La pierre tombale

Un lecteur a remarqué…

J’ai un problème avec Venance Paiement. Sur la pierre tombale de Rosina Quesnel, il est inscrit que son mari est Euclide Sauvé, lequel a épousé, en secondes noces, Venance Paiement (1874-1918 ). Dans mon arbre généalogique, j’ai un Venance Paiement (21 août 1873 – 22 mars 1918 ) second époux de Rosina Quesnel. Suis-je dans l’erreur ou la pierre tombale est erronée ?

On devrait plutôt lire…

Voici Venance et Rosina avec leurs enfants en 1914.

Chercher midi à quatorze heures

Pas besoin… de chercher midi à quatorze heures en ce jour du Souvenir.

Qui était le jeune garçon sur la galerie?

Ça faisait longtemps que je cherchais en titi…

Pas que c’était si important de trouver son nom, sauf que ça me chicotait.

mars 1948

On le revoit sur cette photo de la collection de ma cousine Jeannine.

mars 1948

C’est Rolland Paiement finalement, le fils de Donat Paiement et Marguerite Farmer.

Donat Paiement c’est lui.

Je l’avais retrouvé quand je cherchais le cimetière où était enterrée ma grand-mère Rosina Quesnel.

Je pensais qu’elle était enterrée dans le cimetière de St-Clet.

J’ai donc parcouru le cimetière de long en large à sa recherche.

En vain…

Rosina  était finalement enterrée à Ste-Marthe.

C’est là que mon oncle Florent, le frère de ma mère, est enterré.

Revoici les parents de Rolland…

Donat Paiement et Marguerite Farmer

Revoici Donat Paiement.

C’est un gros plan de cette photo.

Cette photo fait partie de la collection de mon cousin Yvon Quesnel. Je l’avais numérisée à 300 dpi en 2010.

Une petite colle?

Quand et où cette photo aurait été prise selon vous?

Un petit indice…

mars 1948 dans le rang de Ste-Julie à Ste-Marthe-de-Vaudreuil

Ça faisait longtemps que je cherchais…

En passant, juste comme ça, je me demande si mon grand-père Léo Senior, le gars de party, a fait un petit numéro…