Il était un petit cordonnier…

Vous aviez deviné le titre de mon article.

Je ne vous mettrai pas les paroles de la chanson. Bon si vous insistez.

Il était un p’tit cordonnier (chanson enfantine)

Il était un p’tit cordonnier
Il était un p’tit cordonnier
Qui faisait fort bien les souliers
Qui faisait fort bien les souliers.
Il les faisait si juste,
Qu’il n’y’avait rien d’ plus juste.
Il les faisait tout dret*,
Pas plus qu’il n’en fallait.

Quand à la ville il s’en allait
Quand à la ville il s’en allait
Son petit cuir il achetait
Son petit cuir il achetait.
Il l’achetait si juste
Qu’il n’y’avait rien d’ plus juste.
Il l’achetait tout dret,
Pas plus qu’il n’en fallait.

Puis il allait au cabaret
Puis il allait au cabaret
Sa petite goutte il buvait
Sa petite goutte il buvait.
Il la buvait si juste
Qu’il n’y’avait rien d’ plus juste.
Il la buvait tout dret,
Pas plus qu’il n’en fallait.

Quand à la maison il rentrait
Quand à la maison il rentrait
Sa petite femme il battait
Sa petite femme il battait.
Il la battait si juste
Qu’il n’y’avait rien d’ plus juste.
Il la battait tout dret,
Pas plus qu’il n’en fallait.

Et le soir pour la consoler
Et le soir pour la consoler
Sa petit’ femme il embrassait
Sa petit’ femme il embrassait
Il l’embrassait si juste
Qu’il n’y’avait rien d’ plus juste.
Il l’embrassait tout dret,
Pas plus qu’il n’en fallait.

Je ne pense pas que je vais la chanter à mes petits-enfants pour les endormir.

Je ne sais pas si Nérée buvait et battait sa femme. Je trouverais ça triste.

Ce que je sais c’est que Nérée s’est marié deux fois. La première fois avec la belle Martine. Martine c’est Martine Petit dit Lalumière. C’est en 1870. On voit qu’on donne comme parents d’Honoré le nom de ses grands-parents.

Son deuxième mariage c’est avec Exilda Longpré en 1881.

J’ignore quand Martine Petit dit Lalumière est morte et dans quelles circonstances. On dit seulement qu’Honoré est veuf.

Exilda Longpré est la mère de la petite Marie Rosa Laurence. J’ai retracé le parcours de notre petit cordonnier grâce aux recensements canadiens, mon petit péché mignon.

1852

1871

Honoré et Martine

1881

Honoré et Exilda sans enfants.

1891

Honoré et Exilda avec trois enfants.

1901

1911

Le petit Néré inconnu est décédé en octobre 1911…

Il était un petit cordonnier…

2 réflexions sur “Il était un petit cordonnier…

Laisser un commentaire

