Louis-Napoléon-Alfred Lasalle Sanschagrin

C’est le monsieur qui a marié Marie-Laura-Ernestine Maillet, fille de Jean Maillet et de Basilisse Saint-Hilaire le 3 février 1896 à Ste-Marie en Beauce.

Alfred Maillet demeurerait donc en 1901 avec sa soeur Ernestine et son beau-frère Alfred De Lasalle.

Et vlan pour les recensements imparfaits…

Ils sont imparfaits, je vous l’avais dit.

Le problème réside avec les transcripteurs bénévoles.

Pas facile de transcrire ce qu’on voit quand l’image est floue.

Selon moi, on aurait autant le nom Delasall que Desbailles dans cette page de recensement.

Et puis le patronyme Desbailles…?

Connais pas.

Pour être encore plus certain, on ira donc voir le recensement de 1891.

Albert devrait y être et être âgé de 10 ans environ.

On situe sa naissance le 31 mars 1881.

On ne se fie pas aux dates de naissance dans les recensements.

Me semble que je suis clair sur ce point…

Dans le recensement de 1891, sur deux pages, on voit la famille de Jean Maillet avec ses enfants.

Jean Maillet est veuf. 

Plusieurs de ses filles sont des institutrices.

Notre petit Albert est sur l’autre page avec ses frères Jules et Raoul.

BMS 2000 nous confirme le mariage de ces derniers.

On peut dès lors s’avancer le cou et présumer que cet Alfred Maillet est bel et bien l’Alfred Maillet que cherchait mon ex-confrère Michel…

Sauf que, j’irais voir le recensement de 1881.

On regarde ça la prochaine fois.

En passant, j’ai oublié de vous donner le lien vers le recensement canadien de 1871.

Cliquez ici…