La Société des Artisans?

Ça ne me prend pas grand chose pour me lancer dans une nouvelle recherche… ou une nouvelle aventure…

Ste-Anne-des-Plaines circa 1900

Un de mes lecteurs m’avait envoyé la semaine dernière cette photo avec cette petite demande…

Salut Pierre !

Je t’envoie une photo prise devant l’église de Ste-Anne qui m’a été fournie par ma tante. Mon arrière-grand-père Joseph Chartrand est au centre de la photo et j’essaie de trouver la date de cette photo ainsi que l’événement qui s’y déroulait.

Je crois que c’est au début du siècle. Joseph est décédé en 1920.
Je sais que tu es très occupé, mais si tu as une chance de l’examiner, ça serait apprécié.

Merci.

S. L.

Une autre leçon d’histoire qui commence… et qui risque de faire jaser.

Ordre des Forestiers Catholiques

Petit sondage léger…

15 réflexions sur “La Société des Artisans?

  1. Le 3 décembre 1899, fut créé la cour 1056 de l’Ordre des forestiers catholiques. 33 membres furent initiés.
    Il faut cependant noter qu’il y avait aussi La Société des Artisans canadiens-français qui existait depuis 1893. On créa en novembre 1899 une succursale de cette Société des Artisans à Ste-Anne. Quelques officiers de cette société : Dr St-Jacques, Octave Renaud, Léon Alary, Apollinaire Racine, Joseph Guénette, Toussaint Bélisle, Delphis Groulx.

  2. Joseph Chartrand a été en 1908 le 1er syndic de l’ordre des Forestiers et le Curé Edmond Coursol était le chapelain. Donc les photos où apparaissent le curé Dugas sont avant 1907

  3. Le 20 septembre 1906 est décédé Joseph Nadon forgeron, âgé de 42 ans, époux de Clarinda Therrien. Il était chef ranger de la cour 1056 des Forestiers catholiques de Ste-Anne-des-Plaines.

  4. Une tante m’a remise 5 médailes miniatures avec ruban (rouge-blanc-vert) de cet ordre qui ont appartenu à mon grand-père. Elles portent des lieux de convention et les années (Port Arthur 1944, Regina 1945, Québec 1946, Niagara Falls 1947 et London 1949 (70e anniversaire). Ce semble être des médailles de participation, sous toute réserve. Elles vont de 1944 à 1949. Elles portent les initiales COF, une feuille d’étable dessous avec BC gravés dedans. Celles de 1948 et 1949 ont une tête de caribou (orignal) à la place. Aussi, j’ai 2 épinglettes (pin) gravées PCR et l’autre 25 ans membership. J’aimerais en savoir davantage sur cet ordre.

    • Je vais mettre votre commentaire en évidence sur mon blogue la semaine prochaine.
      Si vous pouvez les prendre en photos et me les envoyer, je pourrai les mettre dans l’article.

  5. C’est fait et je vous en remercie. J’attends d’autres infos de la parenté. Il s’agit bien de l’Ordre canadien des Forestiers.

  6. J’étais assuré par La Société des Artisans depuis mai 1954. Je ne peux pas trouver où est cette société. Je voudrais savoir si cette assurance a été transférée dans une autre compagnie ou si j’ai perdu cette assurance. Croyez-vous que cette assurance est perdue? Peut-être pourrez- vous me renseigner. Merci

Laisser un commentaire

