Vous êtes-vous amusé hier…?

Eh bien moi oui.

Je suis allé fouiner dans les registres de 1900 de la paroisse de Notre-Dame-des-Anges à Notre-Dame-de-Stanbridge.

J’étais déjà allé faire un tour là en 2008 quand je soupçonnais trouver des indices sur ma famille.

Tel un prophète, je suis passé totalement inaperçu par la population du coin.

Et pour cause, les Lagacé brillent par leur absence depuis 1889.

Il devait bien se demander qui était cet étrange qui prenait des photos de l’église.

Il ne savait pas que je ne savais pas à l’époque que mon grand-père Léo Senior, le gars de party, y avait été baptisé en 1888 puis était parti avec Stanislas 1842 au Connecticut.

Je l’ai appris par la suite.

J’avais été voir le centre de généalogie à Stanbridge-East situé dans le vieux moulin du coin.

La responsable n’avait aucune idée de ma branche…

Étrange…

Fascinant voyage dans le temps et dans le lieu de mes ancêtres Lagacé disparus.

Ça aurait été plus fascinant si j’avais su… qu’ils avaient réellement habité cette région.

Tout ça pour dire que j’ai trouvé un membre de ma famille éloignée.

C’est la famille de Joseph Lord et de Mathilde Duquette.

Fascinant.

Les Lord et les Lagacé étaient tricotés serrés.

Les Alexandre itou…

Une famille ne va pas sans l’autre.

Stanislas Lagacé, le fameux Dennis 1842, a marié Henriette Alexandre, soeur de Philomène Alexandre qui est la mère de…

Joseph Lord, le père du petit Émile… dont j’ai trouvé le baptême sur le site des Archives nationales.

Joseph Lord était professeur de musique.

C’est écrit en toutes lettres dans le baptistère.

Donc, vous êtes-vous amusé hier…?

En tout cas, il est toujours temps de vous arrêter.