La famille Binette

Je reprends pour vous une partie de mon article écrit en février 2008 pour vous montrer le chemin qu’on peut faire en quatre ans juste en partant d’une photo.

Et d’une carte mortuaire…

Retrouvées pêle-mêle dans un sac d’épicerie…

Dans un maison du rang Ste-Julie à Ste-Marthe.

1957

En consultant le recensement canadien de 1901, j’ai vu le couple Binette-Sauvé avec leurs enfants.

Ils vivaient à Ste-Justine-de-Newton.

Marie serait née en 1881, Léon en 1885, Cédia ? (on voit des prénoms bizarres dans les recensements) serait née en 1887, Aurore en 1893, Aldina en mai 1895, Hormidas en octobre 1897 et Saül serait né en 1900.

Si je joue au détective, le plus petit des deux garçons (celui à gauche) serait Saül. L’autre (à droite) Hormidas. Léon ne serait pas sur cette photo que je crois prise vers 1907, car Saül semble avoir autour de 7 ans. Hormidas en aurait 10 ans. Aldina serait derrière le plus jeune garçon et aurait 12 ans. Aurore serait à droite et aurait 14 ans.

Celle du centre serait Cédia… et elle serait âgé de 20 ans.

On retrouve à nouveau la famille dans le recensement de 1911.

Elle demeure maintenant à Macpherson, dans le comté de Nipissing, en Ontario.

Léon Binette se retrouve maintenant dans la famille. Il devait être ailleurs quand le recenseur est passé en 1901… 

En 1911 le recenseur l’écrit deux fois!

On retrouve Lédia Binette, la fameuse Cédia de 1901, Aurore, Aldina devient Albina, Hormidas devient Ormidas et Joël Binette est sans doute Saül.

On retrouve aussi Adgil (sic) Binette qui est le frère d’Hilaire. On indique qu’il est né en avril 1862 et Miraina (?) Brisson, qui est pensionnaire, née en septembre 1893.

Les recensements sont aussi intéressants que les vieilles photos et soulèvent plein d’interrogations.

En passant, si vous avez de belles photos de famille, vous pouvez les partager avec nous.

Et si vous avez des commentaires, ne vous gênez pas…

Pierre

Plusieurs descendants de personnes dont j’avais les photos ont communiqué avec moi pour avoir plus de renseignements…

Fin de l’article

Demain, j’ai la confirmation de l’identité d’une des filles… et encore beaucoup beaucoup plus.

8 réflexions sur “La famille Binette

  1. Le recenseur de 1911 avait peut-être pris une brosse (ou deux) la veille…

    Adgil, dites-vous? J’en prends… pour mes courbatures et autres bobos.

  2. Ben voilà…

    Fin de longue journée, le recenseur, qui achève de cuver sa cuite de la veille (c’est ma théorie et j’y tiens), frappe à la porte du ménage Binette pour se faire dire qu’un de ses occupants a pour prénoms Joseph Odgille; pressé d’en finir, ledit recenseur se passe, en aparté, les deux réflexions suivantes: 1) TOUS les gars ont pour prénom Joseph, donc inutile de s’encombrer de détails; 2) cette famille vient manifestement d’Acadie et le répondant a encore plus manifestement un accent. Et qui plus est, à en juger par son niveau d’instruction, il ne sait manifestement pas épeler. Alors, allons-y donc avec le prénom BEAUCOUP plus courant à l’époque, c’est-à-dire Adgil.

    Et le tour est joué.

    (À moins que ce soit le recenseur qui ait été borderline illettré, auquel cas ma théorie savamment construite tombe à l’eau).

    Finalement, c’est pas si compliqué que ça, la généalogie.

    • Si on Google Adgil ou Odgille sur Internet, on ne trouve rien.

      Adgie, pour les intimes, ne s’est sûrement pas marié. Je ne le retrouve nulle part pour le moment, mais je ne désespère pas.
      On saura bien trouver des informations avec mes lecteurs et mes lectrices aussi obsédés que moi face à un mystère.

      On se repogne.

      En passant, j’aime bien ta théorie.

  3. Adgie…
    J’aime bien cette fausse familiarité. Un peu plus et on croirait que tu as inventé le personnage. :-D
    Ma théorie est quasiment béton, non?

  4. P.S.: Je parlais de ma PREMIÈRE théorie, Pierre.

    Jamais je n’aurais osé imaginé qu’un généalogiste aussi sérieux que toi aurait inventé un personnage au prénom aussi farfelu

Laisser un commentaire

