Et qui sait un jour, des photos de famille…?

Avant-dernier billet sur les ancêtres de mon copain Michel.

Promis!

Si j’ai abondamment parlé de ses ancêtres, c’est dans l’espoir que quelqu’un d’autre que lui découvre ce blogue à la recherche d’ancêtres et qu’il ait le goût de partager sa collection de vieilles photos comme Yvon Lauzon l’a fait il y a trois ans.

Je ne suis pas un joueur de tours…

Habituellement…

presbytère 1908 vicaire

Sauf que l’occasion fait le larron.

La photo est un gros plan de celle-ci.

presbytère 1908-1

Ce n’est pas une photo de la famille de Zéphirin Hotte malheureusement.

Ça c’est l’original envoyé par Yvon Lauzon du haut du Trait-Carré.

presbytère 1908

On serait en 1908 selon Yvon.

Ce dernier m’avait confié ses précieuses photos de famille en 2009.

Ensemble nous avons fait revivre un tas de gens comme la famille d’Éphrem Lauzon.

famille d'Ephrem Lauzon

Yvon a reconnu avec justesse Joseph Coursol à gauche avec ses nièces Modestina Lauzon et Bernadette Lauzon.

presbytère 1908

Le vicaire est un inconnu.

On sait tous qu’Adélard Delorme a été vicaire à Ste-Anne dans les années 1910.

Adélard Delorme 1922

Adélard Delorme en 1922

Je ne pense pas par contre que c’est lui, mais plutôt le vicaire J. H. Lecourt dont on retrouve le nom dans les actes du registre paroissial de 1908. À moins qu’Yvon se trompe sur la date de 1908.

Voici un petit montage… où j’ai inversé le vicaire inconnu aux fins de comparaison.

Adélard Delorme est à gauche. À droite, le vicaire inversé.

montage Delorme 1montage Delorme

Qu’en pensez-vous?

Pas tellement important d’identifier les gens sur des vieilles photos me direz-vous…?

Sauf qu’à force d’écrire mes blogues, des gens arrivent à retrouver des photos de leurs ancêtres… et ainsi découvrir leur histoire et leurs racines.

La prochaine fois, Michelle, une petite Américaine, retrouve ses racines canadiennes-françaises…

famille Landry