Le H dans Therrien

Bonne question n’est-ce pas…

D’où vient le H?

Heule cé pas…

C’est mon petit cousin Joe Terrien qui me l’avait demandé quand je suis allé lui rendre visite à Bristol au Connecticut.

Je l’ai donc demandé jeudi soir à une des mes élèves, dont le patronyme est Therrien, lors de mon premier cours de généalogie avec le Cercle des Fermières de Sainte-Anne-des-Plaines à la Maison Chaumont…

Je ne sais pas tout vous savez.

Elle m’a écrit.

D’après mes notes le nom de Terrien porté par Pierre seulement et sa sœur jumelle Perrine  fut porté par leurs enfants et leurs descendants jusqu’en 1800-1840.  On voit apparaître dans le PHRD Therrien pour la première fois vers 1720 mais ce n’est pas fréquent.   On voit Terrien écrit Tairien,Térien…..mais par la suite vers 1840, il y a deux façons d’écrire Terrien soit Therrien ou Thérien. C’est surtout chez  les descendants de Jacques  qu’il y a une tradition de signer Thérien.

On  voit aussi dans la région de Nicolet et Ste-Clothilde parmi les descendants de Jean le nom Thérien mais ce n’est pas généralisé.

J’espère que ce petit bout d’info te permettra d’aller plus loin.

Et vous, avez-vous votre petite idée?

Mon élève m’a envoyé aussi ce lien sur le mot thérien…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9volutive_des_mammif%C3%A8res#Les_Th.C3.A9riens

Pour en revenir sur ma soirée de jeudi soir…

J’ai manqué la joute du Canadien.

Je n’ai pas manqué grand’chose. 

Cliquez.

J’en aurais manqué encore plus si j’avais choisi de rester écouter le match avec mon fils…

T’as pas manqué grand’chose…

J’ai toujours voulu partager ma passion pour la généalogie, et l’occasion était trop belle quand la présidente du Cercle des Fermières m’avait téléphoné au printemps dernier pour venir faire une petite conférence sur le sujet.

Elle voulait sonder l’intérêt de ses membres.

J’avais préparé un petit PowerPoint de 222 diapositives…

Je ne fais pas les choses à moitié vous savez.

Six mois plus tard, la passion était de nouveau au rendez-vous dans la salle à dîner de la Maison Chaumont.

La passion, c’est tellement passionnant…

Demain, des outils pour bien démarrer…

Une réflexion sur “Le H dans Therrien

Laisser un commentaire

