Des milliers de descendants

Stanislas Lagassée est l’ancêtre de milliers de descendants américains et canadiens. Personne, je dis bien personne dans le monde des généalogistes professionnels ou amateurs, n’avait retracé cette lignée de Lagacé à partir de Stanislas Lagassée, et encore moins sa descendance.

Je l’ai fait et je l’ai partagé avec fierté depuis 2009.

Beaucoup de descendants américains ont partagé avec moi depuis et je partage avec eux dans leur langue.

C’est Sandy qui m’a le plus aidé au début. Elle se demandait qui était l’homme à droite. Son ancêtre, c’est celui à gauche. Peter Lagasse… Pierre Lagacé (né en 1845) avec son frère Stanislas II, né en (1842), les fils de Stanislas Lagacé et d’Onésime Cadieux.

Pierre Lagasse and Stanislas Lagasse

Onésime Cadieux est née le 26 mai 1822.

1822 26 mai Onésime Cadieux zoom

Elle s’est mariée le 4 février 1840.

1840 mariage Stanislas et Onésime

Un autre anniversaire de manqué!

Onésime Cadieux, fille de Pierre Cadieux et de Françoise Trudeau, a eu 11 enfants:

Philomene Lagasse 1840 – 1920
Dennis Lagasse II 1842 – 1927
Pierre Lagasse 1844 –
Elmire Lagasse 1846 – 1886
Charles Lagacé 1847 – 1847
Joseph Miller Lagasse 1848 – 1947
Agnes Lagasse 1851 – 1898
Louis Lagasse 1854 – 1928
Antoine Lagacé 1856 – 1861
François-Xavier Lagasse 1858 – 1937
Marie-Anne Lagacé 1862 –

Je leur ai trouvé des tonnes de descendants, mais je ne vais pas recommencer à tout vous raconter ici.

Je ne suis que la petite pointe de l’iceberg.

Quand un descendant intéressé à retrouver ses racines me contacte, il n’a qu’à bien se tenir, car en quelques secondes, il se retrouve sur l’île de Ré avec son ancêtre André Mignier dit La Gâchette.

carignansoldier

Un jour, je vous parlerai d’une descendante et de sa fille qui sont allés jouer dans l’île.

Photo3846

Chaque chose en son temps.

Je voulais donc souligner l’anniversaire de Stanislas d’une façon encore plus appropriée et vous parler aussi d’Onésime qui a eu son gros mot à dire dans la descendance de cette branche de Lagacé.

Demain, c’est la suite de notre interminable histoire de François Menuet dit Laguerre alias François Benoit dit Laguerre.

6 réflexions sur “Des milliers de descendants

  1. C’est la mignonne Prunelle qu’on voit de dos comme ça… Perdue dans ses pensées, découvrant le merveilleux univers du livre, ce puits de la connaissance, à l’aube de cette merveilleuse aventure qui l’attend à la recherche de ses racines, que son grand-papa gâteau qui l’adore aura su sarcler pour elle des années auparavant dans l’espoir qu’elle y verra plus clair et qu’elle poursuivra la tradition avec ce goût, cette passion, qu’il lui aura inculqués de remonter jusqu’aux sources.

    Prunelle ne se rend pas encore compte à quel point elle est chanceuse.

      • Je suppose que le lien Prunelle-Lésime deviendra alors plus évident parce que j’avoue que, pour l’instant, il m’échappe un peu…

      • Encore attendre…, mais ça vaut la peine d’attendre.
        Ça va exactement dans le sens de ton commentaire précédent.

  2. Bonjour mon cher petit cousin,
    Bravo pour ton travail pour les lagassé mais tu n’est pas le seul à avoir effectué la descendance et ascendance de tes ancêtres lagassé.
    J’ai en collaboration avec ma cousine Marie-Claire Nicol ainsi que de mon papa vivant, fait la descendance des NICO; autant en Canada qu’aux USA. et avec beaucoup de photos lorsque cela s’est avéré possible. Nous avons plus de 5000 descendants qui ne portent pas tous le nom des NICOL car souvent descendants par les filles.
    J’ai mis notre travail collégial sur ma base de Généanet ainsi que sur migrations.fr
    Bonne journée et bonne continuation,
    Jocelyne

    • Je voulais seulement parler de la lignée de Stanislas Lagacé 1816 et non de toute la descendance. Ça j’en suis certain.
      On ne trouvait rien en 2007-2008 sur cette lignée en aval.
      Je ne voulais sûrement pas m’attribuer la paternité de toute la descendance d’André Mignier dit LaGâchette.

Laisser un commentaire

