Philomène Dupont, descendante d’Abraham Martin

Pas mal fort encore!

Abraham Martin

Un autre ancêtre célèbre.

Voici le père d’Édouard Métayer qui est aussi bien entendu un descendant de Jean Nicolet.

Édouard-Elzéar Métayer

1847-1928

Édouard-Elzéar Métayer était sur cette photo que la cousine de mon père m’avait envoyée en 2010.

famille Métayer circa 1912

Il est clair dans mon esprit qu’on voyait au centre de la photo le père d’Édouard Métayer qui est en haut à droite. Remarquez le chapeau sur le poteau de la galerie à droite. On est probablement au 233, rue Cartier à Montréal et en 1914, et les photos suivantes sont prises en même temps. Édouard-Elzéar Métayer était sans doute venu à Montréal pour un événement spécial.

1912 enfants métayer

Le petit Paul faisait sa Première Communion. Né en 1907, Paul Métayer va mourir le 5 avril 1928, soit quatre jours après la mort de son père Édouard, capitaine de pompier. Son grand-père Édouard-Elzéar va les accompagner au paradis le 18 juin de la même année. Ils ne verront pas la crise de 1929. 

Pour revenir à Philomène Dupont, la mère d’Édouard, c’est elle qui est mon lien avec Abraham Martin.

Abraham Martin

Philomène Dupont était la fille de Jean-Baptiste Dupont et de Suzanne Racine. Philomène a 10 ans lors du recensement de 1852 à St-Joachim dans le comté de Montmorency.

1852 famille Philomène Dupont

Son père Jean-Baptiste a 77 ans! Veuf de Marie Gagnon, fille de Basile Gagnon et Marie-Anne Lessard, Jean-Baptiste Dupont se remarie en 1832 avec Suzanne Racine. Vu l’âge de Jean-Baptiste, je me suis demandé si Philomène n’aurait pas été adoptée. Probablement pas, car on retrouve une soeur et un frère nés après 1832.

Philomène est née le 28 janvier 1842. C’est la seule photo qu’on aura d’elle.

1842 Philomène Dupont

 

Voici l’église où elle a été baptisée. C’est au moins ça.

Église_St_Joachim

Cela dit, sa mère Suzanne Racine est une descendante directe d’Étienne Racine et de Marguerite Martin, la fille d’Abraham.

arbre Philomène Dupont

Je n’ai pas à vous parler d’Abraham et de ses plaines ni d’Étienne Racine qui est l’ancêtre d’un paquet de Racine qui vivent à Ste-Anne-des-Plaines.

Pour en revenir sur la maman d’Édouard, Philomène Dupont s’est mariée le 13 avril 1869. Édouard est né 5 mois plus tard. Philomène va mourir à 36 ans en 1878. Je n’ai pas trouvé l’acte de sépulture. Édouard-Elzéar se remarie la même année et Delphine Chalifour, sa nouvelle femme, "shippe" Édouard à Montréal chez son oncle F.-X. Métayer.

F.-X. Métayer

Édouard a dû en être très affecté… C’est du moins ce que ma grand-cousine m’a raconté au sujet de son grand-père Édouard.

Vous connaissez la suite…

Pour terminer, le 233, rue Cartier à Montréal.

233 Cartier

Ma grand-mère Juliette devait avoir une vue imprenable du port de Montréal en 1914.