Angélique Tenille… Feuille… Poulin… Marie Amable Poulain…

Je me demande si je dois continuer à vous parler de cette lignée de Benoit de St-Timothée de Beauharnois, car vous n’êtes pas sorti du bois. 

Mon ami Michel fait de l’insomnie… à propos d’Angélique qui n’est pas celle qu’on pense finalement.

Voici ses six commentaires en rafale à propos de l’acte de mariage:

extrait mariage Pierre Benoit et Catherine Sauvé

Ça m’étonnerait que ce soit Poulain. Le nom est effectivement illisible ou presque, mais ça semble commencer par un ‘T’ et non un ‘P’, comparaison faite avec les autres ‘T’ majuscules figurant dans l’inscription. Et je fais sans doute erreur, mais ça A L’AIR de se terminer par ‘lle’ (sans compter que la boucle du ‘l’ de Poulain est absente de l’endroit où on s’attendrait à la trouver — c’est-à-dire en quatrième position dans l’ordre des lettres…

… et un ‘i’ à la quatrième (?) lettre de la fin, en raison du point au-dessus de la lettre en question (l’abbé Blanchet était très pointilleux lorsqu’il s’agissait de mettre la barre sur les ‘t’ et le point sur les ‘i’ :-D )

Donc, pour conclure ce mini-travail de détective (à 4 h 45 du matin, les yeux dans la graisse de binne), se pourrait-il que le nom de famille débute par un ‘T’ et se termine par ‘ille’?? Ou ne faut-il y voir que l’effet d’une vulgaire tache?

Tenille!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ben voilà. Mystère éclairci. Par contre, j’ignore si elle serait parente de…

http://en.wikipedia.org/wiki/Captain_%26_Tennille

Et HOP! comme dirait notre héros commun Chichille.

Je cherchais désespérément un nom de famille court qui commence par T et finissait en ‘ille’ et j’avoue qu’il ne m’en venait pas des masses…

Mais, un doute m’assaille. Comme nous sommes en présence de l’acte de mariage, les informations quant aux noms du père et de la mère devaient venir d’une source plutôt sûre, comme les enfants, qui la tiendrait elle-même d’une source non moins sûre, les parents; ne serions-nous pas en droit d’inférer que le nom de famille de la mère, fourni par celle-ci, était officiellement Tenille… et non Poulin?

Bon. Une autre affaire qui va m’empêcher de dormir.

Les parents de Pierre Benoit, le mari de Catherine Sauvé, seraient François Benoit dit Laguerre et d’Amable Poulain.

J’ai émis l’hypothèse au départ que Pierre Benoit et Catherine Sauvé  seraient les parents de notre Alexander Bennett du 2nd Vermont Infantry. Pierre serait le fils de François Benoit dit Laguerre et Amable Poulain. François était le veuf de Catherine Dagenais.

1803 décès Catherine Dagenais 22 mai 1803

Je perds peut-être mon temps et le vôtre avec toute cette histoire.

En tout cas… je continue.

Voici les enfants de François Benoit dit Laguerre et d’Amable Poulin dont je suis certain:

Marie Judith Benoit dit Laguerre 21 septembre 1805

 Jean Olivier Benoit 10 juillet 1807 

Pierre Benoit 15 septembre 1809  (le peut-être père d’Alexander Bennett)

Sophie Benoit 4 juillet 1811 

Joseph Benoit 17 décembre 1814 

Jean-Baptiste Benoit dit Laguerre 1817

Angélique Benoit dit Laguerre (je n’ai pas encore la date, mais elle s’est mariée en 1822)

Voici un site dédié à la famille Benoit qui m’a permis d’aller plus loin dans mes recherches. J’essayais de démêler toutes ces informations. Le site est très bien. On y parle de Jean-Baptiste Benoit dit Laguerre né le 27 mars 1817. C’est l’ancêtre de Johanne à qui j’ai envoyé un petit message, car je pense avoir trouvé une petite erreur.

C’est vendredi matin, en écrivant ce billet que j’ai allumé.

gaston lagaffe 2

Du moins, il pense,,,

8 octobre 1804 mariage François Menuet

8 réflexions sur “Angélique Tenille… Feuille… Poulin… Marie Amable Poulain…

  1. Allô Pierre,

    Va jusqu’au bout, j’ai hâte de connaitre ta conclusion. Je suis restée debout toute la semaine à attendre ton blog qui arrive toujours vers 1h45. Moi j’y vais pour Poulain et j’ai mes raisons. La famille Sauvé, c’est jouer sur mes plate-bandes. Comme tu dis si bien « On se repogne » ou on va se pogner….on verra :) Il commence à avoir de l’action sur ce blog ! :)

    Dors bien.

    Carmen

  2. Un AUTRE doute m’assaille…

     »…les enfants de François Benoit dit Laguerre et Amable Poulin »

    Amable?! La dernière fois que j’ai regardé, c’était un prénom d’homme, ça, non?? Je n’ai absolument rien contre la chose mais, à l’époque, ça devait  »faire tache » comme disait une de mes anciennes collègues traductrices. Il y avait sans doute des femmes avec un tel prénom.

    Rassure-moi vite pour m’éviter d’avoir à prendre une double dose de somnifère ce soir.

    • Moi aussi ces prénoms me semblaient réserver aux hommes comme Amable, Onésime…
      Il n’en est rien. Une de mes ancêtres s’appelait Onésime Cadieux, Lésime pour les intimes.
      Elle a marié Stanislas Lagacé I né le 16 février 1816.
      Ah shit… J’ai pas pensé à l’anniversaire de cet ancêtre.
      Là je me veux en ti-pépère.
      Merci Michel de m’y avoir fait penser.
      Je vais le faire demain.
      Maintenant mes billets seront publiés à 6 heures du matin.
      Tu pourras dormir plus tard.

  3. Suis-je bête!

    MARIE Amable: Tout s’explique.

    Quand on cherche, on trouve mon p’tit Pierre. Me semble avoir entendu ça quelque part…

    Je peux maintenant ranger mes somnifères en lieu sûr.

    • Excellente idée.
      Une grosse réunion à St-Louis de Kamouraska puis une petite virée vers Rivière-Ouelle, puis une course de voiliers vers l’île de Ré.
      Rien de trop compliqué par contre. Sauf que la course en février dans l’Atlantique Nord… Je ne pense pas que c’est une bonne idée.
      En tout cas, j’y repense. Il me reste trois ans.

      Merci Michel d’alimenter ma douce folie. Je devrais me lancer en politique.

Laisser un commentaire

