David Alexandre, fier patriote?

Je me demande si je dois me lancer dans une telle aventure les fins de semaine…

Mes recherches sur les Patriotes de Sainte-Anne m’ont conduit sur la Rive-Sud.

À St-Cyprien de Napierville pour être plus précis.

Je compte bien m’y rendre un jour avec mes petits-enfants.

- St-Cyprien…!
Grand-papa, on vient de rater la sortie.

- Cé ça… Aidez-moi pas!

Moi la Rive-Sud, je ne connais pas ça beaucoup. St-Cyprien encore moins à part la piste de course.

Je n’y ai jamais mis les pieds, mais un de mes ancêtres oui… même deux, un sabre à la main!

Je me reconnais un peu. C’est mon genre… Toujours en avant…!

Je connais bien peu de choses sur les troubles de 1838 dans la région. C’est peut-être une occasion rêvée de reprendre le temps perdu.

David Alexandre, le père d’Henriette dont je cherche encore désespérément une photo pour ajouter à ma collection, y aurait été mêlé. Je vais essayer de vous démêler tout ça, mais je ne suis plus trop sûr, car ça risque d’être long.

Bah de toute façon, je n’écris rien les fins de semaine…

Commençons!


Où j’ai foutu mon foutu sabre diantre?

Voici l’image d’une page du recensement de 1842 de Blairfindie.

Recensement du Bas-Canada 1842

J’ai d’autres pages à vous montrer n’ayez crainte. On apprendra que David avait même trois cochons!



1… 2…, 3 petits cochons

Quand je cherche, je cherche…

baptême de David Alexandre à Ste-Marguerite-de Blairfindie 21 septembre 1811


1842…

Les troubles de 1837 et de 1838 sont maintenant choses du passé.

David Alexandre peut passer à autre chose dans sa vie et mettre son sabre de côté. François Mango peut quant à lui s’occuper de son cheval.

La petite Henriette Alexandre viendra au monde en 1845. Elle le quittera le 18 septembre 1907 après y avoir laissé une longue descendance.

13 enfants.

6 avril 1845

Elle revivra en 2009 sous la plume de son arrière-petit-fils Pierre qui la fera renaître de ses cendres.

Dans le recensement de 1842, son père David Alexandre est à la ligne 16.

La famille compte six personnes.

Qui est vraiment David Alexandre?

Un fier patriote?

On le dit cultivateur dans le recensement de 1842.

L’histoire l’a oublié.

Je cherche à y voir clair dans les six dépositions trouvées dans les Archives nationales.

Pas facile à lire en plus.

Ici on a un petit extrait.

Archives nationales du Québec

Alors le déposant [Moïse Granger] s’est transporté chez la veuve Langlois où il a trouvé plusieurs autres et notamment Joseph Langlois qui était armé d’un fusil rendus tous chez David Alexandre qu’ils trouvèrent armé d’un sabre ils se mirent en route pour se rendre chez Francisque Bourassa Alexandre le sabre à la main marchait en tête et Langlois le fusil sur l’épaule marchait…

Je vais vous mettre de la ponctuation…

Alors le déposant [Moïse Granger] s’est transporté chez la veuve Langlois où il a trouvé plusieurs autres et, notamment, Joseph Langlois qui était armé d’un fusil. Rendus tous chez David Alexandre qu’ils trouvèrent armé d’un sabre, ils se mirent en route pour se rendre chez Francisque Bourassa. Alexandre, le sabre à la main, marchait en tête et Langlois, le fusil sur l’épaule, marchait…

Fascinant!

C’est la déposition de Moïse Granger de St-Cyprien faite à Timoléon Quesnel.

Aucun lien avec l’autre Moïse Granger, notre fier patriote de Sainte-Anne-des-Plaines.

Voici la déposition au complet.

Archives nationales du Québec

Archives nationales du Québec

La déposition est datée du 15 novembre 1838. Moïse dénonce Pierre Granger, David Alexandre et François Mango.

Je ne me demande plus si je dois me lancer dans une telle aventure…

Je vous laisse lire et on se revoit samedi prochain.

Laisser un commentaire

