La photo de vendredi dernier

Mon petit côté Scorpion ressuscite ce beau lundi matin du 5 décembre 2011.

Ma grand-mère Rosina Quesnel aurait eu 129 ans aujourd’hui.

Elle était née sous le signe du Sagittaire. 

Les Sagittaires aiment voyager, mais je pense que Rosina n’est pas allée bien bien plus loin de Ste-Marthe dans le comté de Vaudreuil.

Elle y repose encore d’ailleurs.

On ne peut pas mettre de côté une trentaine d’années de mon "intérêt" pour l’astrologie si facilement vous savez. 

J’ai commencé à m’intéresser à l’astrologie à 18 ans… `

Je me cherchais… Je me cherche toujours en cherchant mes ancêtres et ceux des autres.

Revenons à mon petit côté Scorpion…

Comment se fier aux informations fournies à partir d’une photo quand on a si peu d’indices?

Facile…!

On utilise la présomption comme un détective.

Tenez, prenez la photo de vendredi dernier par exemple.

Elle fait partie de la collection de Lionel Lagasse, le père de Dennis Lagasse IV, mon petit cousin qui ne savait rien de ses racines canadiennes-françaises.

Sur cette photocopie nous voyons un homme avec deux petits enfants.

Lionel nous indique qu’on avait cette note écrite au verso.

Granpa Lagassy

Mary " "

Aucune information sur le petit garçon.

Dommage, car on aurait eu tout de suite la clé de l’énigme.

Lionel a bien tenté d’identifier les personnes.

Lionel Lagasse est le fils de Lévi Lagasse qui était le fils de Stanislas Lagasse 1864 qui est le fils de Stanislas 1842, le père de Léo Senior, le gars de … party.
Mon grand-père Léo Senior était un Gémeaux. Je ne veux pas dire par là que tous les Gémeaux sont des gars de party.
Faut quand même pas sauter aux conclusions même si ça m’arrive à l’occasion.
Stanislas Lagacé 1842, né le 9 août sous le signe du Lion, était le fils de Stanislas 1816, né le 16 février sous le signe du Verseau, fils d’Antoine Lagacé, fils de Nicolas-Antoine Lagacé…. et j’en passe.

Je présume que le Granpa sur la photo en question serait mon arrière-grand-père Stanislas Lagacé 1842 avec deux de ses petits-enfants.

Je présume que, puisque que cette photo fait partie de la collection de Lionel Lagasse, on aurait des enfants de Stanislas 1864 avec leur Granpa Stanislas 1842.

Vous me suivez toujours…?

Bon, je présume que vous êtes capable de me suivre… et que vous avez sûrement un petit peu de Scorpion dans votre carte du ciel.

Qui sont les enfants de Stanislas 1864…? Il en a eu 11 avec Amanda Ménard.

Les deux premiers furent Harry, né en 1887 et Rose Elmira, née en 1889. Je vous fais grâce des signes astrologiques.

On voit Harry ici sur une autre photo avec son père Stanislas 1864 et son Granpa Stanislas 1842.

Harry tient son fils Gérard. La photo est prise vers 1916.

-

Harry est le frère de Lévi, mais je ne m’embarque pas avec cette branche, pour le moment du moins… Je vous ai déjà assez mêlé comme ça.

On élimine donc Harry et sa grande soeur Rose Elmira, car la petite fille sur la photo est plus vieille que le petit garçon. Il me semble que c’est évident et que ça ne prend pas de loupe…

Les autres enfants qui suivent sont Victor (1890), Harvey (1892)  et Edna (1893).

On pourrait donc avoir sur la photo Harvey 1892 avec sa grande soeur Rose Elmira 1889…

On serait en 1895 ou 1896 selon l’âge apparent des enfants.

Ça aurait ben de l’allure!

Stanislas 1842 aurait donc sur la photo 53-54 ans…

Ah shit…!

L’homme a l’air bien plus jeune… sauf que nous les Lagacé on a l’air plus jeune que notre âge…

Ça doit être génétique.

Je continue à présumer…

Le petit garçon avec son Granpa a un petit air qui ressemble à cet homme.

C’est Harvey William Lagasse… né le 27 avril 1892. Il est un Taureau.

Je peux être complètement dans le champ de patates et je peux commencer à avoir un peu l’air fou avec toutes mes présomptions, sauf que je sais pertinemment que mes élèves du jeudi soir comprennent très bien maintenant c’est quoi la piqûre pour la généalogie, le plaisir de découvrir  et de porter un petit toast à nos ancêtres où qu’ils soient.  (63 mots)

Ça aurait été donc plus facile si on avait mis le nom petit garçon au verso de la photo…

Peu importe qui sont ces gens, l’important dans la vie, c’est l’importance d’un Granpa pour ses petits-enfants…

On se repogne.

Laisser un commentaire

