Salomé!

Probablement la personne qui m’a fait découvert sans le vouloir ma sexualité vers l’âge de sept ou huit ans sur les bancs d’école.

La Salomé dans la Bible en images!

Je pense que c’est le bon titre.

Faut faire attention à ce qu’on met dans les mains des enfants. Ça frappe l’imaginaire d’un écolier l’histoire de Salomé dans la Bible en images  qu’on avait dans nos écoles primaires dans les années 1950.

Salomé, la fille d’Hérodiade, aurait envoûtée le bon roi Hérode en faisant une petite danse.

Bon, on avait pas cette image dans le livre…

Hérode avait perdu la tête en la voyant danser et il était à prêt à tout pour lui faire plaisir. C’est Jean-Baptiste finalement qui a perdu la tête.

 

Jeu de mots faciles…

Non mais, ça as-tu de l’allure de raconter des histoires de même baptême! À moins que tout ça serait une légende urbaine!

Ce prénom féminin est donc resté bien ancré dans mon imaginaire et je me tenais tranquille. Ce n’est qu’en 2008 que Salomé est revenu me hanter quand je cherchais désespérement mes racines.

J’avais atterri sur la Rive-Sud…

Salomé Pollender!

Sûrement une très belle femme…

Diantre que mes souvenirs sont remontés de mon enfance.

Salomé Pollender avait marié Joseph Lagacé, fils de Pierre Lagacé et de Marcelline David. Ce Pierre Lagacé, né en 1825, était le frère de mon arrière-arrrière-grand-père Stanislas Lagacé I, né en le 16 février 1816.

22 Conlon Street

Je n’avais pas découvert en 2008 que ce Stanislas Lagacé était le père de Stanislas Lagacé II (alias Dennis Lagasse 1842),

Dennis Lagasse II

circa 1925

le père de Léo Lagacé  Senior (le gars de party),

Juliette et Léo

1926?

le père de Léo Junior, le ti-gars sur le tricycle.

leo lagace 1931

1931

Salomé… !

Bon j’arrête…

Pas de quoi s’énerver maintenant à mon âge. Sauf que ce prénom de Salomé reste toujours bien gravé comme le pur symbole de tentation comme celle-ci…


Aglaé et sa soeur

Aglaé et Carmélite

Ma lectrice sur la Rive-Sud n’a pu résister à cette photo de Carmélite que Denise avait partagée avec nous.

Carmélite Béland, la soeur d’Aglaé Béland, s’est mariée finalement et elle a laissé une descendance.

Ça pique votre curiosité n’est-ce pas?

Moéssi…, mais je vais en rester là. À moins qu’un descendant me contacte un jour comme mon cousin Michel, le fils de ma tante Huguette décédée en décembre dernier.

Huguette Lagacé

Il aurait des photos de famille à partager.

En passant, janvier 2013 n’est plus maintenant qu’un froid souvenir.

Youppi!!!

On se revoit seulement lundi…

6 réflexions sur “Salomé!

  1. Pierre, la belle danseuse en robe rose, c’est Rita Hayworth…

    Est-ce moi qui vous ai donné le nom de la soeur de ma grand-mère Vandal, CARMÉLITE?

    De plus, vous rappelez-vous que sur Our Ancestors, votre blogue de langue anglaise, une personne vous avait écrit des USA pour vous dire que Rolin Levasseur était son grand’père! Vous a-t-elle de nouveau écrit ? C’était juste avant une des nombreuses chroniques sur FRIEDA . Je crois même que c’était avant la première chronique concernant FRIEDA.

    • La personne disait que son grand-père était Peter Kaminski et son père était le petit garçon sur la photo.

      Pour Carmélite, j’ai déduit son nom.

  2. Pierre, Vous rappelez vous de ceci:

    Until then…

    If you are related to one of these people and you would like want to share pictures or information with Denise, just do what Linda Marie did and write something like this…

    Wow! These photos are my family! My grandfather was Aglaé’s son Rollin Levasseur. He was a soldier in the First World War. I would like to know more about your search and our connection.

    Relisez mon message, c’est ce à quoi je référais. Il ne s’agissait pas des Kaminsky..mais de mon oncle Roland Levasseur auquel cette Linda Marie faisait référence. Elle disait que c’était son grand-père. Avez-vous eu de ses nouvelles ?

    Denise.

    • je viens de comprendre.
      Désolé pour la confusion.
      C’était un exemple que je donnais dans le texte.
      Je reprenais la formule de Linda Marie et j’ai fait comme si…

      Désolé Denise

      Pierre

      • Voici la confusion

        Until then…

        If you are related to one of these people and you would like want to share pictures or information with Denise,

        LE MOT CLÉ EST IF… YOU ARE related to one of these people

        JUST DO WHAT LINDA MARIE DID and write something like this…

        Wow! These photos are my family! My grandfather was Aglaé’s son Rollin Levasseur. He was a soldier in the First World War. I would like to know more about your search and our connection.

      • Mon cher Pierre, comme les vieux auraient répondu: « Pas d’offense »

        A bientôt et…bonne soirée.

Laisser un commentaire

