Bon, c’était quoi au juste le rapport déjà…?

Excusez…

Disons que j‘ai perdu un peu le fil de mes idées depuis mardi dernier.

Bon, c’était quoi au juste le rapport déjà…?

Disons que perdre le fil c’est mieux que perdre le Nord, perdre le cap, perdre la face… perdre le calme.

Pourquoi au juste les Patriotes s’étaient-ils révoltés contre le bon gouvernement? Je vous laisse chercher ici ou ici.

Causes
À la fin de 1837, un certain nombre de facteurs ont poussé le Bas-Canada à une insurrection armée :

  • Le déclin de l’économie internationale des années 1830.
  • Les mauvaises récoltes de certaines parties du Bas-Canada en 1837, qui ont laissé beaucoup de fermiers au bord de la famine.
  • L’augmentation de l’immigration en provenance des îles britanniques.
  • Une épidémie de choléra amenée par les immigrants.

Ces facteurs ont exacerbé les divisions ethniques et sociales dans la province et ont provoqué une série de conflits. L’Assemblée a refusé d’approuver tout projet de loi de finances, ce qui a stoppé tous les travaux publics et paralysé le gouvernement.


Mon 3e cousin Joe qui vit aux États est un descendant direct d’Antoine Coupal dit Lareine.

Il devait sans doute l’ignorer au départ avant de se lancer dans la généalogie de ses ancêtres.

Moi aussi je l’ignorais jusqu’à je vois ça sur son site Ancestry… il y a deux semaines!

Je voulais garder l’information pour moi, mais l’occasion offerte par Vicky était trop belle pour ne pas en glisser un mot sur mon blogue.

Voici donc l’arbre des descendants d’Antoine Coupal sur le site Ancestry de Joe.

Si votre nom est Coupal, vous êtes sûrement lié à Antoine. Donnez-moi un coup de fil.

Bon mes impôts maintenant…