Ça parle au diable…!

Je me demandais bien comment j’allais faire pour illustrer l’utilisation prudente des recensements…

Eh bien…

Ça parle au diable…!

J’ai justement reçu un petit courriel d’un ancien confrère de travail cette semaine.

Il a lui aussi la piqûre et il est un ex-généalogiste amateur sur My Heritage.

Il a également changé de site de généalogie…

Deux larrons en foire quoi!

Il était comme jammé sur un ancêtre.

Autre recherche que je suis bloqué, pas rapport avec l’autre Paquette : Amanda Paquette, mariée vers 1910 probablement à Ottawa à un Albert Maillet ?

Merci
Michel

Il était à la recherche d’un certain Albert Maillet et m’a demandé mon aide just in case.

Je ne refuse jamais mon aide, encore moins à quelqu’un que je connais.

La dopamine aidant, je suis donc allé fouiner sur les banques BMS 2000.

J’ai encore un bon 600 bons de consultation à écouler.

J’en ai donc encore en masse pour dépanner.

Je n’ai pas eu de chance…

Pas de mariage d’un Albert Maillet avec sa belle Amanda dans BMS 2000.

Je suis donc allé fouiner sur les recensements canadiens.

On s’en va où comme ça?

Mon ex-confrère m’avait parlé d’Ottawa dans son courriel.

BMS 2000 m’indiquait en plus que le couple Albert Maillet et Amanda Paquette avait marié leur fille Aline en 1944 à la paroisse Ste-Anne, à Ottawa.

J’avais donc une piste sérieuse dans le coin d’Ottawa…

J’ai trouvé un Albert Maillet en 1901… à Ottawa.

Cliquez…

Il est le beau-frère d’un monsieur Alfred dela Salle marié à une Ernestine.

Je présume donc qu’Ernestine serait une petite Maillet.

BMS 2000 me confirme ce mariage. Ernestine est la fille de Jean Maillet et de Basilisse St-Hilaire.

Deuxième piste…

En 1901, notre Albert est ici.

Cliquez ici…

Il est chambreur dans le domicile d’un Alfred Desbailles… marié avec une Ernestine!

Tiens, tiens…

Là j’ai la puce à l’oreille…, car je sais me méfier des recensements…

Je vais aller vérifier l’image…

On se repogne.