Sarah et Marie-Louise Blanchard

J’espère que je ne vous ai perdu en chemin avec mon histoire de photo-mystère comme j’ai perdu mon ancien copain de collège Michel.

J’aurais dû plus me concentrer. J’en assume l’entière responsabilité.

Pour clore ce dossier, je vous ai trouvé cette photo sur Internet lors de mes fouilles généalogiques pour retracer Marie, l’épouse de Raoul Vézina.

Sarah Blanchard et sa petite soeur Marie-Louise

Marie-Louise est la mariée de la photo.

J’ai découvert que Raoul Vézina s’était marié avec Marie-Louise Blanchard le 9 octobre 1907. Il travaillait comme commis dans une pharmacie. Marie-Louise était sténographe. Il avait 21 ans, elle en avait 19.

Un beau roman…?

Ils auront six enfants. Le dernier enfant sera le petit Lawrence Vézina, né le 5 septembre 1923.

Marie-Louise décédera le mois suivant.

Raoul, veuf avec ses six enfants, se remariera le 8 juin 1925 avec Helen Paiement, probablement reliée à la famille Paiement de sa mère Hermine.

Le couple aura trois enfants : Gloria, Robert et Rosemary.

Et moi qui ne savais rien de ces gens la semaine dernière…. j’avais juste une photo d’un jeune couple de mariés inconnus à Springfield au Massachusetts que ma tante avait précieusement conservée dans un de ses deux sacs de plastique d’épicerie plein de vieilles photos au fond de son garde-robe.

Je me demande si je devrais en rester là ou vous parler de Zory LaPlant, la mère de Marie-Louise Blanchard, ou bien d’Helen Paiement la deuxième épouse de Raoul?

Demain…

Euclide aux États?

2 réflexions sur “Sarah et Marie-Louise Blanchard

    • Non, non!
      J’ai manqué de concentration c’est tout.
      Je me suis perdu entre mes deux blogues.
      Dans l’autre, j’ai bien pris soin d’amener mes lecteurs où je voulais.
      Un grand classique!
      J’écris pour que les gens soient touchés par mes écrits, pas pour les perdre en chemin.

      Au plaisir de déguster une poutine et de visiter le musée de l’Aviation à Tawa.
      J’y suis allé seulement une vingtaine de fois.
      On me prend pour un guide…

Laisser un commentaire

