17 août

Promis!

Je vous reviens mercredi le 5 septembre avec la famille Maher de Seal Cove…

Je me sens en vacances.

Je ne reviendrai pas sur ma parole.

En passant, mon livre de l’autre fois…

Je l’ai acheté à Ste-Famille… pour 10 dollars.

688 pages

Une vraie aubaine!

Un petit bijou de famille Métayer…

Marché aux puces à l’île d’Orléans

Pour une 2e année, un marché aux puces se tiendra à la Maison de nos Aïeux (ancien presbytère de Sainte-Famille, île d’Orléans) les 11 et 12 août prochain.

Meubles anciens, antiquités, livres, jouets, vaisselles, et plusieurs autres types d’objets seront en vente. L’argent amassé servira à la poursuite de l’entretien du Parc des Ancêtres-de-l’île-d’Orléans.

Vous êtes les bienvenus!
Dates: 11 et 12 août dès 8h.

Adresse: 3907, chemin Royal, Sainte-Famille, île d’Orléans (stationnement gratuit)

En passant, j’en ai profité pour piquer une petite jasette à deux personnes qui ont leurs racines bien ancrées à Sainte-Famille et fort engagées dans la préservation du patrimoine.

Un monsieur Paquet et un monsieur Blouin.

Ils m’ont dit qu’il ne restait plus de Métayer à Sainte-Famille.

Sauf que l’ancêtre Métayer dont on parle sur la plaque est celui-ci…

METAYER dit Cupidon, André, né en 1607 (sépult. et RMHDQ) ou 1625 (rec. 1666) dans le bourg de Cherrueix, canton de Dol (llle-et-vilaine). Il est en Nouvelle-France en 1665 puisque le 23 janvier 1666, il reçoit une concession à l’Ile d’Orléans de Jacques Des Cailhaut de la Tesserie (contr.Duquet). Agriculteur, André Métayer obtient par la suite d’autres concessions au même endroit.  Célibataire, il est hospitalisé à l’Hotel-Dieu de Québec le 20 août 1690 pendant 12 jours. Il entre de nouveau à cette institution le 1er septembre suivant. André Métayer est décédé à l’Hôtel-Dieu de Québec le 19 novembre 1690. (BRH, vol. 15, P. 145) (L’Ancêtre, vol. 1, p. 145)

Mon ancêtre Édouard Métayer, fils d’Édouard-Elzéar Métayer, né le 5 octobre 1869, et baptisé à Sainte-Famille, dont les parents s’étaient mariés le 13 avril de la même année…

… a un autre ancêtre, Jacques Lemetailler…

 Je n’ai donc que de petites racines à Sainte-Famille…

Sauf que le grand-père Métayer d’Édouard est un petit gars de St-Jean à l’Île d’Orléans.