Première édition de la Semaine nationale de la généalogie

C’est ça…

Tenez-moi pas au courant de la Première édition de la Semaine nationale de la généalogie…!

On aurait dû m’avertir. J’en aurais parlé sur mon blogue.

Une chance que la mère de mon petit-fils était là pour me mettre au courant.

Cliquez ici… 

En fait, elle ne le savait même pas elle non plus. C’est le hasard qui m’a guidé sur le site des Fromages d’ici et ce site de généalogie après qu’elle m’ait parlé de ses ancêtres maternels.

Je connaissais les sites, mais je ne m’y étais pas trop attardé bien que grand amateur de fromage comme le gars de la pub.

Benoît (Martin Perizzolo)

Brillantes ces pubs avec ce Ti-Jos Connaissant!

Nous au Québec, on a vraiment le sens de l’humour. 

Ça doit être à cause de nos politiciens.

Si je reviens aux choses sérieuses et aux fromages, j’ai trouvé une information sur le site associé aux fromages. Il m’a permis de reculer dans le temps d’un des ancêtres maternels de mon petit-fils.

Quelqu’un avait laissé ce message sur le site…

Le père d’Ernest (époux d’Alicia Couture) est André Chalifoux marié à Marie Louise Lapalme le 26 janvier 1869 à Dunham. J’ai repéré 8 enfants.

Il ne m’en fallait pas tant pour aiguiser mon insatiable appétit et me permettre de retracer Paul Chalifour, un autre ancêtre de mon petit-fils.

Je lui ai trouvé ceci sur Internet quand il saura lire.

Paul Chalifour est né le mercredi 26 décembre 1612, à Périgny à La Rochelle, en Aunis, département actuel de la Charente-Maritime. L’ancêtre des Chalifoux et Chalifour est baptisé au temple calviniste de La Rochelle, le 30 décembre suivant.

Nommé Paul Chalifour comme son père, laboureur, et fils de Marie Gabourit ou Gaborit, veuve en premières noces d’un nommé Renaud. Paul pratique le métier de charpentier.

- Il abjure le calviniste pour devenir catholique.

- Le 10 avril 1644, il épouse à Notre-Dame-de-Cogne de La Rochelle, Marie Jeannet. Cette dernière meurt avant 1647, année où Paul décide de venir s’établir en Nouvelle-France, juste avant de célébrer son 35e anniversaire de naissance.

- Grâce à son métier et à son expérience, l’ancêtre exécute un début de maître, dans la colonie.

- Le 28 septembre 1648, il est prêt à fonder un nouveau foyer. La bien-aimée se nomme Jacquette Archambault (16 ans) arrivée vers 1645, avec ses parents, les aïeux Jacques Archambault et Françoise Tourrault.

- Jacquette est née vers 1632, au hameau de Lardillière, à Dompierre-sur-Mer.

- Le couple Archambault-Chalifour-Chalifoux s’installe à Québec, où l’ouvrage ne manque pas.

- Le 16 mai 1649, Paul promet à Jean Juchereau, sieur de Maure, de lui fabriquer un moulin.

- Puis le 29 octobre, il élève la charpente d’un moulin à vent pour Jacques LeNeuf, sieur de La Poterie.

- Le 8 juillet 1652, les Chalifour reçoivent une concession située dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges. C’est à cet endroit que la famille installe ses pénates pour toujours.

- Le maître charpentier en 1654, prend comme apprenti pendant trois ans, Abraham Fiset, jeune de 20 ans, qui devient l’ancêtre Fiset.

- Au recensement de 1666, Paul Chalifour dit avoir 48 ans, alors qu’il en a 53, et Jacquette, 34 ans, vivent près de la Rivière Saint-Charles.

- Jean Talon, le 19 janvier 1671, demande à Paul Chalifour la construction d’un moulin à vent, à tour de bois de colombage, dans le village du Bourg Royal.

- Quatorze enfants naissent, tous ont leur acte de baptême inscrit dans le registre de Notre-Dame de Québec, entre le 5 octobre 1649 et le 31 janvier 1673.

Marguerite Chalifour, née en 1652, épouse en 1665, Jean Badeau, né en 1642, arrivé vers 1647 avec son père l’ancêtre Jacques Badeau et sa mère Anne Ardouin.

Françoise Chalifour, née en 1657, épouse en 1671, l’ancêtre Jacques Nolin, dit Deschatelets.

Louise Chalifour, née en 1661, épouse en 1678, l’ancêtre Joseph Vandandaigue, dit Gatebois.

- L’ancêtre Paul Chalifour-Chalifoux décède vers 1679, puis sa veuve, Jacquette Archambault est inhumée au mois de décembre 1705.

 En passant, êtes-vous allé faire un tour à La Fournée d’Hortensia hier?