marié en 1805 avec une Marie-Louise Lalongé. Les parents de Jean sont Louis Guénet et Marie Peem. En tout cas, c’est ce qu’on voit dans les registres et c’est ce que BMS a copié.

Un autre Jean Guénet s’est marié en 1819 avec Marguerite Montigny. Les parents de Jean sont Louis Guénet et Marie-Barbe Peem.

Je sais qu’une Marie Payne ou Peine existe dans le portrait et aussi une Marie-Barbe Maillé.

Est-ce que ce sont les mêmes personnes ?

Méchant casse-tête !

Et moi qui pensait que la famille Guénette serait du gâteau…

Je retourne faire un tour dans les registres… et pourquoi pas sur Google, on ne sait jamais.

À lundi pour la suite et à samedi pour ma chronique sur mes ancêtres. En attendant, j’ai trouvé ça sur Internet…

Hi Denise

Saw your posting and found the following.................

Pierre Guenette married Apolline Beautron Feb 17, 1806 at Ste Anne Plaines  Pierre parents were Jean Guenette and Marie Peen-Penin
Apolline parents were Jean Baptiste Beautron and Marguerite Cousineau
B.D.

Best
Bill

Denise,
In order to help you tracing back, a section from my Family History.

Mystery Woman Marie Penne

Marguerite Guénette, was the granddaughter of Jean Guénette and my
mysterious Marie Peem, Penne, Peme, Perier, Perrin, Penet, Plein, and
ultimately Penin dit Lafontaine. Finding her and her husband's parents
cost me years, many letters, and a good deal of speculation along the way. I even wondered for a while whether she could possibly have been related to  the family of William Penn!

She haunted me from the time I located her death record in the micro-film  of the Sainte-Anne-des-Plaines registers:

The ninth of June seventeen ninety-three, by us the priest signed below,  was buried in the cemetery of this parish the body of Marie Penne, wife of  Jean Guénette, who died yesterday aged thirty-one. Present: Louis  Guénette, Joseph Huot, Antoine Huot and several others who declared they did not know how to sign. Coyteux, Ptre.

She had been born in 1761 or 1762, the first years of British occupation, causing me to wonder whether she was a child of one of the English  soldiers. So many were quartered in the Terrebonne area.

According to Masson, a Jean GUENET and a Euphrosine-Marie PELLE or PENNE  had four children at Terrebonne between 1782 and 1788. The addition of  the name Euphrosine made her all the more endearing. Euphrosine is the
name of one of the Greek graces, three sister-goddesses who dispense charm
and beauty, the other two being Aglaia and Thalia, names given to other
ancestors. (See my earlier conjecture as to why so many late-eighteenth
and nineteenth century names are derived from Greece and Rome as well as  the Hebrew Bible! The name Euphrosine in 1760 appears too early for the  influence of fugitive priests from Revolutionary France, though.)

From the microfilm and records of parish marriages, I located more
children. She had given birth to eight, six boys and two girls in about
thirteen years of marriage. Both daughters and possibly two sons
predeceased her. Son Pierre married Appoline Beautron-Major on 17 February  1806 at Sainte-Anne-des-Plaines. Present at the wedding were Jean Guénet,  Honore Leguerrier for the husband; and Jean-Bte Beautron, Thomas Pelletier  for the bride. Appoline had reached the age of majority and had been  living at Sainte-Anne for three years. Her father was identified as a  farmer from Saint-Laurent, Montréal, and her mother, Marguerite Cousineau  was deceased. The groom was a minor. The age of majority at the time was  twenty-one.

And that is all I knew for years. Finally, in 1994, a letter from
Jean-Paul Gratton, who had access to the Drouin books, informed me that
Marie's parents were Jacques Peem dit Lafontaine and Jeanne Jourdain, who  had married on 9 January 1758 at Saint-Charles de Bellechasse. Jacques’grandfather Michel from Vouillé-les-Marais in Poitou (Vendée), France, had  spelled the name Pénin. Perhaps Marie's birth record is at Saint-Charles de  Bellechasse. Jean Guénet's parents were Pierre Guénet and Charlotte Drapo  (Drapeau), married 23 April 1748 at Beaumont. Jean and Marie were probably  married around 1780 at Masitos.

My delight at acquiring the information was tempered by the fact that I no  longer had this major mystery to engage my imagination. I was pleased to  learn, though, that from Marie's ancestors I could add a Swiss, Pierre  Miville, to my pantheon of ancestors. These newly-found lines also linked  me to Louis Hébert, called the first colonist in New France, through his  sister Charlotte. And Jean's ancestors included the same Zacharie Lis and  Elisabeth Maranda mentioned above. In fact, Jean Guénet and Marie Penn  were second cousins once removed by common law rules or fourth cousins by  civil law rules.

By the way, Sainte-Anne-des-Plaines is a beautiful church, filled with
images of angels, and situated on the site of the old cemetery where Marie  is buried.
Suzanne
Suzanne Boivin Sommerville
Michigan, USA

5 réflexions sur “Marie Peem… Marie Payne… Marie-Barbe Maillé…

  1. Définitivement, on ne s’ennuie pas sur votre agora généalogique. Je crois me retrouver encore en terrain connu, mais n’en suis pas certain. Il s’agit de la famille Guénette. Mon ancêtre, Louis Coulombe (Colombe ou Collombe) est arrivé à Québec au printemps 1665. Comme c’était la coutume pour les nouveaux arrivants, question de s’adapter au nouveau pays, il s’engage chez un bourgeois de Québec, Charles Roger, sieur des Colombiers, époux de Marie Gaschet. C’est là qu’on le retrouve lors du premier recensement de 1666 comme « engagé ». Or, au même endroit, il y a une autre personne employée de Charles Roger. C’est un homme de 21 ans du nom de Michel Guénet. A-t-il des liens avec vos correspondants ? Le nom revient l’année suivante au même endroit au moment du recensement de 1667. Mon ancêtre a déjà quitté le nid : il est occupé à couper du bois à l’île d’Orléans. Ce serait quand même une intéressante coïncidence si ce Michel Guénet avait des liens avec vos correspondants.
    Au plaisir,
    Pierre Coulombe,
    Montréal

      • Je ne trouve rien dans BMS 2000. Aucun mariage ou aucun mariage d’enfants pour un Michel Guénet dans les années 1600.

    • Demain la suite et la fin…

      Très complexe à lire, heureusement que mon gendre n’est pas dans cette lignée-là.

Laisser un commentaire

