Lynn en remet dans le dossier des Leroux

982e billet

Voici son commentaire qui ne doit pas sombrer dans l’oubli…

Bonsoir Pierre,

J’adore vous lire quotidiennement entre deux recherches généalogiques. Le commentaire de Suzanne Riel-Vitali a particulièrement attiré mon attention. Dès que je lis ou que j’entends le patronyme « Leroux », une question me vient très rapidement à l’esprit… Leroux dit Cardinal ou Leroux dit Rousson ?
Concernant Philomène Leroux épouse de Jean-Baptiste Riel, je n’ai point eu à chercher longtemps…

Chère Suzanne, votre grand-père était le neveu de mon arrière-grand-mère maternelle, Tharsile Leroux dite Rousson (1842-1929)… Tharsile était la soeur de Philomène.

Ma mère a connu sa grand-mère Tharsile mais n’a point eu la chance de connaître son grand-père, Amable Élie Robidoux (1836-1906). Apparemment qu’ils formaient tout un couple; dans la famille, suite au décès d’Amable Élie, les gens les avaient surnommés « Mutt and Jeff » faisant ici référence à une bande dessinée fort populaire à l’époque … Lorsque l’on regarde leur photo, on peut comprendre le pourquoi… Dommage que je ne puisse vous la montrer! Mes connaissances informatiques sont assez limitées.

Pierre, de votre côté, est-ce Leroux dit Cardinal ou Leroux dit Rousson?

Votre site est toujours aussi intéressant et enrichissant.

Lynn

Ma réponse…

Comment ça vos connaissances en informatique sont limitées…
Il y a sûrement un petit neveu qui pourrait scanner votre photo et hop! sur mon blogue.
Vous pourrez même écrire un petit billet en plus et nous parler de Mutt and Jeff.

En tout cas pensez-y, sinon à moins de rester à St-Norbert, je peux aller chercher votre photo, la numériser (scanner) et vous la rapporter.
J’amène ma femme avec moi… elle adore les petits nowheres.

Pierre

P.S. Ma femme ne lit pas mes blogues même si elle m’adore.

mademoiselle Jeanne

P.P.S. En passant je vais continuer cette histoire de Leroux la semaine prochaine si le monde peut arrêter de m’écrire des commentaires.

Merci Mr. Lagacé de m’avoir répondu. J’ai une carte mortuaire de Marie-Anne Doyle, ( mon arrière-arrière-grand-mère maternelle) elle ressemble tellement a une indienne que c’est à s’y méprendre… même que je crois bien que puisque nous ne trouvons rien sur Marie Turgeon. (la grand-mère de Anna Doyle ), je crois personnellement que Marie Turgeon devait avoir de l’indien, vu les traits de Marie-Anne Doyle !! :)

About these ads

3 réflexions sur “Lynn en remet dans le dossier des Leroux

  1. Bonjour Lyne et Pierre,

    Re: Famille de Philomène Leroux

    Pour le moment, je n’ai que des informations générales sur la famille Leroux (car elle n’est pas ma famille principale). Je me demande si la Philomène Leroux (1830- ) que j’ai était bien mariée avec Jean-Baptiste Riel (1827-1868) car au Cimetière St. François d’Assise à Montréal où est inhumé le frère de mon père (Joseph-Henri-Paul Riel), les parents sont inscrits comme étant Thomas Riel et Philomène Leroux. Le seul Thomas Riel que j’ai retrouvé dans le recensement de 1901 à St-Guillaume-d’Upton est né en 1862 donc il est impossible que sa femme soit Philomène Leroux (1830- ), elle était âgée de 71 ans en 1901. Elle était plutôt sa mère. Des erreurs il y en a partout…. Jean-Baptiste Riel et Philomène Leroux se sont mariés
    en 1855 à Lachine (Montréal).
    Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé le nom des enfants de Jean-Baptiste Riel et de Philomène Leroux. Dans mes nombreux documents (hi! hi!) j’ai Thomas Riel (1862- ) et un
    Napoléon Riel (1860- ) qui seraient peut-être des frères mais dont je ne connais pas les parents. C’est donc la confusion.

    P.S.: Je serais très intéressée à recevoir des photos de la famille Leroux (comme Pierre, je les collectionne).

    Bonne journée!

    Suzanne

  2. Bonsoir Monsieur Lagacé.
    Je me nomme Gabrielle Leroux, et je travaille sur l’arbre généalogique de mon père Jocelyn Leroux, fils d’Horace, ayant pour origine au Québec les Leroux-Rousson. J’ai des photos de ses parents, de ses grand-parents, de ses oncles et tantes, mais je n’arrive pas à aller plus loin. Lorsque j’ai vu ce post, j’ai pensé que quelqu’un quelque part détenait peut-être certaines infos pertinentes…

    Je suis toute nouvelle dans le domaine de la généalogie, j’ai 39 ans et je travaille sur mon arbre depuis 1 an. Mais je suis là pour rester. Je ne vous sollicite pas pour que vous me donniez tout « tout cru dans l’bec », j’aime faire moi-même mes recherches et trouver des trésors, et créer mes propres textes plutôt que de copier ceux des autres. Cependant, faire des recherches consiste aussi à fureter sur Internet, et à tenter de trouver dans les posts comme le vôtre des informations qui ne sont pas nécessairement connues de tous, donc bien intéressantes. C’est pourquoi je vous sollicite pour des photos ou des actes que vous pourriez peut-être détenir…

    Bien sûr je ne suis pas de St-Norbert, mais je sais par vos écrits que vous savez numériser… ;)

    Bien à vous,
    Gabrielle Leroux
    St-Bruno-de-Montarville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s