Le coup de La Gâchette…

C’est bien connu, du moins j’espère depuis le temps que j’en parle sur mon blogue. Une fort belle recherche existe en plus.

André Mignier dit La Gâchette est l’ancêtre de tous les Mignier dit Lagacé, des Mignier, des Lagacé dit Mignier, des Lagacé, des Lagassé, des Lagasse, des Lagassee, des Legace, des LeGasse, des LeGacy, et j’en passe.

Maintenant, quand je rencontre des gens qui semblent le moindrement intéressés par la généalogie, je leur fais le coup de La Gâchette.

C’est ce que j’ai fait à la belle-mère de Joseph Simard avant de partir de l’Auberge Racine et à la jeune préposée à l’accueil au Musée de la Pulperie de Chicoutimi.

Elle était une étudiante en histoire et en archéologie!

Je n’allais surtout pas rater l’occasion…

Je lui a demandé de deviner d’où venait mon patronyme Lagacé.

Elle semblait un peu gênée au départ, mais elle a fini par me dire que ça devait avoir un rapport avec le qualificatif agacé.

Eh non!

Puis là, je lui a parlé de mon ancêtre… André Mignier.

Puis j’ai attendu…

Et attendu… pour finalement lui dire… André Mignier dit La Gâchette.

Puis, je lui ai demandé pourquoi le dit La Gâchette.

Puis là, j’ai attendu encore…