Familles de guerre

Le 100 000e visiteur lira cet article.

Voici la traduction que j’ai faite du poème que Steve Hawley a écrit en remerciement au matelot de 2e classe Thomas De La Hunt Malone…

Son grand-père faisait partie des 66 marins qui ont survécu au torpillage de la corvette HMCS Regina K-234.

J’avais dit à Steve que je traduirais son poème pour que mes lecteurs et lectrices francophones puissent le lire.

Familles de guerre

Ma famille et moi sommes en vie par miracle!
Lors de la Deuxième Guerre,
mon grand-père aurait pu périr en mer.
Dis-moi pour quelles valeurs tu te bats; dis-moi pourquoi tu te bats?

Le 8 août 1944, un matelot de 2e classe mit les grenades sous-marines en position sécuritaire, sauvant ainsi la vie de 66 marins.

Dis-moi pour quelles valeurs tu te bats; dis-moi pourquoi tu te bats?
Moins ou plus encore?

Près de la mort, toutes nos vies ne tiennent que par un fil.
Je remercie le ciel quand je fais mon  lit.
Je sais que je dois aimer ma vie et la vivre parce que tant d’autres ont sacrifié la leur.

Issues de ces corps rejetés sur les rivages, ou perdus en mer, des générations ne verront jamais le jour. Image tellement réelle que tout cela semble irréel.

Ce que j’ai maintenant, personne ne peut me l’enlever…
Je me sens si béni d’être moi-même, d’avoir une famille et de pouvoir respirer.

Cinq corps furent seulement retrouvés, les autres restent engloutis dans la mer d’Irlande avec la corvette HMCS Regina.


Pour l’éternité, 280 pieds sous la mer d’Irlande, reposent 25 des 30 hommes qui ont donné leur vie, quittés frères, sœurs, mères, pères, enfants et femmes…
Dis-moi pour quelles valeurs tu te bats; dis-moi pourquoi tu te bats?

Je suis un descendant d’un de 66 hommes qui survécurent. Tous doivent leur vie à la bravoure que celui qui a perdu la sienne.
La mer coule dans mes veines et mon sang est dans la mer.
Tant sont morts afin que nous puissions vivre libres.

Être ici, être moi-même et être avec ma famille est une bénédiction, à moins d’oublier notre histoire et ceux qui sont morts à la guerre perdant ainsi la vie et encore plus.

Dis-moi pour quelles valeurs tu te bats; dis-moi pourquoi tu te bats?

Steve Hawley

Laisser un commentaire

