Noëlla et Noella

Noella m’a envoyé une petite photo de Sainte-Anne-du-Lac après la tempête du siècle de décembre dernier. Je voulais vous la mettre, mais j’ai manqué de temps.

J’aime les paysages d’hiver assis bien au chaud devant mon ordinateur.

1dec

Beau fond d’écran

Noella Hogue porte le même prénom qu’une de mes grand-tantes, Marie Noëlla Yvette Lagacé, née le 24 décembre 1913, à St-Hyacinthe.

La petite Noëlla est morte 16 jours plus tard le 9 janvier 1914.

arbre Noëlla Lagacé

J’ai beaucoup de misère avec les enfants qui meurent à bas âge.

Pas grand monde dans ma famille Lagacé connaissait l’existence de la petite Noëlla, tout il ne savait rien du premier mariage de Léo Lagacé Senior, le gars de party, marié avec Maria Landry, le 16 septembre 1912 à St-Hyacinthe, à l’église St-Hyacinthe-le-Confesseur.

acte de mariage leo et maria partie 1

acte de mariage leo et maria partie 2

Appelez ça un secret de famille que toute la famille ignorait.

Mon grand-père Léo Lagacé Senior est allé rejoindre sa petite fille Noëlla au paradis le 1er janvier 1964, et la belle Maria Landry l’a rejointe le 3 mars 1965.

monument Maria Landry

Je me demande si le paradis existe… en tout cas je sais que les limbes étaient de la frime.

Ce n’est pas le hasard qui m’avait amené sur la route d’Acton Vale en 2009 pour rencontrer Antonio Landry, le neveu de Maria, puis d’aller visiter ensuite Maria au cimetière avec lui.

Acton Vale 041

J’avais tout écrit sur cette rencontre sur mon ancien blogue et un peu ici en reprise sur ce blogue.

J’y parlais de la famille Landry, la famille de la belle Maria, la première épouse de Léo Senior.

Le père de Maria, Louis Landry, avait plein d’albums de photos. Il en était très fier.

Louis Landry et Alexina Grenier

Louis Landry avec sa deuxième femme Alexina Grenier, la soeur de sa première femme

C’est Antonio Landry qui m’avait tout raconté. Une de ses vieilles grand-tantes avait donné tous les albums de Louis Landry à un inconnu.

L’inconnu n’a jamais voulu les remettre à qui de droit.

Il ne reste plus donc que quelques photocopies pour honorer la mémoire de tous ces gens.

Fascinant ce qu’on découvre quand on met tout son coeur pour chercher ses ancêtres et aussi les vôtres.

Fascinant aussi ce que Noella a découvert sur mon blogue par hasard depuis quelques mois. Plein d’ancêtres et des photos, et un arbre des ancêtres de Sainte-Anne-des-Plaines à n’en plus finir…

Voici une photo de son arrière-arrière-grand-père Jean-Marie Hogue Senior et celle de sa femme Rosalie Léveillé.

Noella m’a envoyé une belle photo du petit-fils de Jean-Marie Hogue et de Rosalie Léveillé avec sa femme Emma Thérien.

Le mois dernier, Michelle, une descendante des ancêtres de Maria, m’a trouvé sur mon site Ancestry.

Voici les grands-parents de Maria Landry et les ancêtres de Michelle.

Appolline Poissant et Georges Landry

Je voulais vous en parler, mais j’ai manqué de temps en décembre.

Michelle a connu le frère de Maria, Omer Landry, celui qui avait sacré dehors mon grand-père dans les années 1920 parce qu’il jouait à l’argent… à 100 piastres la carte.

J’ai partagé avec Michelle mon arbre sur Ancestry et elle a partagé un de ses souvenirs d’enfance…

Elle se rappelle d’Omer qui jouait aux cartes avec sa famille dans la cuisine, mais il jouait juste aux cennes.

Une réflexion sur “Noëlla et Noella

Laisser un commentaire

