Je ne raconte pas tout…

Je ne raconte pas tout ce que je sais sur mon blogue.

Une chance!

Tenez, prenez cette photo de la collection de ma cousine Jeannine.

Ce sont les petites soeurs Quesnel.

Pourquoi souriaient-elles au juste?

Un de mes cousins avait celle-là dans sa collection…

Prises en même temps!

On serait en 1954. Ma grand-mère Rosina va mourir en février 1955.

En même temps que celle-ci?

Je ne pense pas, même si Rosina porte la même robe. Elle semble plus jeune.

Rosina était allée en visite chez sa soeur Marie-Louise avec sa soeur Odile et Émilienne. C’est mon cousin Yvon qui me l’a dit en m’expliquant la scène.  

Odile Quesnel, celle qui tient une sacoche noire, a marié Joseph Vachon.

Émilienne Quesnel, celle qui tient une sacoche blanche, a marié Wilfrid Sauvé.

Wilfrid, le cousin d’Euclide, était celui qui avait construit la maison de Rosina Quesnel en 1921.

Mon oncle Florent m’avait dit que son oncle Frid s’arrêtait souvent pour prendre une petite bière. Quand Wilfrid est mort plusieurs années plus tard, Émilienne est tombée dans la misère noire et elle a dû se remarier pour ne pas crever de faim.

Je ne sais pas grand chose de personnel sur Odile Quesnel ou si Joseph Vachon buvait de la bière.

Je ne sais pas aussi grand chose de personnel sur Marie-Louise Quesnel. 

Tout juste qu’elle était un peu vlimeuse… selon mon cousin. Elle avait planté les cerisiers que vous voyez derrière pour se cacher la vue de la voisine avec laquelle elle était en mauvais termes. 

Espèce de vlimeuse va…

Rien d’assez grave pour passer à Denis Lévesque et raconter tout ça.

Après la pause, la petite vlimeuse du rang Ste-Julie, à Sainte-Marthe…