Le forgeron de St-Norbert

Belle photo n’est-ce pas?

06500f2c-caa0-4dd1-b31f-605d77e731fc

automne 1905

J’ai l’habitude des photos anciennes.

J’ai prise celle-là sur ce site et on y retrouve cette description.

C’est notre église, le seul monument historique de St-Norbert encore présent et intact pouvant témoigner de cette époque où les gens pouvaient se rassembler autour d’un grand projet collectif.
À gauche, le premier presbytère qui fut incendié au jour de l’an 1909.
Au centre l’église, remarquez, la cheminée est au centre de l’église et le toit n’est pas encore recouvert d’acier. 
À droite, le couvent qui fut démoli en 1956 pour faire place à l’École Ste-Anne.

C’est le couvent qui a attiré mon attention quand j’ai commencé ma recherche sur Vincent Roy, le seul Roy inhumé avec sa famille dans le cimetière de St-Norbert.

Photo4002

J’y cherchais des ancêtres directs de Michel.

J’ai trouvé de la parenté éloignée, mais pas juste au cimetière, à Pisiguit en Nouvelle-Écosse.

Le destin était donc encore une fois au rendez-vous…