Mary Bennett 1872-1946

Voici la traduction de mon article d’hier sur Our Ancestors. Je l’ai un peu peaufiné.

Toute une histoire que l’histoire de cet ancêtre de Teresa ma nouvelle petite cousine américaine.

J’ai tout trouvé, mais pour ne pas gâcher votre plaisir, ne regardez pas ce document.

Alexander Bennett death certificate

Je l’ai trouvé après avoir terminé mon article sur Mary Bennett, la fille d’Alexandre Benoit. Je voulais m’assurer avant qu’Alexandre Benoit était réellement cet Alexander Bennett qui avait déserté l’armée de l’Union le 12 septembre 1863 et qu’il était vraiment l’ancêtre de Teresa.

J’ai appris à me méfier de tirer des conclusions trop rapidement depuis que je fais de la généalogie.

Donc ne regardez pas le document ci-haut avant de connaître la suite de l’histoire. 

J’espère que vous aurez assez de patience pour lire ce qui suit parce que nous allons remonter dans le temps. Il fallait en premier que je m’assure de l’identité du Private Alexander Bennett qui s’est enrôlé dans le 2nd Vermont Infantry le 7 mai 1861 à Hinesburg au Vermont. 

Vermont Flag

J’avais mis un document sur mon blogue Our Ancestors la semaine dernière. 

Ce fut le point de départ de toute cette histoire..


Alexander Bennett report

Alexander Bennett allait plonger dans l’horreur d’une des guerres les plus tragiques de l’histoire des États-Unis. Il existe un site dédié à la Guerre civile américaine et celui-ci dédié à la participation de l’État du Vermont à cette guerre.

Teresa est au courant de tout et elle est d’accord pour raconter cette histoire d’un de ses ancêtres sur mon autre blogue.

Il était un parmi de nombreux autres.  Il n’a pas déserté après une semaine. Il a fait ce qu’il a fait.  Cela fait partie de l’histoire. Le cacher ne changera rien.   Oui je sais où tu veux en venir avec tout ceci. Je te tiens au courant si je trouve quelque chose.  

Alexandre Bennett était le père d’Anna Bennett. Anna était la mère de William E. Austin qui avait marié Bertha Lagasse en 1921. Bertha Lagasse et William Austin sont les parents d’Elizabeth Austin la grand-mère de Teresa décédée en décembre dernier.

Il y a un épilogue à cette histoire d’ancêtres et l’indice est caché  l’arbre d’Elizabeth Austin.

Sov

Elizabeth Austin family tree

Teresa a découvert mon blogue Our Ancestors la semaine dernière et elle a partagé le peu qu’elle savait sur ses ancêtres et sur Bertha Lagasse,  la fille de mon grand-oncle Dennis Lagassey.

Bertha

Bertha était la nièce de mon grand-père Léo Senior. Je me demande bien si l’homme à ses côtés serait William Austin ou seulement son petit ami de coeur. Un beau petit couple d’amoureux en tout cas.

Passons… et continuons notre histoire.

Je pense avoir tout trouvé sur Anna Benoit… Enfin presque tout.

J’ai commencé à m’intéresser à elle parce qu’elle n’était qu’un nom sur une carte… sans parents.

Juste un nom… comme une orpheline.

Lawrence Austin and Annie Bennett marriage

Je n’aime pas les noms sans parents. Il y avait quelque chose qui me poussait à chercher plus loin dans son passé et à le partager avec Teresa.

Le 2 janvier 1893, à Vergennes au Vermont, Anna Benoit marie Laurent Dominque ou Austin. En fait ce Laurent Dominque était Laurent Ostiguy dit Domingue et son ancêtre venait du sud de la France près de la frontière espagnole.

Mais ça c’est une autre histoire que je pourrais vous raconter dans mes temps libres.

Lawrence Austin and Annie Bennett marriage

C’est donc cette carte qui avait parti le bal…

Je tenais à en savoir plus sur Anna Benoit et ses parents, et aussi sur sa famille, d’autant plus que j’avais trouvé assez rapidement les ancêtres de Laurent. J’avais comme un pressentiment que, chemin faisant du Canada au Vermont, le patronyme Benoit était devenu Bennett. 

Je voulais trouver les parents d’Anna, et j’ai réussi. Appelez ça de l’obsession si vous voulez ou une surdose de dopamine.

Peu importe, j’ai trouvé Anna Austin en 1967!

Anna Benoit Austin

On indique les parents: Alec Bennett et Louise January selon l’acte de décès. Anna serait née le 14 février 1874 à Charlotte au Vermont. Elle est décédée au Pomainville Nursing Home à Fair Haven.

Mais est-ce que toute cette information est exacte?

J’ai trouvé ceci ensuite dans mes recherches sur Family Search.

Bennett, Hannah née le 13 avril 1874 à Enosburg au Vermont.

Annie Bennett birth

Était-elle la même personne?

Sa mère est Louise, née au Canada, et son père est Alex Bennett aussi né au Canada.

L’année est bonne, mais pas la date de naissance. Le lieu de naissance des parents est erroné.

Est-elle la même Anna Bennett que dans le certificat de décès et est-ce que Louise est Louise January?

J’ai donc continué ma recherche pour trouver plus d’indices en commençant par Mary Bennett qui était la soeur d’Anna.

Voici le recensement américain de 1880. La famille Bennett a grand depuis 1860. Vous verrez ça plus tard.

1880UnitedStatesFederalCensus_282020496

1880 Bennett family

Anna avait une soeur, Mary J qui avait 10 ans (née en 1870). Anna avait 6 ans (née en 1874). Mary J. est la clé de la mystérieuse Anna et de sa mère Louise January. Mary J. n’avait pas 10 ans, mais 8 ans en 1880.

Le prochain document est daté de 1946. C’est l’acte de décès de Mary King,

Est-elle la soeur d’Anna?

Mary Bennett death 10 January 1946

Il me semble bien. Son père est Alexander Benoit et il serait né à Hinesburg quoique Hinesburg c’est au Vermont et non au Canada. Louise January est née à Vergennes. 

Ici on voit le mariage d’une Mary Bennette (sic) et oh surprise on retrouve comme mère Louise Jonvier. La paternité ne laisse planer aucun doute.

Mary Bennett

Cette Mary est la même personne… Mary aurait 24 ans et serait née en 1870.

Le nom de Louise Jonvier ne pose pas de problème quant à l’identité de la mère.

Deuxième mariage de Mary… May 21, 1902.

Mary Bennett second marriage

Même personne… Bora, Mary (Bennett). Elle marie George Laramy (Laramée pour les intimes).

La mère est Louiza January qui est l’équivalent de Janvier.

Mary a 30 ans, née en 1872, confirmant ainsi que Mary King est bien Mary Bennett et qu’elle est née le 21 mars 1872.

Mary Bennett death 10 January 1946

Le recensement de 1880 était dans l’erreur quant à son age. Et je crois savoir pourquoi… La petite Hattie, née en 1870, est morte de la scarlatine en 1876.

Hattie Bennett 1870-1876

Tout comme son frère George.

George Bennett death 10 May 1876

On a mal informé l’énumérateur ce qui arrive très souvent.

Avant de poursuivre mon voyage dans le temps, cette question demeure en suspens…

Est-ce que le père d’Anna Benoit est bel et bien cet Alexander Bennett qui a déserté le 12 septembre 1863, après avoir participé à 9 batailles au sein du 2nd Vermont Infantry, alors que cette unité était postée, après la bataille de Gettysburg, près de New York pour prévenir les émeutes?

632px-New_York_Draft_Riots_-_fighting

Quelle émeute…?

Je crois que oui.

Et vous?

Je vous laisse tout le weekend pour y réfléchir.

z2701_archimede

Les émeutes à New York…?