Antoine Coupal, patriote déporté en Australie

Arrêtez-les…!

C’est ça que certains devaient dire sur la Rive-Sud en 1838.

Je voulais laisser passer une bonne grosse semaine avant d’écrire cet article.

Vicky Lapointe a mis le feu aux poudres avec un de ses articles sur son blogue.

Était-ce vraiment nécessaire de rallumer ma flamme?

Je vous pose la question. Moi je voulais rester tranquille dans ce brûlant dossier des Patriotes, mais Vicky a décidé de jeter de l’huile sur le feu.

Tout comme mon ancêtre David Alexandre, Antoine Coupal a été un patriote. Antoine s’est fait arrêté à une méchante manif sur la Rive-Sud en novembre 1838.

Antoine a eu moins de chance que mon ancêtre et il a été déporté en Australie.

Si votre patronyme est Coupal, alors mon prochain article vous intéressera sûrement.

J’en vois déjà qui pitonnent Antoine Coupal sur Google…

Tiens… J’entends au loin des bruits de casseroles.

Je n’ai pas de liens avec Antoine Coupal dit Lareine, mais mon 3e cousin Joe aux États en a. Dommage qu’il ne puisse lire le français.

On se repogne.

En attendant…

Les pendus du Pied-du-Courant
La majorité des prisonniers est libérée après quelques jours d’incarcération. Cent huit d’entr’eux sont traduits en cour martiale le 27 novembre: 9 sont acquittés et 99 sont condamnés à mort.

Les 9 qui sont acquittés sont: Antoine Doré, Jean-Baptiste Dozois, Louis Lemelin, Louis Lisiège dit Lesage, Joseph Longtin, James Perrigo, Jacques Robert, Édouard Thérien et Isidore Tremblay.

Les 99 autres sont condamnés à mort. Parmi eux, 58 sont déportés en Australie. Il s’agit des Patriotes suivants: Michel Allary, Théodore Béchard, Charles Bergevin dit Langevin, François Bigonesse dit Beaucaire, Charles-Guillaume Bouc, Désiré Bourbonnais, Louis Bourdon, Jean-Baptiste Bousquet, Constant Buisson, Ignace-Gabriel Chèvrefils, Antoine Coupal dit Lareine, Louis Defaillette, Léandre Ducharme, Joseph Dumouchelle, Louis Dumouchelle, David Gagnon, Jacques Goyette, Joseph Goyette, Louis Guérin dit Dussault, François Guertin, Joseph Guimond, Joseph- David Hébert, Joseph-Jacques Hébert, Charles Huot, Jean Laberge, Hippolyte Lanctot, Étienne Langlois, Étienne Languedoc, Pierre Lavoie, David Drossin-Leblanc, Hubert Drossin-Leblanc, François-Xavier Lepailleur, Jacques Longtin, Moyse Longtin, Joseph Marceau dit Petit-Jacques, Achille Morin, Pierre-Hector Morin, Benjamin Mott, Samuel Newcombe, André Papineau dit Montigny, Joseph Paré, Louis Pinsonnault, Pascal Pinsonneault, René Pinsonneault, François-Xavier Prévost, François-Xavier Prieur, Théophile Robert, Édouard-Pascal Rochon, Jérémie Rochon, Toussaint Rochon, Bazile Roy, Charles Roi dit Lapensée, Joseph Roy dit Lapensée, Jean-Louis Thibert, François-Xavier Touchette, Jean-Baptiste Trudelle, Louis Turcot.

Deux Patriotes sont bannis: Jean-Baptiste-Henri Brien et Guillaume Lévesque.

Source

Laisser un commentaire

